Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Nation : RDC : Félix Tshisekedi appelle à un débat responsable autour de la Constitution
Nation : RDC : le Sénat convoqué ce jeudi pour examiner deux accords clés avec les États-Unis et le Rwanda
Nation : Diplomatie régionale : Félix Tshisekedi attendu à Kampala pour l’investiture de Yoweri Museveni
Sport : Fecofa: Bosco Mwehu se retire de la course à la présidence laissant un boulevard à Véron Mosengo
Forum eco : Cour des Comptes, Le Prémier Président lance les travaux d'élaboration du Plan stratégique 2026-2030
Soumis par David le jeu 23/03/2023 - 06:35
gngn
Forum eco

Cour des Comptes, Le Prémier Président lance les travaux d'élaboration du Plan stratégique 2026-2030

6 mai, 2026
h,f,
Nation

VIOLENCES LORS DE LA MARCHE DU 4 MAI, L’ONG Justicia exige des poursuites contre Augustin Kabuya

6 mai, 2026
d
Nation

Félix Tshisekedi face à la presse ce mercredi

6 mai, 2026
logo
A la Une

Forum des As du mercredi 06 mai 2026 : Téléchargez le journal en PDF

6 mai, 2026
A la une
fally

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

fally

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

Société

fn

L'expérience nous a rendu sage. Nul n'est méchant volontairement

6 mai, 2026

L'expérience nous a rendu sage. Nul n'est méchant volontairement". Un peu de révision de la grammaire ferait quand même du bien. Un mot sur le duo "rendu sage".

En situation normale, les deux mots se mettraient au pluriel (rendus sages) car s'accordant avec le pronom personnel "nous" qui…

jrtfj

Monkole célèbre ses 35 ans d'humanisation et d'optimisation des soins médicaux

6 mai, 2026
dgn

Persistance du marché pirate au rond-point Ngaba à Kinshasa

6 mai, 2026
Constant Mutamba

Procès Frivao : Constant Mutamba absent, l'audience renvoyée à deux semaines

6 mai, 2026
cv

Sud-Kivu :un convoi de MSF attaqué à Mwenga par des miliciens

6 mai, 2026

Culture

gfngdn

Moïse Mbiye annonce un concert historique à l’Accor Arena de Paris pour le 21 novembre prochain

6 mai, 2026
fally

France : Double concert de Fally Ipupa, plus de 20 millions d'euros de retombées économiques

5 mai, 2026
gf

Corée du sud : le Festival international du film de Jeonju ouvre ses portes ce soir, avec 237 films au programme

30 avril, 2026
erheh

Alesh dément formellement son renvoi et la révocation de son visa américain

30 avril, 2026
ehedh

L’UE soutient des projets culturels en Afrique subsaharienne

30 avril, 2026
Couverture ouvrage Justiciabilité

Réédition de l'ouvrage "La justiciabilité des lois de révision constitutionnelle en droit congolais en RDC"

28 avril, 2026

Alesh dément formellement son renvoi et la révocation de son visa américain

30 avril, 2026

L’UE soutient des projets culturels en Afrique subsaharienne

30 avril, 2026

Réédition de l'ouvrage "La justiciabilité des lois de révision constitutionnelle en droit congolais en RDC"

28 avril, 2026

Forum éco

gngn

Cour des Comptes, Le Prémier Président lance les travaux d'élaboration du Plan stratégique 2026-2030

6 mai, 2026
srbszb

Des maraichers de Ndjili Brasserie reçoivent du matériel agricole et des semences

5 mai, 2026
JPK

Une délégation sud-africaine à Kinshasa pour peaufiner le partenariat FPI - IDC

5 mai, 2026
gfn

FONER : le DG Pierre Bundoki imprime une nouvelle trajectoire

5 mai, 2026
dfnf

Ituri : quatorze personnes arrêtées pour l'exploitation illicite des minerais à Djugu

29 avril, 2026
dsb

La Miba : une mort programmée ?

