Dernière minute
Société
Des voix s'élèvent de plus en plus pour briser les préjugés qui poussent la société à freiner la scolarisation des enfants vivant avec handicap. Dans plusieurs communes de la ville de Kinshasa, des activités de mobilisation citoyenne sont organisées pour plaider en cette faveur. A la paroisse…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*Le SG de l'UDPS parle d'une "mauvaise interprétation"
Le président intérimaire de l'UDPS, Augustin Kabuya, a fermement démenti les accusations selon lesquelles le président de la…
Étranger
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Coopération au développement de la République du Burundi, Édouard Bizimana, a salué, vendredi à Rabat, les initiatives…
Nation
Lubumbashi, capitale économique du Haut-Katanga, s'apprête à devenir, le temps d'un événement majeur, le centre névralgique du système éducatif congolais. C'est depuis le lycée Tuendelee que sera…
RDC, seuls 54% des nourrissons de moins de six mois sont exclusivement allaités
L’UNICEF et le ministère de la Santé intensifient la promotion de l’allaitement maternel à travers l’initiative « Plus Fort Avec Le Lait Maternel Uniquement ». C’est ce qu’annonce un communiqué conjoint diffusé en marge de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM) 2022, dont le thème est « Intensifions l’allaitement – Éduquer, promouvoir et soutenir ».
Selon l’enquête MICS 2018, 54% de nourrissons de moins de six mois sont exclusivement allaités en République démocratique du Congo.
L’initiative «Plus Fort Avec Le Lait Maternel Uniquement» vise à améliorer la couverture de l’allaitement maternel exclusif chez les nourrissons de moins de six mois. Aussi de contribuer à réduire la proportion de nourrissons de moins de six mois qui reçoivent de l’eau et des aliments de complément en plus du lait maternel, afin de leur faire bénéficier d’un meilleur départ dans la vie.
Selon l’Unicef, cette initiative encourage également l’adoption de politiques favorables à l’allaitement et des changements sociaux pour arrêter de donner de l’eau aux nourrissons de moins de six mois.
Donner de l’eau aux enfants de moins de six mois est une pratique très répandue en République Démocratique du Congo : 20% de nouveau-nés reçoivent un aliment autre que le lait maternel, principalement de l’eau dès leur premier mois de vie.
Entre l’âge de 4 et 5 mois, ce pourcentage oscille autour de 70% d’enfants selon la MICS 2018. Ce qui contribue à la malnutrition, aux autres maladies et même au décès des enfants.
D’après l’enquête MICS 2018, la RDC est le premier pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre où nombre d’enfants accusent de problèmes de croissance. Pays où 9 millions d’enfants de moins de 5 ans sont touchés par la malnutrition chronique et près de 2 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère.
Cependant, «Le Gouvernement de la RDC, à travers le Programme national de nutrition (PRONANUT), encourage les femmes à continuer de donner uniquement du lait maternel à leurs bébés au cours des six premiers mois de leur vie, y compris dans le contexte des épidémies», a déclaré Dr. Jean Jacques Mbungani, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.
Le lait maternel sauve la vie des enfants, car il contient des anticorps qui renforcent leur organisme et les protègent contre de nombreuses maladies de l’enfance. Donner de l’eau et d’autres aliments aux nourrissons contribue à la malnutrition, aux maladies et même aux décès d’enfants, a-t-il poursuivi.
«Il ne faut pas donner de l’eau ou d’autres liquides ni même d’autres aliments solides entre la naissance et l’âge de six mois, même dans les climats chauds et secs. Le lait maternel contient toute l’eau et les nutriments nécessaires à la bonne croissance d’un enfant», a souligné Grant Leaity, Représentant de l’UNICEF en RDC.
Pour que les enfants de moins de six mois restent en bonne santé, les données scientifiques recommandent de leur donner exclusivement du lait maternel à la demande (jour et nuit).Une mauvaise alimentation nuit de manière permanente à la croissance et au développement du cerveau des enfants.
L’allaitement maternel présente également des avantages importants pour les mères : il accélère la récupération après l’accouchement, retarde le retour du cycle menstruel. Ce qui permet d’espacer les naissances et réduire le risque de cancers des ovaires et du sein. Mathy MUSAU