Dernière minute
Société
La décision est tombée comme un couperet. À Kinshasa, les autorités congolaises ont ordonné la fermeture immédiate de l'usine Revin SARL, implantée à Limete, après la découverte d'une substance pharmaceutique interdite dans une boisson largement consommée dans la capitale, apprend-on dans un…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Derrière les allures d’un simple communiqué de clarification, la récente sortie du Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, ressemble davantage à une opération…
Étranger
SEOUL, 29 avr. (Yonhap) — La Haute Cour de Séoul a décidé ce mercredi d’alourdir la peine qu’avait reçue en première instance l’ex-président Yoon Suk Yeol pour obstruction de justice et d’autres…
Nation
Réunie en plénière ce jeudi 30 avril, l’Assemblée nationale a déclaré recevables deux propositions de loi majeures, ouvrant la voie à leur examen approfondi.
Sous la présidence de Aimé Boji…
La relique de Lumumba ce lundi à Kinshasa


* Modeste Bahati : « L’agression actuelle de notre pays a été prophétisée par Patrice Emery Lumumba ».
La relique du premier Premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba, regagnera Kinshasa ce lundi 27 juin, selon le programme officiel des obsèques, publié par la Primature. Il s’agit de la dernière étape de la brève tournée provinciale, avant l’inhumation le 30 juin au mausolée construit Place Echangeur, dans la commune de Limete.
On rappelle que le reste du héros national a fait le tour de trois provinces du pays avant de rentrer à Kinshasa. Il a donc été, tout à tour, à son village natal à Onalua, dans la province du Sankuru, à Kisangani dans la Tshopo et à Lubumbashi, au Haut Katanga.
A chacune des étapes des funérailles, des expositions et veillées ont été organisées, afin de permettre au peuple congolais d’avoir l’occasion de rendre un ultime hommage à ce personnage qui a payé de sa vie pour la souveraineté et l’unité de la RDC.
Au Sankuru, la relique symbolisant la dépouille de Lumumba a été accueillie par le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso. Par contre à Kisangani, la cérémonie d’hommages officiels a été officiée par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, représentant personnel du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Puisant dans l’histoire politique de la RDC, le premier des sénateurs a, dans sa brève allocution Place de la Poste, fait le lien entre la situation sécuritaire actuelle de la RDC et les prédictions politiques de ce leader visionnaire dont l’aura avait dépassé les limites nationales et continentales.
SE MOBILISER DERRIÈRE LES FARDC POUR LUTTER CONTRE LA BALKANISATION
L’occasion faisant le larron, Modeste Bahati a appelé le peuple congolais à se mobiliser tous derrière les forces de défense et de sécurité œuvrant sous la direction suprême du Chef de l’Etat. Objectif: chasser définitivement du territoire national le mouvement terroriste M23 soutenu par quelques pays voisins notamment le Rwanda.
«L’histoire politique de la République démocratique du Congo révèle que l’agression dont notre pays fait l’objet actuellement a été prophétisée par Patrice Emery Lumumba alors Premier ministre lorsqu’il parlait de la tentative de balkanisation de notre pays par certaines puissances à cause de ses ressources naturelles nombreuses et variées en plus de sa position géostratégique au cœur de l’Afrique», a-t-il déclaré.
Pour le président du Sénat, Patrice Emery Lumumba tenait à ce que la souveraineté de la RDC soit codifiée dans des textes réglementaires, consacrant la nécessité pour le peuple congolais, de disposer de lui-même et de s’autodéterminer, en jouissant pleinement de tous les droits civils et politiques. C’est dans ce cadre qu’il a relevé le rôle significatif intelligemment et courageusement joué par « l’homme de Stanleyville » lors des débats sur l’élaboration de la loi fondamentale du 19 mai 1960, relative aux structures du Congo ainsi que la loi du 17 juin 1960 sur les droits civils et politiques des populations à l’occasion de la Table ronde de Bruxelles.