29 avril, 2026
éditorial
Les proches de Fatshi tombent un à un : à qui sera le prochain tour ? 19 juin, 2025 Un malaise subtil mais perceptible s'installe dans les couloirs du pouvoir à Kinshasa. Récemment, les personnalités de confiance qui ont entouré le président Félix Tshisekedi semblent disparaître de la scène les unes après les autres. La question que personne n'ose vraiment éviter se pose aujourd'hu…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

Gkfk

Fecofa: Bosco Mwehu se retire de la course à la présidence laissant un boulevard à Véron Mosengo

tetn

Play-offs Linafoot : Lupopo renverse Mazembe, les Aigles assurent, Maniema Union prend le pouvoir

uobuo

Linafoot : Timothée Menayame élu président

Enjeux de l’heure

erh

Est de la RDC : le Gouvernement révise le prix des produits pétroliers, le litre du carburant fixé à 4.205 FC

6 mai, 2026

Par un arrêté signé le 4 mai par Daniel Mukoko Samba, vice-Premier ministre, ministre de l'Economie nationale, le Gouvernement a procédé à une révision des prix des produits pétroliers dans la…

erh

Est de la RDC : le Gouvernement révise le prix des produits pétroliers, le litre du carburant fixé à 4.205 FC

6 mai, 2026
bfb

MINISTÈRE DE L'ECONOMIE NATIONALE, Zone Est: des mesures arrêtées pour assurer l'approvisionnement en produits pétroliers

6 mai, 2026
trjr

"Couloir vert Kivu-Kinshasa": une initiative majeure pour désenclaver et développer l'Afrique centrale, selon l'Union européenne

5 mai, 2026

Étranger

 d

Jour des enfants : Lee s'engage à protéger la dignité des enfants

6 mai, 2026

SEOUL, 05 mai (Yonhap) -- Le président Lee Jae Myung a promis hier mardi de bâtir une société qui traite les enfants avec dignité dans un message marquant le Jour des enfants de cette année.

…

 d

Jour des enfants : Lee s'engage à protéger la dignité des enfants

6 mai, 2026
bdfb

Xi Jinping exhorte à déployer tous les efforts de secours après l'explosion d'une usine de feux d'artifice dans le centre de la Chine, qui a fait de lourdes pertes humaines

6 mai, 2026
Amine Laghidi

Amine Laghidi honoré en Italie pour son engagement sur la souveraineté économique

4 mai, 2026

Nation

Cjfng

RDC : Félix Tshisekedi appelle à un débat responsable autour de la Constitution

6 mai, 2026

Le président de la République, Félix Tshisekedi, est monté au créneau pour recadrer le débat autour de la Constitution, dans une intervention diffusée ce mercredi sur la RTNC.

Face aux…

Cjfng

RDC : Félix Tshisekedi appelle à un débat responsable autour de la Constitution

6 mai, 2026
Tktk

RDC : le Sénat convoqué ce jeudi pour examiner deux accords clés avec les États-Unis et le Rwanda

6 mai, 2026
Fkf'f

Diplomatie régionale : Félix Tshisekedi attendu à Kampala pour l’investiture de Yoweri Museveni

6 mai, 2026
Unesco-1.jpg
Société
Jeudi 23 mars 2023 - 06:35

Kwilu : 11 zones de santé sur 24 touchées par l’épidemie de rougeole

L’épidemie de rougeole déclarée en 2022 dans la province du Kwilu touche actuellement au moins 11 zones de santé sur les 24 que compte la division provinciale de la Santé de ladite province.

Le Coordonnateur du Programme élargi de vaccination (PEV), le Dr Steeve Matoma, cité par radio okapi.net, révèle que de janvier à mars 2023,  370 malades de rougeole ont été déjà enregistrés parmi lesquels 10 décès dans les différentes zones de santé.

Cette épidémie avait été déclarée depuis 2022. A ce jour, les zones les plus touchées sont notamment : Lusanga, Kikongo, Kikwit-Nord, Bagata, Bulungu, Gungu, Mosanga et Masimanimba.

Selon la source, plusieurs parents ne respectent pas le calendrier vaccinal des enfants, ce qui favorise la résurgence de la maladie. C’est dans cette optique le Dr Steeve Matoma invite les parents  au respect des différentes étapes de la vaccination suivant les intructions données par le personnel de santé.

