Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Nation : Des hommes armés attaquent la paroisse CEC/Ndjili 1: téléphones, argent de l'Eglise emportés, un bébé meurt en accouchement
Sport : Linafoot : Timothée Menayame élu président
Sport : Play-offs de la Linafoot : Deuxième défaite de suite de V. Club à Lubumbashi, Don Bosco le bourreau (2-1)
Culture, Nation : France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques
Nation : Ituri : la milice Codeco accusée d'avoir massacré une centaine de civils à Djugu
Soumis par David le mer 17/08/2022 - 06:11
fally
Culture, Nation

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026
fally
Culture, Nation

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026
dt
Nation

Matadi : la problématique de l’eau potable au centre des échanges à la mairie

5 mai, 2026
gfn
Nation

APRÈS LES SANCTIONS AMÉRICAINES, L'UDPS réclame l'arrestation de Joseph Kabila

5 mai, 2026
A la une
logo

Forum des As du mardi 05 mai 2026 : Téléchargez le journal en PDF

L'ancien président Joseph Kabila.

Sanctions OFAC contre Joseph Kabila : le PPRD Diaspora dénonce une tentative d'assassinat politique et dangereuse pour la souveraineté congolaise

Société

Route mokali

Route Mokali : le Cardinal Fridolin Ambongo appelle à une intervention urgente

5 mai, 2026

Une de voies principales de Kimbanseke, partant de l'arrêt Pascal, la route Mokali qui part du boulevard Lumumba vers le fin fond de la commune de Kimbanseke, se trouve dans un état de délabrement avancé depuis des années.

Malgré les appels et les cris de détresse de la population de…

dh

Les chrétiens exhortés à prier pour le Pape Léon XIV dans sa lutte pour le désarmement des cœurs

5 mai, 2026
Lifelo ata etondi

" Lifelo ata etondi place ya Satana ezalaka toujours réservée !"

4 mai, 2026
Power

A CAUSE DE LA DECOUVERTE DE SILDENAFIL DANS SES SUBSTANCES : La boisson aphrodisiaque " Power Plus " interdite, son usine fermée

29 avril, 2026
herd

Éducation : la gratuité de l’enseignement menacée par un financement insuffisant

29 avril, 2026

Culture

fally

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026
gf

Corée du sud : le Festival international du film de Jeonju ouvre ses portes ce soir, avec 237 films au programme

30 avril, 2026
erheh

Alesh dément formellement son renvoi et la révocation de son visa américain

30 avril, 2026
ehedh

L’UE soutient des projets culturels en Afrique subsaharienne

30 avril, 2026
Couverture ouvrage Justiciabilité

Réédition de l'ouvrage "La justiciabilité des lois de révision constitutionnelle en droit congolais en RDC"

28 avril, 2026
Wemba cloture

Les trois jours d'hommages à Papa Wemba clôturés au Grand Tambour à Kinshasa

28 avril, 2026

L’UE soutient des projets culturels en Afrique subsaharienne

30 avril, 2026

Réédition de l'ouvrage "La justiciabilité des lois de révision constitutionnelle en droit congolais en RDC"

28 avril, 2026

Les trois jours d'hommages à Papa Wemba clôturés au Grand Tambour à Kinshasa

28 avril, 2026

Forum éco

srbszb

Des maraichers de Ndjili Brasserie reçoivent du matériel agricole et des semences

5 mai, 2026
JPK

Une délégation sud-africaine à Kinshasa pour peaufiner le partenariat FPI - IDC

5 mai, 2026
gfn

FONER : le DG Pierre Bundoki imprime une nouvelle trajectoire

5 mai, 2026
dfnf

Ituri : quatorze personnes arrêtées pour l'exploitation illicite des minerais à Djugu

29 avril, 2026
dsb

La Miba : une mort programmée ?

29 avril, 2026
fbb

CREATION DE LA BRIGADE MINIERE : L'IGM rétropédale

29 avril, 2026
éditorial
Les proches de Fatshi tombent un à un : à qui sera le prochain tour ? 19 juin, 2025 Un malaise subtil mais perceptible s'installe dans les couloirs du pouvoir à Kinshasa. Récemment, les personnalités de confiance qui ont entouré le président Félix Tshisekedi semblent disparaître de la scène les unes après les autres. La question que personne n'ose vraiment éviter se pose aujourd'hu…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

uobuo

Linafoot : Timothée Menayame élu président

Play-offs de la Linafoot : Deuxième défaite de suite de V. Club à Lubumbashi, Don Bosco le bourreau (2-1)

fd,d

EPFKIN: Après 23 ans de disette, New US Kintambo signe son come back sur l'échiquier provincial

Enjeux de l’heure

trjr

"Couloir vert Kivu-Kinshasa": une initiative majeure pour désenclaver et développer l'Afrique centrale, selon l'Union européenne

5 mai, 2026

Le projet du gouvernement congolais "Couloir vert Kivu- Kinshasa", reliant l'Est et l'Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a été évoqué comme une initiative écologique majeure, pour…

trjr

"Couloir vert Kivu-Kinshasa": une initiative majeure pour désenclaver et développer l'Afrique centrale, selon l'Union européenne

5 mai, 2026
Lihau.jpg

Fonction publique : Jean-Pierre Lihau en quête de légitimation avant le remaniement

30 avril, 2026

Sondage Echos d'opinion : les 10 ministres plébiscités pour leurs actions conformes à la vision du Président Tshisekedi

28 avril, 2026

Étranger

Amine Laghidi

Amine Laghidi honoré en Italie pour son engagement sur la souveraineté économique

