Dernière minute
Société
L’expression lingala «Badefisaka mama bokilo mbongo te ! Okotuna !! Se traduit en français par «On ne prête pas d’argent à sa belle-mère ! (ou «On ne prête pas à sa belle-mère ! Vous allez demander !!»).
C’est un adage humoristique populaire dans laquelle l'auteur interpelle.…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice.
Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…
Étranger
Le Zimbabwe rejoint la Banque de développement des BRICS, selon le ministre des Finances.
Ceci ouvre l’»accès au crédit» et constitue une »étape décisive»…
Nation
L’Union européenne a appelé, ce samedi 25 juillet, les acteurs politiques congolais à privilégier la voie du dialogue et de la médiation afin de surmonter les tensions politiques persistantes en…
Kinshasa : le VPM Shabani réceptionne de nouvelles infrastructures policières à Kimbanseke
La commune de Kimbanseke vient de se doter de nouvelles infrastructures policières, réceptionnées le mardi par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani.
Le numéro un de l'Intérieur a officiellement réceptionné un commissariat principal et deux sous-commissariats flambant neuf. Ces installations, qui s'inscrivent dans le cadre de l'appui à la réforme de la Police nationale congolaise (PNC), visent à renforcer la présence policière et améliorer la qualité du service sécuritaire dans cette commune à forte densité démographique.
Le commissariat principal comprend notamment un bureau pour le commandant, un autre pour l'officier de police judiciaire et un espace de détention provisoire doté de cellules distinctes pour hommes et femmes. Un appui logistique a également été remis : un véhicule pick-up et six motos destinés à faciliter les interventions rapides des équipes de la PNC sur le terrain.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet de police de proximité et de professionnalisation des forces de l'ordre congolaises, fruit de la coopération entre l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Dans son allocution, le VPM Shabani a salué la concrétisation de ce projet, symbole, selon lui, d'une avancée significative dans la réforme de la police nationale. "Le gouvernement reste déterminé à bâtir une police de proximité, professionnelle et résolument tournée vers la protection des citoyens", a-t-il déclaré.
Cette réception marque l'aboutissement de quatre années de coopération technique entre le Japon et la RDC, visant à moderniser et professionnaliser la PNC. Le projet s'inscrit dans un partenariat plus large entre les deux pays en matière de sécurité et de développement.
Grâce à cette collaboration, la commune de Kimbanseke bénéficie désormais d'un dispositif sécuritaire mieux structuré, au service de la paix publique et de la sécurité des populations.
Jérémie ASOKO