«  Il faut savoir que l’enfant doit être vacciné avant l’âge de son premier anniversaire. Quand on est vacciné, on acquiert une immunité collective. C’est ce qui permet aux enfants de pouvoir être protegés. Souvent quend l’enfant a déjà plus de 6 ou 7 mois, parfois les mamans abandonnent et n’amènent pas les enfants là où ils doivent être vaccinés contre la rougeole « , a déclaré le Dr Steeve Matoma.

Le PEV envisage l’organisation d’une campagne de vaccination de masse pour riposter contre cette épidémie dans cette partie de la RDC.

Il faut souligner que le Kwilu n’est pas la seule province de la République démocratique du Congo(RDC) en proie à l’épidémie de rougeole. Le pays fait face régulièrement à cette épidémie. Pour la seule année 2022, les équipes des Médecins sans Frontières(MSF) avaient répliqué à pas moins de 45 flambées de rougeole dans 15 provinces congolaises. Selon les statistiques des autorités sanitaires, plus de 148 000 cas et 1800 cas de décès avaient  été notifiés en 2022.  

Concernant la situation de l’épidémie dans le Kwilu, radio Okapi.net fait savoir qu’en 2022, la division provinciale de la santé du Kwilu avait notifié au total 1.244 cas de rougeole, dont un seul décès.

 Déjà en janvier, MSF tirait la sonnette d’alarme en ces termes  » la situation de rougeole demeurre préoccupante en ce début de l’année 2023, avec près de 20 000 cas suspects déjà enregistrés « .

Outre le faible financement, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a souvent attribué l’ampleur de l’épidémie en RDC à  plusieurs facteurs. Il y a notamment la faible couverture vaccinale des communautés vulnérables et la malnutrition.

Parmi d’autres facteurs qui sont à la base de l’augmentation de la maladie, de temps en temps, figurent la faiblesse des systèmes de santé publique, les flambées d’autres maladies à potentiel épidémique, l’accès difficile des populations vulnérables aux soins de santé et l’insécurité ayant entravé la riposte dans certaines zones.

Malgré la situation actuelle, il faut saluer l’engagement du gouvernement dans les efforts visant à mettre fin à cette épidémie.

De graves complications chez les enfants

La rougeole est une maladie virale propagée par la toux, les éternuements ou par le contact direct avec des sécrétions nasales ou laryngées. Les enfants qui contractent la maladie peuvent faire face à de graves complications, du fait notamment que la rougeole « efface » leur mémoire immunitaire, mettant leur santé et leur vie à risque pour des années. Un vaccin peu coûteux et efficace à 85% existe depuis des années, offrant une protection de plusieurs dizaines d’années aux enfants vaccinés. « Mais des efforts et investissements bien plus importants sont requis pour augmenter la couverture vaccinale en RDC et mettre fin aux cycles sans fin d’épidémies. Cela passe notamment par le renforcement de la vaccination de routine, l’introduction de la deuxième dose de vaccin et l’organisationn de camapgnes de vaccination de rattapages.  Dina BUHAKE

Articles récents
Tktk

RDC : le Sénat convoqué ce jeudi pour examiner deux accords clés avec les États-Unis et le Rwanda

Nation 6 mai, 2026
Fkf'f

Diplomatie régionale : Félix Tshisekedi attendu à Kampala pour l’investiture de Yoweri Museveni

Nation 6 mai, 2026
Gkfk

Fecofa: Bosco Mwehu se retire de la course à la présidence laissant un boulevard à Véron Mosengo

Sport 6 mai, 2026
gngn

Cour des Comptes, Le Prémier Président lance les travaux d'élaboration du Plan stratégique 2026-2030

Forum eco 6 mai, 2026
gfngdn

Moïse Mbiye annonce un concert historique à l’Accor Arena de Paris pour le 21 novembre prochain

Culture 6 mai, 2026
tetn

Play-offs Linafoot : Lupopo renverse Mazembe, les Aigles assurent, Maniema Union prend le pouvoir

Sport 6 mai, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés