Dernière minute
Société
L’expression lingala «Badefisaka mama bokilo mbongo te ! Okotuna !! Se traduit en français par «On ne prête pas d’argent à sa belle-mère ! (ou «On ne prête pas à sa belle-mère ! Vous allez demander !!»).
C’est un adage humoristique populaire dans laquelle l'auteur interpelle.…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice.
Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…
Étranger
Le Zimbabwe rejoint la Banque de développement des BRICS, selon le ministre des Finances.
Ceci ouvre l’»accès au crédit» et constitue une »étape décisive»…
Nation
L’Union européenne a appelé, ce samedi 25 juillet, les acteurs politiques congolais à privilégier la voie du dialogue et de la médiation afin de surmonter les tensions politiques persistantes en…
USA-RDC : la diplomatie parlementaire congolaise en action
L'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo muscle sa diplomatie parlementaire avec les États-Unis. Sous la houlette de l'honorable Joseph Bangakia, président du Groupe d'amitié RDC-USA, pas moins de 81 députés nationaux entendent insuffler un nouvel élan aux relations bilatérales entre Kinshasa et Washington.
Réunis récemment autour de l'ambassadrice américaine en RDC, S.E. Lucy Tamlyn, les membres de ce groupe parlementaire ont participé à une séance d'échanges et d'orientation stratégique. Au cœur des discussions : l'accompagnement actif de la diplomatie du chef de l'État, Félix Tshisekedi, dans un contexte géopolitique régional tendu et face à des enjeux économiques majeurs.
Cinq axes prioritaires guident désormais l'action conjointe des deux parties. Il s'agit de la sécurité et la stabilité de la RDC, la valorisation des minerais stratégiques à travers des chaînes d'approvisionnement responsables, la promotion du développement économique, la consolidation de la gouvernance démocratique et le renforcement de la coopération régionale.
Le Groupe d'amitié RDC-USA, qui se veut un véritable relais parlementaire de cette dynamique, s'est également engagé à soutenir le plaidoyer pour le renouvellement de l'African Growth and Opportunity Act (AGOA), attendu en septembre prochain. Cette plateforme préférentielle d'accès au marché américain représente un levier stratégique pour l'économie congolaise.
Enfin, les parlementaires congolais appellent à une présence accrue des entreprises américaines en RDC. Une volonté affichée de conjuguer les intérêts économiques bilatéraux avec les impératifs de développement, de sécurité et de stabilité dans la région. Vu des observateurs, il s'agit-là, du signal fort d'une Assemblée nationale résolument tournée vers une diplomatie parlementaire proactive et pragmatique.
Jérémie ASOKO