Dernière minute
Société
Les déplacés hébergés dans le site Kibonge au centre de négoce de Komanda à plus ou moins 75 Kilomètres au sud de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l'Ituri, continuent à traverser une situation déplorable pendant cette période pluvieuse.
En effet, des dégâts…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le sillage de la campagne agricole 2025-2026, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, a effectué une mission d'inspection dans le…
Étranger
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’Assiste, soutient l’action du Président américain Donald Trump pour la reconstruction de Gaza et appelle à l’avènement d’un processus réel de paix au…
Nation
La ville de Lubumbashi a abrité, du 16 au 18 février, un atelier sur la gouvernance des ressources forestières dans le Grand Katanga. Acteurs de la société civile, ceux de la conservation de la…
Flambée d’enlèvements, de tueries et d’insécurité à Kinshasa
* La création d'une unité de la gendarmerie au sein de la PNC s'impose !
Ces derniers temps, l’on enregistre une flambée d’actes criminels surtout dans les grandes villes du pays, principalement à Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani. Ces hors-la-loi opèrent impunément, des fois sous la barbe des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) apparemment dépassés par les évènements. Face à cette criminalité grandissante, des voix s’élèvent pour recommander au gouvernement de créer une unité spéciale à dénommer Gendarmerie.
Dans le passé, avant la chute du régime Mobutu, il y a eu une force spéciale, la Garde civile, créée sous l’inspiration du barbouze. Mandungu Bula Nyati. Pour faire partie de ce corps d’élite, le candidat devait suivre une formation de haut niveau. C’est pourquoi, la plupart des éléments qui y ont été incorporés avaient au moins le titre académique de gradué. Ils se sont distingués par une conduite irréprochable par rapport aux policiers ordinaires.
Ils ont perdu leur notoriété
Malheureusement, cette force a été complètement désorientée de sa mission initiale. Les gardes civils, ainsi ils étaient appelés, ont été utilisés pour des sales besognes. Ils ont totalement perdu leur notoriété suite aux malheureux incidents survenus sur le campus de l’université de Lubumbashi. Jusqu’à ce jour, le bilan de ces tristes événements n’a jamais été précisé.
Créer une force de maintien de l’ordre très proche de la population
À Kinshasa, comme dans d’autres coins du pays, la population ne cesse de se plaindre des tracasseries dont elle est victime de la part des forces qui ont la lourde mission d’assurer leur sécurité. Pire encore, ces hommes en armes sont régulièrement accusés de meurtres contre les civils, et de complicité avec des kulunas, ces bandits urbains qui sèment la désolation au sein de la population.
Pour avoir une telle force, il faut une bonne formation dans laquelle on ne doit pas retrouver des enfants problématiques dont les parents ne supportent pas le comportement. Les fumeurs de chanvre et autres stupéfiants ne peuvent pas être recrutés dans ce corps que les Congolais veulent vraiment spécial et d’élite. C’est pourquoi, le test à organiser en la circonstance doit être rigoureux afin que les produits soient excellents, et le résultat sur le terrain apporte un vrai changement. Il est important de recourir à l’expertise des psychologues lors de cette épreuve pour s’assurer que les futurs éléments sont sains d’esprit.
Muke MUKE