Dernière minute
Société
Des voix s'élèvent de plus en plus pour briser les préjugés qui poussent la société à freiner la scolarisation des enfants vivant avec handicap. Dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa, des activités de mobilisation citoyenne sont organisées pour plaider en cette faveur. A la paroisse…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*Le SG de l'UDPS parle d'une "mauvaise interprétation"
Le président intérimaire de l'UDPS, Augustin Kabuya, a fermement démenti les accusations selon lesquelles le président de la…
Étranger
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Coopération au développement de la République du Burundi, Édouard Bizimana, a salué, vendredi à Rabat, les initiatives…
Nation
Six cents jeunes formés par le Service national ont regagné la capitale congolaise dimanche 21 juin, avec pour mission de participer à l'assainissement de la ville et au rétablissement de l'ordre…
L’USAID et la Cour des comptes se liguent contre la corruption en RDC
La Cour des comptes de la RDC et l’Agence américaine pour le développement international (USAID) ont procédé à la signature d’un Protocole d’accord hier mardi 21 juin à Kinshasa. Ce contrat entre les deux parties est la matérialisation de la volonté commune de Washington et de Kinshasa de lutter contre la corruption.
Estimé à 40 millions de dollars américains, le nouveau programme de partenariat vise à renforcer les capacités du personnel de la Cour des comptes dans l’exécution des audits financiers conjoints afin d’appuyer le travail de la Cour. La signature de ce protocole d’accord entre l’USAID et la Cour des comptes entre dans le cadre du Partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement(PP4PP) conclu entre les Etats-Unis et la RDC.
Les deux pays étaient représentés respectivement par le Directeur de Mission de l’USAID, Sabatine Paul et le Président de la Cour des Comptes, Izemengia Nsaa Ernest.
Selon les termes de ce contrat, le programme va se focaliser sur deux grands aspects, à savoir le renforcement des capacités des magistrats, du personnel technique de la Cour, tout en veillant sur l’organisation des audits conjointes.
Selon le Directeur Pays de l’USAID, son agence va apporter son appui pour que le protocole s’enracine afin que la coopération soit gagnant-gagnant pour les deux pays.
Il a salué des efforts considérables déjà entrepris dans le cadre du PP4PP. » Nos deux pays font des progrès dans la mise en œuvre de ce PP4PP en soutenant le développement de la RDC et en s’assurant que nous travaillons main dans la main pour le bien-être du peuple congolais et américain« .
Pour relever ce défi, il faut des audits de qualité. L’USAID tâche, dès lors, d’encourager une amélioration dans la transparence, la rédevabilité et la médiatisation des activités de la Cour en mettant l’accent sur les nouveaux mécanismes de contrôle de la qualité et le besoin de développement professionnel de son personnel.
satisfaction mutuelle
Le Directeur de Mission de l’USAID ne jure que sur le meilleur aboutissement heureux de ce partenariat pour la concrétisation de la volonté commune de lutter contre la corruption.
« Ensemble contribuons à faire de ce partenariat un succès. J’ai hâte de voir les fruits de cet accord bientôt« , a souligné le Directeur de Mission de l’USAID/RDC.
Pour sa part, le président de la Cour des comptes s’est réjoui d’être le bénéficiaire directe du soutien de l’USAID/RDC. Estimé à 4 millions d’Usd, ce montant s’inscrit dans la ligne droite du plan stratégique de la Cour, destiné au renforcement des capacités opérationnelles des membres de cette institution de contrôle.
Reconnaissant, Izemengia Nsaa a remercié l’USAID/RDC pour cette marque d’intérêt. » Mon souhait est de voir ce protocole d’accord permettre à notre institution, de se professionnaliser davantage notamment à travers des programmes de certification professionnelle, des voyages d’études, des formations dont bénéficieront ses magistrats et son personnel technique … de réaliser des missions de contrôle, capables d’impacter le social des citoyens congolais« , a relevé le patron de la Cour des comptes.
Au finish, Izemengia Nsaa a invité d’autres partenaires à emboiter les pas. « Je lance un appel à d’autres partenaires techniques et financiers des RDC afin qu’ils s’intéressent eux aussi au plan quinquennal stratégique de la Cour des comptes en s’engageant dans la limite des leurs moyens afin de soutenir le plan triennal 2022-2024« .
Le Président de la Cour des comptes a précisé que son Institution avait lancé depuis 2021 son plan quinquennal pour la période 2021-2025, assorti d’un plan opérationnel triennal.
Les résultats attendus de ce plan sont la contribution au renforcement de la responsabilité des agents et à la lutte contre la fraude, corruption et le détournement des fonds publics. D’autre part, il faudra s’attendre à l’amélioration de l’administration publique et du genre, la prise en compte de l’inclusion et de la diversité en vue d’une meilleure prestation des services publics.
Etabli en avril 2019 lors de la première visite du président Félix Tshisekedi aux USA, le Partenariat privilégié américano-congolais pour la paix et la prospérité renforce les liens entre les deux nations en mettant l’accent sur l’amélioration de la gouvernance, la promotion de la paix et de la sécurité, la lutte contre la corruption, la promotion des droits de l’homme et la création de conditions permettant des investissements américains plus accrus et la prospérité du peuple congolais. Dina BUHAKE