CHAMPION DE L’UNITARISME
Se reliant aux témoignages du Prof Van Bilsen de l’Université de Gand et du ministre résident chargé des Affaires Générales de la Belgique, Ganshof Van Der Meersch, Modeste Bahati a affirmé haut et fort que Patrice Emery Lumumba restera le champion de l’unitarisme et de l’anti-fédéralisme. Aussi, a-t-il émis le vœu de voir la mort de ce digne fils du pays et celle de ses compagnons de lutte, Okito Joseph et Mpolo Maurice, être une interpellation pour la prise de conscience du devoir qui incombe à tout Congolais. Principalement, l’élite politique. Celui de transformer la RDC en un paradis terrestre, conformément à la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.
Après l’étape d’Onalua village natal, la relique de Patrice Emery Lumumba est arrivée à Kisangani le vendredi 25 juin, où elle a été accueillie. Elle a été accueillie à l’aéroport de Bangboka par le président du Sénat. Sur place, des centaines de Boyomais s’étaient rangés le long de la route, de l’aéroport à la place de la Poste, lieu de son premier emploi, pour rendre un hommage mérité au premier Premier ministre de l’histoire de la RDC.
Le programme des obsèques publié par la Primature prévoit l’arrivée de la dent de Patrice Emery Lumumba, ce lundi dans l’après-midi au Palais de la nation, en présence du Président de la république, des députés nationaux et sénateurs. Un deuil national sera décrété du 27 au 30 juin sur toute l’étendue du territoire national. Une veillée mortuaire de deux jour est prévue au Palais du peuple, siège du Parlement. Des chefs d’État d’autres pays sont annoncés pour le mardi 28 juin à Kinshasa.
La relique fera un passage de quelques temps le mercredi 29 juin à la résidence du Héros national sur le boulevard du 30 juin, avant son départ pour la Primature, en passant par l’hôtel du Gouvernement.
La chute de cette série d’hommages interviendra le jeudi 30 juin, jour de la cérémonie officielle de clôture des hommages nationaux et de l’enterrement au mémorial. Patrice Emery Lumumba érigé Place Echangeur dans la commune de Limete. Orly-Darel NGIAMBUKULU
Programme des hommages officiels à l’occasion du rapatriement de la dépouille de Patrice Emery LUMUMBA, premier Premier Ministre et Héros National
Lundi 27 juin 2022
Aéroport International de N’djili (Pavillon Présidentiel)
08H00
Arrivée des invités et Membres
08H00
Arrivée des invités et Membres des Familles LUMUMBA, MPOLO et OKITO
08H30
Arrivée de :
– Bourgmestre de la Commune de la N’sele
– Commissaire Provincial de la PNC Kinshasa
– Commandant 14ème Région Militaire
09H00
Arrivée de :
– Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa
– Membres du Cabinet du Chef de l’Etat invités
– Commissaire Général de la PNC
– Chef d’Etat – Major Général des FARDC
09H30-10h00
Arrivée de :
– Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat
– Membres du Corps Diplomatique invités
– Membres du Gouvernement invités
10h00-10h30
Arrivée de :
– Chefs des Institutions d’Appui à la Démocratie
10h30-11h30
Arrivée de :
– Président du Conseil Economique et Social
– Président du Bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature
– Anciens Premiers Ministres
– Premier Ministre
11h15
Arrivée de :
– Anciens Honorables Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat
– Honorables Présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale
11h30
Arrivée de :
– Anciens Vices-Présidents de la République
– Ancien Président de la République
11h45
Arrivée de Son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo
12H00
Atterrissage de l’avion transportant la dépouille de Feu Patrice Emery LUMUMBA, premier Premier Ministre et Héros National
– Haie d’honneurs
– Recueillement de S.E. M. le Président de la RDC
– Recueillement des Officiels sur invitation du Protocole
– Départ du cortège funèbre vers le Palais du Peuple
Palais du peuple
12H30
Arrivée des invités
13H00
– Arrivée de la dépouille
– Honneurs militaires
– Accueil sur le perron par les Honorables Présidents de l’Assemblé Nationale et du Sénat accompagnés des Députés et Sénateurs
– Installation
– Hymne national
– Exposition et recueillement
20h00
– Veillée mortuaire
– Culte religieux
– Animation
Mardi 28 juin 2022
Poursuite du recueillement selon le programme établit conjointement entre le Comité d’Organisation et la Famille du Feu Patrice Emery LUMUMBA
