Dernière minute
Société
La Paroisse Ste Rita, située administrativement dans la commune de Mont-Ngafula, mais relevant du diocèse de Kisantu (Kongo Central), a commémoré le 37ème anniversaire de son érection canonique le dimanche 14 juin.
L’eucharistie organisée en la circonstance a été officiée par Mgr Jean-…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
C'est avec un air très très satisfaisant que la Députée Nationale Élue d'Ango, Grâce Neema Paininye, a reçu la nouvelle de la reprise, à Kinshasa, des travaux de la Tripartite RDC-HCR-RCA, mettant…
Étranger
L’accord entre les Etats Unis d’Amérique et l’Iran sur un Mémorandum d’entente revêt une importance particulière pour consolider le cessez-le-feu et garantir durablement la liberté de navigation…
Nation
NOUVEAU DG DE L’ARSP : Ted Beleshayi promet de promouvoir le contenu local
Installé officiellement dans ses fonctions de Directeur général à la tête de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), le 11 juin 2026, Ted Beleshayi a décliné les axes prioritaires de son action, à savoir : promouvoir le contenu local, renforcer l’accès des entreprises congolaises aux marchés et faire émerger une classe moyenne entrepreneuriale nationale. Ce n’est pas tout. Devant l’assistance, Ted Beleshayi a déclaré à haute et intelligible voix que « l’ARSP n’est pas une instance de contrainte, mais un instrument de justice économique ».
Le nouveau patron de l’ARSP s’exprimait lors de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Miguel Kashal Katemb, organisée au siège de l’institution.
Lire ci-dessous l’intégralité du discours du DG Ted Beleshayi.
FDA
C’est avec conscience et sens de la responsabilité qui m’a été accordé que je m’adresse à vous aujourd’hui.
Mes premiers mots ne peuvent être autres que des mots de remerciement adressés avec gratitude à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la confiance qu’il a placée en ma personne. Je la reçois, non comme un privilège, mais comme une mission, celle d’inscrire résolument l’action de l’ARSP dans sa vision, faire émerger une véritable classe moyenne entrepreneuriale congolaise et faire de la sous-traitance un levier de transformation et de souveraineté de notre économie.
Permettez-moi de rappeler le chemin parcouru.
Notre établissement public tire son fondement de la loi n°17/001 du 8 février 2017 qui fixe les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé. Elle a été instituée par le décret du 24 mai 2018 puis renforcée dans ses attributions par celui du 12 octobre 2020.
En quelques années, l’ARSP s’est ainsi affirmée comme une institution indépendante du nouveau système économique congolais.
Cela ne s’est pas fait sans heurts ni résistance. Cette montée en puissance, nous la devons au travail accompli avant nous.
La première direction a posé les fondations et donné à l’institution sa substance, le fonds, c’est-à-dire le recrutement de tous les cadres et agents, la mise en place des procédures et l’ambition de la régulation.
La direction générale qui a suivi lui a donné sa stature et sa visibilité, la forme, c’est-à-dire le rayonnement médiatique et la reconnaissance.
Chacune de ces étapes, l’ARSP a gagné en maturité. Il nous revient aujourd’hui de réunir ces deux héritages, le fond et la forme, pour conduire l’institution vers sa pleine maturité, celle de l’efficacité et de résultats tangibles.
Car l’ARSP n’est pas une instance de contrainte, elle est un instrument de justice économique.
Sa raison d’être est de garantir aux entreprises à capitaux congolais l’accès effectif aux opportunités que procure notre économie, tout en sécurisant un environnement des affaires visible, stable et équitable.
Réguler la sous-traitance, ce n’est pas fermer la porte aux autres. C’est ouvrir l’accès à ceux qui hier encore attendaient dehors.
Notre action reposera donc sur des valeurs non négociables : l’équité, la transparence et le professionnalisme.
Nos missions sont précises : veiller au respect du cadre légal, promouvoir le contenu local, accompagner la montée en compétence de nos PME et trancher les différends avec impartialité.
Je tiens d’ailleurs ici à m’adresser directement à nos partenaires privés internationaux et aux investisseurs.
La régulation que nous portons n’est pas dirigée contre vous. Elle est la condition d’un partenariat durable et apaisé.
Vous trouverez désormais à l’ARSP une institution visible, dont les règles sont connues à l’avance et appliquées de manière égale pour tous, avec prévisibilité.
Car nous en sommes convaincus, l’environnement économique congolais fait de la place pour tous les partenaires qui souhaitent contribuer à la croissance de l’entreprise.
Appuyés sur un tissu d’entreprises locales fortes, ils génèrent ensemble des chaînes de valeur et un effet d’entraînement qui irriguent toute l’économie nationale et renforcent la rentabilité de tous les investissements.
À l’endroit du personnel de l’ARSP, j’ai entendu quelqu’un dire : « salaire emata ! salaire eko mata ».
Je connais la qualité de votre travail et la valeur de votre expérience. Je compte sur votre engagement et votre sens du service public.
En retour, je m’engage à diriger avec exemplarité, dans l’écoute et le respect de chacun d’entre vous.
Pour ma part, je prends devant vous l’engagement de servir avec honnêteté, détermination et constance, en plaçant l’intérêt supérieur de la nation et du personnel de l’ARSP au-dessus de toute autre considération.
Chers invités, l’heure n’est plus au discours, mais à l’action.
La tâche qui nous attend est importante, mais elle est à la mesure de ce qu’ensemble nous pouvons accomplir.
Je vous invite tous, collaborateurs et partenaires, à nous mettre résolument au travail dès aujourd’hui pour bâtir une sous-traitance forte, inclusive et porteuse d’avenir.
Je vous remercie.