Dernière minute
Société
Le Cadre Permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a organisé ce mardi 23 décembre, une séance des conversations entre les femmes leaders politiques pour susciter leurs appui et soutien aux programmes femmes, paix et sécurité, jeunesse, paix et sécurité et aux résolutions sur…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
«La Direction générale des douanes et accises demeure fermement engagée dans la modernisation de ses méthodes de travail. La gestion efficiente des archives, qu’elles soient physiques ou…
Étranger
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a souligné la nécessité d'"accélérer la construction du centre d'innovation scientifique et technologique…
Nation
Plus de 1000 jeunes Congolais ont pris part à la première Conférence sino-congolaise sur la Formation Professionnelle et Technique le lundi 22 décembre au Centre Culturel et Artistique pour les…
Noël, source de bonheur pour les Congolais et les nations
(Une tribune de l'évangéliste Colin Nzolantima)
L'univers chrétien célèbre, ce jeudi 25 décembre, la nativité de Jésus-Christ. La Noël est une fête qui, loin d'égarer les croyants, devrait les sanctifier, les rapprocher de Dieu, estime l'évangéliste et économiste Colin Nzolantima.
L’histoire de La Nativité de Jésus-Christ, sa présence influence nos vies et notre société. Les nations qui ont adopté ses principes ont connu une grande transformation.
"Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort une lumière resplendit… 5 Car, un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix", annonçait à ce propos le Prophète Esaïe (Esaïe 9.1).
A la naissance de Jésus-Christ, les bergers de Bethlehem sont éblouis par un concert des anges...
"Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: 11 c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur...", (Luc 2. 10).
LA COMPASSION ET NON L’EGOISME
A Bethléem, en effet, Jésus est né dans une étable, au milieu des bétails, sans ornement ni richesse éventuelle, dans une grande simplicité pour s’identifier et restaurer les activités agricoles, la clé pour sortir de la misère.
La bible nous dit qu’un enfant nous est né et un fils nous est donné. Un enfant est irresponsable, immature, léger dans son comportement. Notre attitude d’enfant, nous conduit à des futilités, à la dilapidation des ressources par de grandes manifestations festives de Noël. Ceci contredit le message fondamental de la nativité.
La situation de fils impose une responsabilité envers soi-même (par la connaissance de la volonté de Dieu) et son prochain (soulage la souffrance des autres).
LA COMPASSION DE JESUS LIBERE DE LA MISERE ET DE L’INJUSTICE
Jean 1.9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. La domination lui a été donnée pour vaincre tous les obstacles et oppositions au bonheur de ses frères. A travers le monde, la précarité et la pauvreté s’intensifient dans l’indifférence générale. Les chrétiens devaient apporter la lumière au milieu des ténèbres. Malheureusement, l’égoïsme et l’indifférence se sont incrustés dans nos vies.
Dans l’histoire du bon samaritain, Jésus met en évidence le manque de compassion du sacrificateur et du lévite (1 Chroniques 23 magistrats, fonctionnaires…), chargés d’appliquer cette loi d’amour. Il encense plutôt le samaritain, le païen, qui a manifesté la charité.
Les communautés religieuses, par leurs mobilisations des ressources naturelles, matérielles, financières, humaines, devaient améliorer, au préalable, les conditions socioéconomiques. En effet, plusieurs associations se préoccupent de leurs marketings, de leurs visibilités publiques. Chacun de nous devrait être la lumière qui transforme la communauté. Dans Actes 4, cette parole a entrainé le partage du pain et il n’y avait aucun indigent parmi eux.
«L’amour, la compassion, la charité», doit naitre et vivre dans nos cœurs tous les jours pour éradiquer la pauvreté et la souffrance autour de nous. Telle est la responsabilité de tout mandataire chrétien. Une mission qui a été menée à travers le monde par des personnalités de renommée.
Aux Pays-Bas (Abraham Kuyper), en Angleterre (le Roi Jacques qui a vulgarisé la Bible, John Wesley), en Afrique du Sud (Mandela, Erlo Steegen de la Mission de Kwasizabantu), en RD Congo (Mfumu Kimbangu...).
Tu aimeras ton Dieu...
Jésus est la Vie, la Paix, le Chemin, la Vérité. L’Eglise du Christ devrait transmettre ce message à tous les peuples. La présence du Saint Esprit nous donne la sagesse et le discernement pour résoudre tous les problèmes du monde.
Nous devons assujettir la terre en gardant une intimité profonde avec le Seigneur. «12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père; 13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai», dit Jésus dans l'évangile de Jean (Jean 14, 12-14).
Or, stipule le commandement le plus important du Christ: "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toutes tes pensées ; et ton prochain comme toi-même. Aimez-vous les uns les autres". Ces lois sont dans les sept domaines d’influence d’une société : le gouvernement et l’armée (26%), l’économie et la science (13%), la famille (6%), l’éducation (6.5%), la religion (40%), les arts et la célébration (2%), les médias et la communication (1.5%). Servir Dieu consiste à s’impliquer dans tous ces secteurs pour transformer la société.
Avec 80 millions de chrétiens, la RD Congo dispose de toutes les potentialités humaines, matérielles, scientifiques, financières pour redynamiser son économie et assurer son développement rapide. C’est l’amour et la compassion de la Nativité qui lui manquent.
Au milieu de la souffrance de nos compatriotes victimes de toutes sortes de barbarie, les communautés religieuses devraient célébrer cette Nativité par la repentance pour sa trahison et reniement de leur foi. Qui est ton prochain ? Levons-nous et bâtissons.