10H00
Mise en place terminée
10H20
Arrivée des Autorités civiles et militaires
10H30
Arrivée des Députés Nationaux et Sénateurs
10H35
Arrivée des Membres des Bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat
10H55
Arrivée des Honorables Présidents des deux Chambres
11H00
Culte œcuménique
12H30
– Discours du 30 juin
– Témoignages
– Allocution de la famille
– Allocution du Président de l’Assemblée nationale
13H30
– Dépôt des gerbes de fleurs selon l’ordre établi par le Protocole
15H00
– Hommages populaires
– Recueillement
– Animations Groupes folkloriques
– Chants religieux
16H00
Arrivée à Kinshasa des Chefs d’Etats et des Délégations (Aéroport International de Ndjili ou Beach Ngobila)
20H00 : Veillée mortuaire
– Culte religieux
– Animation
Mercredi 29 juin 2022
09H00 : Levée de la dépouille mortelle pour la résidence familiale au n°86, Boulevard du 30 Juin/Gombe
10H00 Arrivée de la dépouille
– Exposition
11H30
Départ de la dépouille vers le Palais de la Nation
Palais de la Nation
09H30
Arrivée des invités et Membres des familles LUMUMBA, MPOLO et OKITO
10H00
Arrivée de :
– Bourgmestre de la Commune de la Gombe
– Commissaire Provincial de la PNC de Kinshasa
– Commandant 14ème Région Militaire
10H30
Arrivée de :
– Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa
– Membres du Cabinet du Chef de l’Etat invités
– Commissaire Général de la PNC
– Chef d’Etat – Major Général des FARDC
10H45
Arrivée de :
– Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat
– Membres du Corps Diplomatique invités
– Membres du Gouvernement invités
11H00
Arrivée de :
– Chefs des Institutions d’Appui à la Démocratie
11H15
Arrivée de :
– Président du Conseil Economique et Social
– Président du Bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature
– Premier Ministre
11H30
Arrivée des Honorables Présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale
11H45
Arrivée de Son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo
12H00
Arrivée des Chefs d’Etat, Chefs des délégations et des Gouvernement invités
12H30
Arrivée de la dépouille
– Passage à l’Hémicycle
– Exposition à la Rotonde
– Dépôt des gerbes de fleurs (par les Chefs d’Etats, Chefs des délégations et des Gouvernement invités)
– Décoration à titre posthume de Messieurs Maurice MPOLO et Joseph OKITO, Compagnons de Feu Patrice Emery LUMUMBA
– Départ des Chefs d’Etat, Chefs des délégations et des Gouvernements invités
14H00
Départ de la dépouille vers la Primature
PRIMATURE
14H00
Arrivée des Premiers Ministres Honoraires
14H30
Arrivée de la dépouille
– Accueil par le Premier Ministre accompagné des Membres du Gouvernement
– Début du recueillement
Jeudi le 30 juin 2022
Monument Patrice Emery LUMUMBA (Echangeur de Limete)
07H00
Arrivée de :
– Associations
– Sympathisants des Partis Politiques
07H30
Arrivée des invités et Membres des Familles LUMUMBA, MPOLO et OKITO
08H00
Arrivée de :
– Membres du Cabinet du Chef de l’Etat
– Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa
– Commissaire Général de la PNC
– Chef d’Etat – Major Général des FARDC
08H15
Arrivée de :
– Membres des Cours et Tribunaux
– Directeur de Cabinet du chef de l’Etat
– Membres du Corps Diplomatique
– Membres du Gouvernement
08H30
Arrivée de :
– Président du Conseil Economique et Social
– Membres du Bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature
09H00
– Anciens Premiers Ministres
– Premier Ministre
– Anciens Honorables Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat
– Arrivée des Honorables Présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale
– Anciens Vices-Présidents de la République
– Ancien Président de la République
09H30
Arrivée de la dépouille
09H45
Arrivée de :
– Chefs des délégations et des Gouvernements invités
– Arrivée de Son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo
– Arrivée des Chefs d’Etat invités
10H30
Début de la cérémonie d’inhumation :
– Procession par les Premiers Ministres Honoraires
– Exposition
– Prière œcuménique (par les Chefs des Confessions Religieuses)
– Témoignage du Pionnier de l’Indépendance (M. Bruno BUKASA)
– Mot de la famille Patrice Emery LUMUMBA
– Discours de S.E. M. le Président de la RDC
– Inhumation dans l’intimité familiale
Le Protocole