Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
Le Sénat ouvre officiellement, ce vendredi 26 juin, une session extraordinaire consacrée à l'examen de plusieurs textes jugés stratégiques pour l'avenir du pays. Cette nouvelle session…
Clôture de la formation des agents du ministère de l’Economie nationale sur la plateforme e- contrôle
Au nom du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale, le Secrétaire général à l'Économie nationale, Abolia Taba Mopolo, a procédé, le mercredi 24 juin 2026, à la Fondation Lona, dans la commune de la Gombe, à la clôture de la session de formation technique consacrée à la plateforme E-Contrôle, destinée aux agents et cadres du ministère de l'Économie nationale.
Débutée le 9 juin 2026, cette formation s'inscrit dans le cadre du processus de modernisation de l'administration publique engagé par le ministère de l'Économie nationale, sous l'impulsion du Vice-Premier Ministre.
Dans son allocution de clôture, le Secrétaire général a salué les orientations du Vice-Premier Ministre, qui ont permis la mise en oeuvre de cette importante initiative de transformation numérique. Il a souligné que cette réforme répond pleinement à la vision d'une administration moderne, performante, transparente et résolument orientée vers les résultats.
S'adressant aux bénéficiaires de la formation, il les a exhortés à devenir les premiers acteurs du changement au sein de l'administration. « La réussite d'E-Contrôle dépendra de votre capacité à mettre en pratique les enseignements reçus, à accompagner vos collègues dans cette transition et à promouvoir les bonnes pratiques partagées durant cette formation », a déclaré le Secrétaire général.
À l'issue de la cérémonie, plusieurs participants ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité de cette remise à niveau et aux perspectives qu'offre la numérisation du contrôle économique. Ils ont également salué l'engagement du Vice-Premier Ministre en faveur du renforcement des capacités des agents.
L'un d'eux a notamment souligné que cette formation permet aux agents de maîtriser les nouvelles technologies appliquées au contrôle économique et d'améliorer considérablement leurs méthodes de travail.
« Cette remise à niveau permet aux agents du ministère de l'Économie de s'adapter aux nouvelles technologies. Les innovations introduites limitent le faux et l'usage de faux grâce à l'authentification des documents. Les procédures sont simplifiées, les délais de traitement réduits et le travail devient plus efficace et plus efficient », a-t-il témoigné.
Le projet E-Contrôle vise à renforcer la traçabilité des opérations de contrôle sur le terrain, à réduire les risques de fraude et de manipulation des données, tout en consolidant les principes de bonne gouvernance et de transparence dans la gestion publique.
Cette initiative s'inscrit dans la vision du Président de la République de moderniser l'administration publique, conformément au Programme d'actions du Gouvernement.
Cellcom ECONAT