Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Nation : Affaire Alingete et consorts : Firmin Mvonde apporte des précisions
Nation : Luozi : un objet assimilé à une grenade tue deux enfants de mêmes parents
Nation : Crise politique : Évariste Ndayishimiye s'impose comme médiateur, Tshisekedi rebat les cartes du dialogue national
Nation : Kongo Central : la baleine morte échouée sur la plage de Moanda enfin évacuée
Nation : Dialogue inclusif : Martin Fayulu veut des discussions avec Joseph Kabila, le M23 et l'AFC
Profile picture for user David Babombua
Soumis par David Babombua le ven 11/07/2025 - 07:27
Chancel Mbemba, capitaine de la RDC, a été à la hauteur pendant le Mondial 2026.
Sport

Mondial 2026: l'Afrique séduit mais peine à gérer les fins de match

3 juillet, 2026
Eza te
Société

" Eza te, soki naza tonga muke nde yo soso okoki ko mela nga"

3 juillet, 2026
Université protestante
Nation

Université protestante au Congo : un étudiant de master 2 tué par une balle perdue

3 juillet, 2026
Cyril Ramaphosa s'est entretenu en tête-à-tête avec le Président Félix-Antoine Tshisekedi  à la Cité de l'Union africaine. Photo droits tiers
Nation

Tshisekedi appelle à " une approche équilibrée et solidaire" face à la Xénophobie en Afrique du Sud

3 juillet, 2026
A la une
Ebola

Ebola: Kinshasa débloque 50 millions de dollars débloqués par Kinshasa face à 1.120 cas confirmés et 290 décès

Crise multisectorielle : environs 15 millions de Congolais en urgence d’une réponse humanitaire

Société

Eza te

" Eza te, soki naza tonga muke nde yo soso okoki ko mela nga"

3 juillet, 2026

"Eza te, soki naza tonga muke nde yo soso okoki ko mela nga", se traduit ainsi en français  : " Ce n'est pas parce que je suis une petite aiguille que toi, la poule, tu peux m'avaler. "

C'est une métaphore lingala dont la profondeur du sens appelle à admirer son auteur. L'"…

La classe fait

"La classe fait la différence"

1 juillet, 2026
Haut-Katanga

Haut-Katanga : les élèves finalistes en joie après la publication des résultats de l’Exetat

29 juin, 2026
Eglise Pierre Angulaire

A l'occasion de son 10ème anniversaire, l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert organise une grande campagne d'évangélisation

26 juin, 2026
Saint Josemaria

Une messe en mémoire de Saint Josemaria sera célébrée ce vendredi à la Cathédrale Notre-Dame du Congo

26 juin, 2026

Culture

tyjf

La numérisation de la culture au cœur d’une table à palabres au Grand Tambour

29 juin, 2026
La ministre de la Culture Yolande Ebele aux côtés de l'artiste Héritier Watanabe accompagné de  membres de son orchestre. Photo droits tiers

avant son grand rendez-vous au Zénith de Paris, Héritier Watanabe présente Team Wata à la ministre de la Culture

19 juin, 2026
Barbara Kanam et Kool Matopé

Barbara Kanam et Kool Matopé s’engagent pour le patriotisme à travers le projet «Notre Congo»

10 juin, 2026
la fouine

RDC : la Fouine croit au potentiel des artistes congolais et appelle à soutenir l'Est

9 juin, 2026
gh;

Auteur d'une prestation XXL, l'Aigle Fally Ipupa construit son nid dans l'aire du stade Vélodrome

9 juin, 2026
Fkfnfn

Le Sénat examine les mécanismes de financement du Fonds de promotion culturelle

3 juin, 2026

RDC : la Fouine croit au potentiel des artistes congolais et appelle à soutenir l'Est

9 juin, 2026

Auteur d'une prestation XXL, l'Aigle Fally Ipupa construit son nid dans l'aire du stade Vélodrome

9 juin, 2026

Le Sénat examine les mécanismes de financement du Fonds de promotion culturelle

3 juin, 2026

Forum éco

Fjdjd

L'ARSP lance officiellement la dématérialisation complète de délivrance de l'Attestation de la sous-traitance

28 juin, 2026
bbb

Clôture de la formation des agents du ministère de l’Economie nationale sur la plateforme e- contrôle

26 juin, 2026
tuvj

Lusambo, Mukoko Samba clôture sa tournée économique dans la province du Sankuru

20 juin, 2026
Dbdb

Tshumbe passe au crible des défis économiques et sociaux pour accélérer le développement du Sankuru

20 juin, 2026
Fbfn

Sankuru : le gouvernement mise sur les infrastructures et le patrimoine historique pour le développement local

20 juin, 2026
Fndnd

Désenclavement du Sankuru : le pont Manda au cœur des priorités pour relancer les échanges économiques

20 juin, 2026
éditorial
Les proches de Fatshi tombent un à un : à qui sera le prochain tour ? 19 juin, 2025 Un malaise subtil mais perceptible s'installe dans les couloirs du pouvoir à Kinshasa. Récemment, les personnalités de confiance qui ont entouré le président Félix Tshisekedi semblent disparaître de la scène les unes après les autres. La question que personne n'ose vraiment éviter se pose aujourd'hu…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

Chancel Mbemba, capitaine de la RDC, a été à la hauteur pendant le Mondial 2026.

