Dernière minute
Société
L’expression lingala «Badefisaka mama bokilo mbongo te ! Okotuna !! Se traduit en français par «On ne prête pas d’argent à sa belle-mère ! (ou «On ne prête pas à sa belle-mère ! Vous allez demander !!»).
C’est un adage humoristique populaire dans laquelle l'auteur interpelle.…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice.
Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…
Étranger
Le Zimbabwe rejoint la Banque de développement des BRICS, selon le ministre des Finances.
Ceci ouvre l’»accès au crédit» et constitue une »étape décisive»…
Nation
L’Union européenne a appelé, ce samedi 25 juillet, les acteurs politiques congolais à privilégier la voie du dialogue et de la médiation afin de surmonter les tensions politiques persistantes en…
Inondations à Kinshasa : Le Gouvernement provincial prépare le retour sécurisé des sinistrés
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a annoncé que les sinistrés de récentes inondations causées par les pluies diluviennes vont regagner en toute sécurité leurs domiciles dans les prochains jours, selon des modalités en cours d’évaluation. Il l'a indiqué, il y a au moins 24h, lors d’une visite d’inspection au stade Tata Raphaël de la Kethulle dans la commune de Kalamu, principal site d’hébergement temporaire de nombreux déplacés.
Accompagné de l’ambassadeur des Émirats arabes unis en République démocratique du Congo, Dr. Anwar Othman Barout al Baroudi, le gouverneur a visité les installations pour palper du doigt les conditions de vie des sinistrés. Pas que ça. Il a également pris le temps d’échanger directement avec les différentes familles.
Toutefois, le numéro un de la ville de Kinshasa a précisé que le retour ne pourra s’effectuer qu’après un travail de fond réalisé en Commission et sous-commission. Ce travail, qui s’étendra sur une semaine, devra établir clairement les modalités de retour, en tenant compte des zones à risques et des impératifs de sécurité.
Les Émirats arabes unis ont, de leur côté, exprimé leur solidarité et leur soutien à cette réponse humanitaire, en accompagnant notamment les efforts de prise en charge des personnes touchées de plein fouet par la catastrophe.
Kinshasa a connu des inondations cette année 2025. De pluies torrentielles ont causé plusieurs dizaines de morts et laissé des familles sans abri. Les communes du district de la Tshangu puis Limete, Matete, Ngaliema, Mont-Ngafula ont été parmi les plus touchées avec son lot mortifère. Des constructions anarchiques ont été l’une des causes principales de ce désastre.
Face à ce lourd bilan humain et des dégâts matériels, l’autorité urbaine s’est lancée dans les travaux de réhabilitation de certaines infrastructures, de curages de caniveaux voire de démolition de constructions anarchiques.
Gloire BATOMENE