Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
Kinshasa : la Fraco/ASBL tient son Assemblée générale du 16 au 18 janvier 2026 axée sur le développement à partir de la base
La Fraternité congolaise (Fraco/ASBL) tiendra son Assemblée générale du 16 au 18 janvier 2026 à Kinshasa.
L'annonce a été faite jeudi 8 janvier 2026 par cette structure dirigée par son président, Godefroid Muamba Mushimpaku.
Cette rencontre d'envergure nationale réunira les délégués des 145 territoires ainsi que des 26 provinces du pays. Elle s'inscrit dans une dynamique de réflexion collective autour du développement de la RDC à partir des budgets locaux, avec pour ambition de donner un sens concret aux actions citoyennes et aux idées portées par les Congolais, où qu'ils se trouvent.
Selon la Fraco, le développement de la RDC commence là où vivent les Congolais, car le développement de la RDC commence là où il y a des Congolais.
C'est dans cette optique que la Fraternité congolaise Franco, organisation à but non lucratif et membre de l'Union sacrée, entend fédérer les énergies nationales autour d'une vision commune de progrès.
Trois principes fondamentaux au cœur de la vision de la Fraco
Le développement à partir de la base, tel que prôné par la Fraco, repose sur trois principes éthiques et juridiques fondamentaux.
Le premier principe est celui du pollueur-payeur. Il vise à responsabiliser chaque acteur face à la dégradation du cadre de vie collectif. Ce principe encourage également un changement de comportement social, en orientant la population congolaise vers un travail valorisant et productif, plutôt que vers des loisirs dégradants et improductifs.
Le deuxième principe est celui de l'unicité du budget de l'État. Il implique l'intégration des budgets des entités territoriales décentralisées et des entités administratives déconcentrées dans les budgets provinciaux, puis l'incorporation de ces derniers dans le budget du pouvoir central. L'objectif est d'aboutir à un document budgétaire unique, cohérent et transparent, garant d'une meilleure gouvernance financière.
Le troisième principe concerne la participation de la population aux charges publiques, conformément à l'article 174 de la Constitution de la RDC. Chaque citoyen est tenu de contribuer équitablement aux charges de l'État en s'acquittant régulièrement de ses impôts et taxes, en fonction de ses moyens, afin de soutenir efficacement le développement local et national.
Une vision pour un avenir mobilisateur
Pour la Fraternité congolaise, ces principes, fondés sur la loi et la Constitution, constituent les piliers d'un avenir radieux, efficace et inclusif, capable de mobiliser l'ensemble des compétences, des talents et de l'énergie de la population congolaise.
L'Assemblée générale de janvier 2026 se veut ainsi un cadre stratégique de concertation, d'échanges et de propositions concrètes, en vue de renforcer l'implication citoyenne et la gouvernance locale au service du développement durable de la RDC.
Tricya MUSANSI