Mondial 2026: l'Afrique séduit mais peine à gérer les fins de match

Cbfn

Coupe du monde 2026 : Les Léopards quittent la compétition avec honneur

Tshisekedi aux

Tshisekedi aux Léopards :" Jouez avec discipline, courage, intelligence et surtout sans regrets"

Enjeux de l’heure

Les Congolais attendent voir les premiers résultats que vont produire ces premiers fruits de la formation de la réforme de la PNC. Photo droits tiers

Face à l'insécurité grandissante, Le gouvernement largue 720 nouveaux policiers

3 juillet, 2026

La RDC fait de plus en plus face à une insécurité criante en raison de la multiplication des jeunes délinquants qui se distinguent par des actes de barbarie inqualifiables.

Du phénomène…

Les Congolais attendent voir les premiers résultats que vont produire ces premiers fruits de la formation de la réforme de la PNC. Photo droits tiers

Face à l'insécurité grandissante, Le gouvernement largue 720 nouveaux policiers

3 juillet, 2026
Fjfjd

Ebola : les efforts de la RDC salués par l’Italie

2 juillet, 2026
Cnnf

Ituri : 319 millions dollars américains retenus pour matéraliser le plan national de riposte contre Ebola

2 juillet, 2026

Étranger

fdghjk

Message de félicitations de Sa Majesté le Roi au Président américain Donald Trump à l’occasion de la fête nationale des États-Unis d’Amérique

4 juillet, 2026

Rabat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message de félicitations à Son Excellence M. Donald Trump, Président des États-Unis d’Amérique, à l’occasion de la fête…

fdghjk

Message de félicitations de Sa Majesté le Roi au Président américain Donald Trump à l’occasion de la fête nationale des États-Unis d’Amérique

4 juillet, 2026
Afrique du Sud

Afrique du Sud : l'Association internationale des victimes dénonce des actes xénophobes contre des ressortissants africains

3 juillet, 2026
Parti communiste chinois

Parti communiste chinois : 105 de labeur pour matérialiser le développement de la Chine

3 juillet, 2026

Nation

Firmin Mvonde

Affaire Alingete et consorts : Firmin Mvonde apporte des précisions

4 juillet, 2026

Dans un communiqué officiel n' 003/PGCCAS/2026 du 04 juillet 2026, le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, apporte quelques précisions sur l'affaire visant Mustafa…

Firmin Mvonde

Affaire Alingete et consorts : Firmin Mvonde apporte des précisions

4 juillet, 2026
Cnfnf

Luozi : un objet assimilé à une grenade tue deux enfants de mêmes parents

4 juillet, 2026
Xndn

Crise politique : Évariste Ndayishimiye s'impose comme médiateur, Tshisekedi rebat les cartes du dialogue national

4 juillet, 2026
Une sentinelle décédée
Nation
Vendredi 11 juillet 2025 - 07:27

Une sentinelle décédée, plus de 5.500 USD emportés

* Vivement des mesures draconiennes de sécurité !
 

La paroisse Saint François de Sales dans la commune de Kintambo a fait l'objet, il y a quelques jours, d'un cambriolage spectaculaire avec au passage le décès d'une sentinelle se prénommant Philippe qui a été droguée. Les malfrats ont pris la bagatelle d'au moins 5.500 dollars américains, en tout 7 ordinateurs, des costumes ; Cerise sur le gâteau, des chasubles mis, sens dessus-dessous au grand désarroi du curé, l'abbé Romain Nyanga, ses confrères ainsi que les fidèles.

Ce forfait commis s'apparente à un acte prémédité au moment où le curé, le vicaire et certains prêtres étaient, comme de coutume, à la retraite au Centre Nganda. Il soulève un vif débat sur des mesures de sécurité actuellement dans des lieux de culte des églises catholiques en général et en particulier sur cette paroisse nichée sur l'avenue Komoriko.

Après la pêche miraculeuse digne du récit de la Bible des voleurs non autrement identifiés, qui a fini, hélas ! avec un cas de décès, plusieurs voix s'élèvent pour réclamer des mesures fortes pour remettre de l'ordre, dans ce capharnaüm qui a la peau dure dans le plus grand édifice religieux de l'ex-Léo II mieux de la région apostolique Kin-Ouest. 

