Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Dans ce nouvel épisode de Regards Honnêtes, Abdoulaye Diallo, journaliste malien, revient sur la question de la souveraineté des pays africains, en particulier celle des pays de l'AES.
…
Nation
La Haute Cour militaire a, une nouvelle fois, marqué un temps d'arrêt dans le procès impliquant plusieurs hauts gradés des Forces armées de la RDC (FARDC). Ouverte le jeudi 25 juin 2026 à…
Mise à la retraite de 1028 agents publics de l'État, Plusieurs enseignants crient à l'injustice
Le ministère de la Fonction publique, de la Modernisation de l'administration et de l'Innovation du service public vient d'annoncer la mise à la retraite de 1028 agents et cadres relevant de différents services publics de l'État.
Il s'agit de quatre secrétaires généraux, neuf directeurs, huit chefs de bureau, quatre-vingt attachés d'administration de première classe, cent quinze attachés d'administration de deuxième classe, cent trente agents d'administration de première classe, cent trente agents d'administration de deuxième classe, cent deux agents auxiliaires de première classe, deux cents agents auxiliaires de deuxième classe et deux cent cinquante huissiers.
À l'annonce de cette décision, plusieurs enseignants sont montés au créneau pour fustiger le comportement qui frise l'injustice du gouvernement.
Selon eux, l'État étant l'employeur de tous ceux qui travaillent dans ses différents services, ne doit pas faire la différence entre ses travailleurs. Les 1028 agents et cadres qui viennent d'être envoyés à la retraite, constituent la quatrième vague de pensionnés. Cependant, du côté des enseignants de l'Education nationale et Nouvelle citoyenneté (EDU -NC), rien n'est fait dans ce sens depuis plusieurs années. Alors que chaque année, lors des travaux de la Commission paritaire gouvernement - banc syndical, des recommandations sont faites pour la mise à la retraite des enseignants ayant atteint l'âge requis.
À ce propos, il importe de rappeler que beaucoup d'enseignants ont largement dépassé âge requis pour la retraite, 65 ans, mais continuent encore à prester malgré leur âge avancé. Dans certaines écoles, ne pouvant plus supporter le poids de l'âge, les vieux enseignants passent carrément le relais à leurs enfants même si ces derniers ne remplissent pas les critères requis. Voilà l'une des causes de la baisse de la qualité de l'enseignement en République démocratique du Congo (RDC).
DES SYNDICALISTES PAR OPPORTUNISME
Cette triste situation est due principalement à la complaisance du banc syndical auto proclamé du ministère de l'Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté.
Depuis plusieurs années, il n'y a pas eu d'élections syndicales dans ce ministère. Ceux qui se proclament syndicalistes le font par opportunisme. Chaque année, à la veille de la rentrée scolaire, ils intimident le gouvernement avec les fausses menaces de grève, dans le seul but de se faire" graisser les pattes". Au terme des travaux de la commission paritaire, ils annoncent des résolutions - pratiquement les mêmes chaque année - mais qui ne sont jamais réalisées.
Cette fois-ci, quelques chevaliers de la craie ont exprimé leur ras-le -bol estimant que trop c'est trop et qu'ils en ont assez de fausses promesses du gouvernement. Ayant finalement compris que les prétendus syndicalistes se servent d'eux comme marche - pieds, ils vont se prendre en charge pour s'assumer totalement.
En tout état de cause, ils espèrent que de même que le gouvernement s'est penché sur la situation des agents et cadres de la Fonction publique, il en fera de même pour les enseignants qui disposent de mêmes droits que les autres employés de l'État. C'est de cette manière- là que la justice sociale sera effective en RDC, à la grande satisfaction de tous.
Muke MUKE