Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
L'Évêque de Mbuji-Mayi plaide pour le développement du Kasaï Oriental
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu en audience, ce jeudi en son cabinet de travail, Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda, Évêque de Mbuji-Mayi, renseigne un communiqué de la cellule de communication. Le prélat était conduit par le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, José Mpanda Kabangu, également élu de la ville de Mbuji-Mayi.
L'audience s'est focalisée sur le développement provincial. Elle a permis à Mgr Kasanda de présenter un plaidoyer de Monseigneur Kasanda en faveur du développement de sa province, le Kasaï Oriental.
L'Évêque a saisi cette opportunité pour remettre un mémorandum détaillé à la Cheffe du Gouvernement, document contenant les préoccupations et les attentes des populations de son diocèse et de la province toute entière.
Une écoute attentive
Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda a salué l'attitude et la disponibilité de la Première Ministre, qui a accordé une oreille attentive à ses requêtes.
"Ce qui m'a amené, c'est le souci de ma province. Ma province du Kasaï Oriental a besoin d'une attention si particulière de notre Première Ministre. Nous avons des potentialités énormes, mais il faut que le développement soit quand même complet et total", a déclaré.
Aux dires de Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda, "la Première ministre a été très ouverte, patiente. Elle a écouté ce que j'avais à présenter. Mgr et aussi a entrepris un échange réel pour approfondir ces questions que je lui ai soumises. Et en fin de compte, je compte la voir aussi sur le terrain à Mbuji-Mayi".
Cette audience s'inscrit dans la droite ligne de la volonté affichée par le Gouvernement Suminwa d'être à l'écoute de toutes les forces vives de la nation et de travailler main dans la main avec les autorités morales et coutumières pour un développement harmonieux de toutes les provinces du pays.
Le dialogue avec toutes les catégories sociales et politiques pour trouver des solutions structurelles fait partie des principes clés du Programme d'actions du Gouvernement Suminwa, rappelle à cet effet, un proche du Premier ministre.
Yves KALIKAT