4 mai, 2026

Le professeur Amine Laghidi a reçu dernièrement le Prix spécial du Sommet lors du Sommet de Trieste. Il devient ainsi le premier Marocain, le premier Africain et le premier Arabe à recevoir cette…

Amine Laghidi

Amine Laghidi honoré en Italie pour son engagement sur la souveraineté économique

4 mai, 2026
Le Roi Mohammed VI et le Prince Héritier Moulay El Hassan, désormais Coordonnateur des Bureaux et Services de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales. Photo droits tiers

Le Prince Moulay El Hassan nommé Coordinateur des Bureaux et Services de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales

4 mai, 2026
b

Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain

2 mai, 2026

Nation

Hkgkg

Des hommes armés attaquent la paroisse CEC/Ndjili 1: téléphones, argent de l'Eglise emportés, un bébé meurt en accouchement

5 mai, 2026

Le député national Gaborian Mboma Kumeza réconforte le pasteur Samba ainsi que le personnel soignant, les malades du Centre de santé.

Plusieurs téléphones des  intercesseurs en pleine…

Hkgkg

Des hommes armés attaquent la paroisse CEC/Ndjili 1: téléphones, argent de l'Eglise emportés, un bébé meurt en accouchement

5 mai, 2026
fally

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026
 la milice Codeco

Ituri : la milice Codeco accusée d'avoir massacré une centaine de civils à Djugu

5 mai, 2026
RDC.jpg
Société
Mercredi 17 août 2022 - 06:11

RDC, seuls 54%  des nourrissons de moins de six mois sont exclusivement allaités

L’UNICEF et le ministère de la Santé intensifient la promotion de l’allaitement maternel à travers l’initiative « Plus Fort Avec Le Lait Maternel Uniquement ». C’est ce qu’annonce un communiqué conjoint diffusé en marge de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM) 2022, dont le thème est « Intensifions l’allaitement – Éduquer, promouvoir et soutenir ».

Selon l’enquête MICS 2018, 54% de nourrissons de moins de six mois sont exclusivement allaités en République démocratique du Congo.

L’initiative «Plus Fort Avec Le Lait Maternel Uniquement» vise à améliorer la couverture de l’allaitement maternel exclusif chez les nourrissons de moins de six mois. Aussi de contribuer à réduire la proportion de nourrissons de moins de six mois qui reçoivent de l’eau et des aliments de complément en plus du lait maternel, afin de leur faire bénéficier d’un meilleur départ dans la vie.

Selon l’Unicef, cette initiative encourage également l’adoption de politiques favorables à l’allaitement et des changements sociaux pour arrêter de donner de l’eau aux nourrissons de moins de six mois.

Donner de l’eau aux enfants de moins de six mois est une pratique très répandue en République Démocratique du Congo : 20% de nouveau-nés reçoivent un aliment autre que le lait maternel, principalement de l’eau dès leur premier mois de vie.

Entre l’âge de 4 et 5 mois, ce pourcentage oscille autour de 70% d’enfants selon la MICS 2018. Ce qui contribue à la malnutrition, aux autres maladies et même au décès des enfants.

D’après l’enquête MICS 2018, la RDC est le premier pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre où nombre d’enfants accusent de problèmes de croissance. Pays où 9 millions d’enfants de moins de 5 ans sont touchés par la malnutrition chronique et près de 2 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère.

Cependant, «Le Gouvernement de la RDC, à travers le Programme national de nutrition (PRONANUT), encourage les femmes à continuer de donner uniquement du lait maternel à leurs bébés au cours des six premiers mois de leur vie, y compris dans le contexte des épidémies», a déclaré Dr. Jean Jacques Mbungani, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.

Le lait maternel sauve la vie des enfants, car il contient des anticorps qui renforcent leur organisme et les protègent contre de nombreuses maladies de l’enfance. Donner de l’eau et d’autres aliments aux nourrissons contribue à la malnutrition, aux maladies et même aux décès d’enfants, a-t-il poursuivi.

«Il ne faut pas donner de l’eau ou d’autres liquides ni même d’autres aliments solides entre la naissance et l’âge de six mois, même dans les climats chauds et secs. Le lait maternel contient toute l’eau et les nutriments nécessaires à la bonne croissance d’un enfant», a souligné Grant Leaity, Représentant de l’UNICEF en RDC.

Pour que les enfants de moins de six mois restent en bonne santé, les données scientifiques recommandent de leur donner exclusivement du lait maternel à la demande (jour et nuit).Une mauvaise alimentation nuit de manière permanente à la croissance et au développement du cerveau des enfants.

L’allaitement maternel présente également des avantages importants pour les mères : il accélère la récupération après l’accouchement, retarde le retour du cycle menstruel. Ce qui permet d’espacer les naissances et réduire le risque de cancers des ovaires et du sein.    Mathy MUSAU

Articles récents
uobuo

Linafoot : Timothée Menayame élu président

Sport 5 mai, 2026

Play-offs de la Linafoot : Deuxième défaite de suite de V. Club à Lubumbashi, Don Bosco le bourreau (2-1)

Sport 5 mai, 2026
fally

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

Culture, Nation 5 mai, 2026
 la milice Codeco

Ituri : la milice Codeco accusée d'avoir massacré une centaine de civils à Djugu

Nation 5 mai, 2026
egz

RECRUDESCENCE DES VIOLENCES DANS LA PROVINCE DE L'ITURI, MSF prend en charge des milliers de patients depuis le début de l'année

Nation 5 mai, 2026
Guterres.jpg

"Lorsque l'accès à une information fiable se raréfie, la méfiance s'installe...", Antonio Guterres

Nation 5 mai, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés