Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Nation : Des hommes armés attaquent la paroisse CEC/Ndjili 1: téléphones, argent de l'Eglise emportés, un bébé meurt en accouchement
Sport : Linafoot : Timothée Menayame élu président
Sport : Play-offs de la Linafoot : Deuxième défaite de suite de V. Club à Lubumbashi, Don Bosco le bourreau (2-1)
Culture, Nation : France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques
Nation : Ituri : la milice Codeco accusée d'avoir massacré une centaine de civils à Djugu
Soumis par David le mar 12/07/2022 - 05:57
fally
Culture, Nation

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026
fally
Culture, Nation

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026
dt
Nation

Matadi : la problématique de l’eau potable au centre des échanges à la mairie

5 mai, 2026
gfn
Nation

APRÈS LES SANCTIONS AMÉRICAINES, L'UDPS réclame l'arrestation de Joseph Kabila

5 mai, 2026
A la une
logo

Forum des As du mardi 05 mai 2026 : Téléchargez le journal en PDF

L'ancien président Joseph Kabila.

Sanctions OFAC contre Joseph Kabila : le PPRD Diaspora dénonce une tentative d'assassinat politique et dangereuse pour la souveraineté congolaise

Société

Route mokali

Route Mokali : le Cardinal Fridolin Ambongo appelle à une intervention urgente

5 mai, 2026

Une de voies principales de Kimbanseke, partant de l'arrêt Pascal, la route Mokali qui part du boulevard Lumumba vers le fin fond de la commune de Kimbanseke, se trouve dans un état de délabrement avancé depuis des années.

Malgré les appels et les cris de détresse de la population de…

dh

Les chrétiens exhortés à prier pour le Pape Léon XIV dans sa lutte pour le désarmement des cœurs

5 mai, 2026
Lifelo ata etondi

" Lifelo ata etondi place ya Satana ezalaka toujours réservée !"

4 mai, 2026
Power

A CAUSE DE LA DECOUVERTE DE SILDENAFIL DANS SES SUBSTANCES : La boisson aphrodisiaque " Power Plus " interdite, son usine fermée

29 avril, 2026
herd

Éducation : la gratuité de l’enseignement menacée par un financement insuffisant

29 avril, 2026

Culture

fally

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026
gf

Corée du sud : le Festival international du film de Jeonju ouvre ses portes ce soir, avec 237 films au programme

30 avril, 2026
erheh

Alesh dément formellement son renvoi et la révocation de son visa américain

30 avril, 2026
ehedh

L’UE soutient des projets culturels en Afrique subsaharienne

30 avril, 2026
Couverture ouvrage Justiciabilité

Réédition de l'ouvrage "La justiciabilité des lois de révision constitutionnelle en droit congolais en RDC"

28 avril, 2026
Wemba cloture

Les trois jours d'hommages à Papa Wemba clôturés au Grand Tambour à Kinshasa

28 avril, 2026

L’UE soutient des projets culturels en Afrique subsaharienne

30 avril, 2026

Réédition de l'ouvrage "La justiciabilité des lois de révision constitutionnelle en droit congolais en RDC"

28 avril, 2026

Les trois jours d'hommages à Papa Wemba clôturés au Grand Tambour à Kinshasa

28 avril, 2026

Forum éco

srbszb

Des maraichers de Ndjili Brasserie reçoivent du matériel agricole et des semences

5 mai, 2026
JPK

Une délégation sud-africaine à Kinshasa pour peaufiner le partenariat FPI - IDC

5 mai, 2026
gfn

FONER : le DG Pierre Bundoki imprime une nouvelle trajectoire

5 mai, 2026
dfnf

Ituri : quatorze personnes arrêtées pour l'exploitation illicite des minerais à Djugu

29 avril, 2026
dsb

La Miba : une mort programmée ?

29 avril, 2026
fbb

CREATION DE LA BRIGADE MINIERE : L'IGM rétropédale

29 avril, 2026
éditorial
Les proches de Fatshi tombent un à un : à qui sera le prochain tour ? 19 juin, 2025 Un malaise subtil mais perceptible s'installe dans les couloirs du pouvoir à Kinshasa. Récemment, les personnalités de confiance qui ont entouré le président Félix Tshisekedi semblent disparaître de la scène les unes après les autres. La question que personne n'ose vraiment éviter se pose aujourd'hu…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

uobuo

Linafoot : Timothée Menayame élu président

Play-offs de la Linafoot : Deuxième défaite de suite de V. Club à Lubumbashi, Don Bosco le bourreau (2-1)

fd,d

EPFKIN: Après 23 ans de disette, New US Kintambo signe son come back sur l'échiquier provincial

Enjeux de l’heure

trjr

"Couloir vert Kivu-Kinshasa": une initiative majeure pour désenclaver et développer l'Afrique centrale, selon l'Union européenne

5 mai, 2026

Le projet du gouvernement congolais "Couloir vert Kivu- Kinshasa", reliant l'Est et l'Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a été évoqué comme une initiative écologique majeure, pour…

trjr

"Couloir vert Kivu-Kinshasa": une initiative majeure pour désenclaver et développer l'Afrique centrale, selon l'Union européenne

5 mai, 2026
Lihau.jpg

Fonction publique : Jean-Pierre Lihau en quête de légitimation avant le remaniement

30 avril, 2026

Sondage Echos d'opinion : les 10 ministres plébiscités pour leurs actions conformes à la vision du Président Tshisekedi

28 avril, 2026

Étranger

Amine Laghidi

Amine Laghidi honoré en Italie pour son engagement sur la souveraineté économique

4 mai, 2026

Le professeur Amine Laghidi a reçu dernièrement le Prix spécial du Sommet lors du Sommet de Trieste. Il devient ainsi le premier Marocain, le premier Africain et le premier Arabe à recevoir cette…

Amine Laghidi

Amine Laghidi honoré en Italie pour son engagement sur la souveraineté économique

4 mai, 2026
Le Roi Mohammed VI et le Prince Héritier Moulay El Hassan, désormais Coordonnateur des Bureaux et Services de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales. Photo droits tiers

Le Prince Moulay El Hassan nommé Coordinateur des Bureaux et Services de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales

4 mai, 2026
b

Le Canada reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour une solution du différend régional autour du Sahara marocain

2 mai, 2026

Nation

Hkgkg

Des hommes armés attaquent la paroisse CEC/Ndjili 1: téléphones, argent de l'Eglise emportés, un bébé meurt en accouchement

5 mai, 2026

Le député national Gaborian Mboma Kumeza réconforte le pasteur Samba ainsi que le personnel soignant, les malades du Centre de santé.

Plusieurs téléphones des  intercesseurs en pleine…

Hkgkg

Des hommes armés attaquent la paroisse CEC/Ndjili 1: téléphones, argent de l'Eglise emportés, un bébé meurt en accouchement

5 mai, 2026
fally

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026
 la milice Codeco

Ituri : la milice Codeco accusée d'avoir massacré une centaine de civils à Djugu

5 mai, 2026
Fondation.jpg
Société
Mardi 12 juillet 2022 - 05:57

La Fondation Pakadjuma Résilience remet des certificats en alphabétisation à plus de 50 femmes de Pakadjuma

La Fondation Pakadjuma Résilience a remis, le samedi 9 juillet, des certificats de réussite à plus de 50 femmes habitant Pakadjuma, un bidonville réputé pour le nombre élevé des professionnels du sexe, au quartier Kingabwa, à Limete.

Elles ont suivi gratuitement, pendant près d’une année, une formation en alphabétisation fonctionnelle, combinée avec des leçons d’économie domestique et d’éducation sexuelle.

« Grande est ma joie ce jour de voir que ces femmes qui ont appris le b.a.-ba de l’alphabétisation, peuvent maintenant lire et écrire« , a déclaré, satisfaite, Me Eliane Kibubi, coordonnatrice de cette Fondation.

« En éducation sexuelle, ces « héroïnes « , comme elle l’aime les appeler, ont appris notamment la planification familiale. En économie domestique, ces femmes ont aussi appris entre autres à faire des dépenses de manière rationnelle. Avec l’aide des partenaires, certaines d’entre-elles ont déjà commencé à exercer le commerce de pains ou des jus« , a-t-elle ajouté.

Hormis ces femmes, une dizaine d’hommes et deux petites filles âgées de 10 ans, sont venus à la formation apprendre à lire et à écrire.

« Je suis fort aise de voir ces deux jeunes élèves achever la formation. Cela leur a permis d’améliorer la lecture et l’écriture », s’est réjoui le n°1 de la Fondation Pakadjuma Résilience.

« Nous ne savions rien avant de débuter l’alphabétisation. Maintenant, nous avons appris à lire et à écrire« , ont déclaré joyeuses unanimes les deux fillettes, leurs certificats en mains.

Changer l’histoire des femmes de Pakadjuma

Touchée par le courage des femmes de Pakadjuma, déterminées à changer leur mode de vie, Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, s’est proposé d’être la porte-parole de ces femmes auprès de certains décideurs.

« Nous allons porter leurs voix à l’autorité suprême ainsi qu’à d’autres autorités pour changer l’histoire de Pakadjuma« , a-t-elle promis.

La cérémonie de remise de certificat consacre la fin de  la première phase de formation débutée en août 2021.

Lancement de l’opération « Eko simba kaka »

L’occasion était propice aussi pour lancer l’opération « Eko Simba Kaka » (entendez ça va aller). Une campagne destinée à récolter des fonds qui seront affectés à la mise en œuvre d’un programme d’apprentissage et d’accompagnement des femmes associées au commerce du sexe au quartier Pakadjuma.

Par la campagne « Eko Simba « , l’asbl compte assister au moins 35 femmes dans les techniques d’apprentissage en coupe et couture, pâtisserie et savonnerie. Elles pourront, après la formation au centre de formation professionnelle, devenir propriétaires d’activités génératrices de revenus et ainsi, réduire leur dépendance à l’égard du commerce du sexe.

« Si nos partenaires mettent la main dans la poche, le centre ouvrira ses portes au début du mois d’août prochain« , a conclu Eliane Kibubi. Aimé TUTI/CP

Articles récents
uobuo

Linafoot : Timothée Menayame élu président

Sport 5 mai, 2026

Play-offs de la Linafoot : Deuxième défaite de suite de V. Club à Lubumbashi, Don Bosco le bourreau (2-1)

Sport 5 mai, 2026
fally

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

Culture, Nation 5 mai, 2026
 la milice Codeco

Ituri : la milice Codeco accusée d'avoir massacré une centaine de civils à Djugu

Nation 5 mai, 2026
egz

RECRUDESCENCE DES VIOLENCES DANS LA PROVINCE DE L'ITURI, MSF prend en charge des milliers de patients depuis le début de l'année

Nation 5 mai, 2026
Guterres.jpg

"Lorsque l'accès à une information fiable se raréfie, la méfiance s'installe...", Antonio Guterres

Nation 5 mai, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés