Dernière minute
Société
« Makambo aveugle amoni, yango baba a expliqué”. Il s'agit d'une expression très populaire de la rue kinoise. On dit parfois : «Oyo aveugle amoni, yango baba a expliquer ». En lingala, cela signifie : « Ce que l'aveugle a vu, c'est le sourd qui l'a expliqué ».
Bravo à…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a officiellement remis sa démission au président Félix Tshisekedi, avec effet immédiat à compter du 21 mai 2026, mettant ainsi fin à son…
Étranger
La ministre des Affaires étrangères de la République de Madagascar, Alice N'Diaye, a salué, mardi à Rabat, la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement de l'Afrique.
…
Nation
L'attente aura été longue et les préparatifs d'accueil du président de la République très matinaux. Dès la levée du soleil, la visite de Félix Tshisekedi dans la commune de Ndjili, district de la…
La Monusco organise une expo-photo ce jeudi pour commémorer la Journée internationale de la paix
La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) organise une expo-photo ce jeudi 18 septembre à Kinshasa dans le cadre des festivités relatives à la Journée internationale de la paix. Cette journée est placée sous le thème: "Agissons pour un monde pacifique".
En cette année 2025, la MONUSCO met à l'honneur les contributions essentielles des femmes à la consolidation de la paix, à travers l'exposition photographique "Regards croisés", en partenariat avec le Département des opérations de paix des Nations Unies, ONU Femmes, Photoville et d'autres acteurs clés.
L'exposition vise à valoriser les femmes artisanes de paix et à sensibiliser les jeunes à leur rôle dans la cohésion nationale, conformément aux Résolutions 1325 et 2250 du Conseil de sécurité, renseigne un communiqué de la Monusco.
L'expo-photo
du 18 septembre
Cette célébration s'inscrit dans un contexte mondial marqué par des tensions géopolitiques, des conflits prolongés et la montée des discours de haine.
Pour la journée de ce jeudi 18 septembre 2025, la Mission onusienne projette l'Exposition Photoville "Regards croisés", prévue à la salle Town Hall de la MONUSCO, dans la concession UTEX 2.
La cérémonie officielle d'ouverture sera présidée par Mme Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU en RDC. Au rendez-vous, un panel de discussion sur "Les femmes et la paix en RDC : Quelle différence dans les faits ?". Panel qui sera suivi d'une visite guidée de l'exposition et d'une photo de famille
L'atelier
du 29 septembre
Pour la journée du 29 septembre, la Mission onusienne en RDC envisage organiser un atelier et une conférence-débat, à travers cet événement baptisé "PAMOJA DAY". Ce sera également à la salle Town Hall de la MONUSCO, dans l'enceinte d'UTEX 2.
Au menu, la formation sur la Résolution 2250, la culture de la paix et la lutte contre la désinformation. Aussi, la Conférence-débat avec des jeunes leaders et experts. Et une campagne numérique avec dix plateformes de jeunes et création d'un groupe WhatsApp pour le suivi.
Résultats attendus
L'initiative vise à notamment à promouvoir la paix, la cohésion sociale et la participation inclusive des femmes et des jeunes. Elle vise, en outre, renforcer la visibilité des femmes congolaises dans les processus de paix.
La Monusco s'attend, en outre, à sensibiliser à la lutte contre la désinformation et les discours de haine. Aussi de créer un espace de dialogue et de réflexion sur les mécanismes de paix.
Yves Kalikat