Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Lualaba : Jacquemain Shabani lance l’opération de marquage des armes pour une traçabilité renforcée
Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé hier mercredi 21 août à Kolwezi dans la province de Lualaba, les opérations de marquage des armes détenues par les forces de sécurité et les civils.
Cette mesure s’inscrit dans les efforts du gouvernement congolais pour renforcer le contrôle sur la circulation des armes sur son territoire, conformément à ses engagements internationaux dont le Programme d’Action des Nations Unies sur les armes légères.
Lors de son discours, le VPM Shabani a souligné que le marquage des armes est essentiel pour la sécurité des citoyens. Il permet d’établir des registres précis, facilitant ainsi l’identification et la traçabilité des armes. Cela contribue à prévenir les trafics illicites et à garantir un contrôle rigoureux des stocks.
«Le processus de marquage, qui conduit inéluctablement à la tenue des registres, constitue un support important pour parvenir à l’éradication et à la réduction de l’usage abusif des armes. Il offre, entre autres, un moyen de contrôle efficace des stocks d’armes et permet leur identification ainsi que leur traçabilité, en prévenant et en détectant les mouvements et trafics illicites de ces dernières. Ainsi, la tenue des registres constitue un support essentiel pour parvenir à l’éradication et à la réduction de l’usage abusif des armes», a-t-il expliqué.
Le marquage désormais obligatoire
Jacquemain Shabani affirme que le marquage qui fait partie des recommandations du Conseil de sécurité des Nations unies, ainsi que de la Commission défense et sécurité récemment adoptées, devient désormais obligatoire sur «toute l’étendue du territoire national, et ce, pour toutes les armes circulant notamment dans les sites miniers comme pour celles qui sont détenues par les civils».
Collaboration et mise en œuvre
Pour superviser la mise en œuvre des opérations de marquage, un centre de coordination sera installé au sein de l’antenne provinciale de la CNC-ALPC dans la province du Lualaba. Le vice-Premier ministre a profité de cette occasion pour appeler,les autorités provinciales et les forces de sécurité à collaborer étroitement pour assurer un marquage et un contrôle rigoureux.
«Au regard de tous les efforts consentis par le gouvernement de la RDC à travers la CNC-ALPC notamment dans le domaine de la levée de l’embargo sur les armes qui nous a été imposé, il convient de signaler qu’actuellement, les armes nouvellement acquises par le gouvernement de la République, passent d’abord par ces opérations de marquage avant d’être dotées auprès de leurs détenteurs précis au sein des unités», a souligné Jacquemain Shabani Lukoo.
Un modèle régional
La RDC se positionne comme un modèle dans la région pour le contrôle des armes. Deux machines ont été acquises pour le marquage : l’une pour les armes des forces de sécurité, l’autre pour les armes détenues par des civils. Ces équipements assurent une traçabilité rigoureuse, de la fabrication à l’utilisateur final.
Christian-Timothée MAMPUYA