Du haut de ses 87 ans, la paroisse Saint François de Sales doit remodeler certains systèmes en son sein notamment le secteur sécuritaire où une passivité et un laxisme sans précédent sont observés depuis plusieurs années. 

De la grande cour de l'église en passant par l'une des paillotes jusqu'à la cure, il faudrait filtrer les entrées et les sorties, évacuer des épaves de véhicules en panne.

Il faut stopper les ardeurs de ces gens "intouchables" à l'allure des castes en Inde qui se permettent de faire des navettes ça et là comme bon leur semble jusqu'à faire irruption dans la cure paroissiale. 

 

    DES VOLS EN SERIE 

Cette paroisse est victime de vols en série. Avant ce drame funeste, il sied de noter qu'il y a plus de 6 mois, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, un employé de la paroisse connu comme le loup blanc, a volé, en peine journée, une somme d'argent destinée à la diaconie dans l'église. Le concerné a été notifié et mis à la porte à la grande satisfaction des fidèles.

À Saint François de Sales, lors de ces deux dernières décennies, certaines offrandes des membres de Communautés ecclésiales vivantes de base (CEVB), mamans catholiques, des cadeaux en nature des fidèles, des instruments de musique ont été dérobés ; un mixeur emporté, la vierge pèlerine de Marie a disparu puis retrouvée dans la maison d'un fidèle et récupérée, pour ne citer que ceux-ci.

Comme si cela ne suffisait pas, à un moment donné, des paniers d'offrandes ont subi la purge; Pas que ça. Des vols de smartphones, de plusieurs acteurs liturgiques (papa Nkumu, lecteurs, acolytes, mamans fleurs ) ont rivalisé en termes de fréquence avec des messes matinales. 

" Quand j'étais acolyte, j'ai servi un jour à la messe de 11h. Mais après, j'ai perdu 33.000 FC. J'étais tout en larmes. Ce n'était pas mon argent, je n'avais droit qu'à 3.000 FC sur cette somme. Heureusement pour moi, cette histoire a fait bruit jusqu'au niveau de ma chorale et à la cure", se souvient une ancienne acolyte et Anuarite qui a requis l'anonymat.

Pour sa part, un ministre extraordinaire de la communion dit " Nkumu" a un vœu pieux, que les clergés, en synergie avec le Conseil paroissial, tapent du poing sur la table.

" J'étais Moyangeli d'une des CEVB. J'ai fait deux mandats à la tête. Je me rappelle comme si c'était hier. C'était à l'époque de feu abbé Charles Taatambo. La CEVB a offert un fer à repasser pimpant neuf. Mais une fois à la cure paroissiale, le fer à repasser a été remplacé par des arachides à la stupeur de plus d'un témoin qui ont vu le fer bleu blanc. Dieu merci, au bout de deux semaines, la vérité a éclaté. Il ne faut pas aller par quatre chemins, il y a des complicités en interne dans le chef de certains travailleurs, ce sont eux  qui connaissent très bien la maison. Il faudrait engager des agents de sécurité pour veiller au grain. Cependant sous l'abbé Bavon Yuku, il y avait une discipline à la cure. C'est pour assurer la sécurité de nos pères spirituels et toutes les personnes qui travaillent à la paroisse", a-t-il indiqué sous couvert d'anonymat.

Après ce coup de butoir porté à Saint François de Sales, une sentinelle a survécu et suit le traitement médical. Sur le terrain, une enquête a été diligentée par la police pour apporter un éclairage sur cette affaire. 

Cette irruption digne d'un film hollywoodien s'est déroulée la nuit du 1er  juillet 2025. La nouvelle du décès de l'une des sentinelles droguée est intervenue le dimanche 06 juillet.

Gloire BATOMENE 

 

Articles récents
Cnfnf

Luozi : un objet assimilé à une grenade tue deux enfants de mêmes parents

Nation 4 juillet, 2026
Xndn

Crise politique : Évariste Ndayishimiye s'impose comme médiateur, Tshisekedi rebat les cartes du dialogue national

Nation 4 juillet, 2026
Fkdn

Kongo Central : la baleine morte échouée sur la plage de Moanda enfin évacuée

Nation 4 juillet, 2026
Xnxn

Dialogue inclusif : Martin Fayulu veut des discussions avec Joseph Kabila, le M23 et l'AFC

Nation 4 juillet, 2026
fdghjk

Message de félicitations de Sa Majesté le Roi au Président américain Donald Trump à l’occasion de la fête nationale des États-Unis d’Amérique

Etranger 4 juillet, 2026
Fjdjf

Passeport restitué à Delly Sesanga : pourquoi Théophile Mbemba demeure-t-il privé du sien depuis plus de huit mois ?

Nation 4 juillet, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés