Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
Est de la RDC : le Dialogue se profile à l'horizon
Après les deux récents voyages à Luanda (Angola) du président congolais Félix Antoine Tshisekedi où il s'est entretenu avec son homologue Manuel Gonçalves Lourenço d'Angola, plusieurs sources crédibles affirment que le décor pour le dialogue inclusif tant souhaité et réclamé par différents acteurs principaux de la crise congolaise, est bel et bien planté. Le fait que le leader congolais ait accepté de se déplacer en l'espace de quelques jours à Luanda, et surtout d'avoir remercié le président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA) pour tous ses efforts, en vue du retour de la paix en RDC, en dit long.
À ce propos, des sources crédibles et indépendantes indiquent que les leaders politiques, armés et de la société civile font déjà la navette entre Kinshasa et Luanda où ils échangent avec le président angolais, qui veut reprendre son rôle de médiateur après s'être consacré à son mandat à la tête de l'UA.
C'est un véritable ballet politique auquel on assiste dans la capitale angolaise. Outre les leaders politiques, armés et de la société civile, y compris les représentants influents des églises catholique et de l'église du Christ au Congo (ECC) qui joueront un rôle capital dans ces assises, les cadres de la coalition rebelle de l'AFC -M23 seraient aperçus aussi à Luanda. Sans nul doute, nous tendons vers un tournant décisif pour le dialogue inclusif national.
À ce propos, votre quotidien se réjouit de s'être positionné du bon côté depuis la reprise des hostilités entre les rebelles soutenus par le Rwanda et la RDC. C'est pourquoi, face à l'impasse des approches de la guerre et politiques, nous avons soutenu courageusement la voie du dialogue qui nous paraît la meilleure.
Contrairement à ceux qui applaudissaient les jusqu'au boutistes, partisans des affrontements, nous avons joué la thèse de l'apaisement. Ainsi, comme l'église au milieu du village, nous avons et allons continuer à accorder la parole à tout acteur majeur congolais qui milite pour le retour définitif de la paix en RDC et pour l'intérêt supérieur de la nation. Et nous le faisons sans arrière pensée, sûrs que du choc des idées jaillit la lumière comme l'affirme un célèbre adage.
Dans toutes nos analyses, nous avons toujours appelé les uns et les autres à privilégier la cohésion nationale et l'approche qui bannit la perte des vies humaines et les propos stigmatisants.
HONTE AUX FANATIQUES AVEUGLES
Dans le microcosme politique rd congolais, il se trouve malheureusement des djaleloistes et autres fanatiques aveugles qui, à la recherche des postes et des avantages illicites, se sont distingués par des propos acerbes contre les partisans du dialogue inclusif. Ils laissent croire que ces assises ont pour objectif le partage du pouvoir, un gâteau ; ce qui signifie la perte de leurs intérêts. Pour ce, ils se sont dressés en obstacle contre la tenue dudit forum. Pour preuve, depuis que la CENCO et l'ECC ainsi que l'église de réveil ont produit une feuille de route préparatoire au dialogue national sur demande du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, les barrières ont été érigées pour empêcher la mise en œuvre effective de cette feuille de route. Ceux qui s'opposent à la véritable réconciliation nationale et à la cohésion sociale pour leurs intérêts mesquins sont ceux-là qui tirent les ficelles dans l'ombre. Dès lors que leurs appétits gloutons ne sont pas assouvis, ils s'agitent de différentes manières, allant jusqu'à menacer d'aller rejoindre l'AFC -M23. Tel est le cas de cet acteur connu pour sa verve oratoire et qui a assiégé une chaîne de télévision locale où il ne fait que défendre même les causes indéfendables. Après avoir attendu longtemps une nomination qui ne vient pas, alors que les autres le sont régulièrement, il a fini par se dévoiler en criant haut et fort qu'il n'y a pas meilleur que lui qui a défendu le chef de l'État. Sa non nomination, a - t-il laissé entendre d'un ton visiblement amer, signifie que sa place n'est pas dans le camp du pouvoir. "Qui me condamnera si je vais rejoindre la rébellion"? s'est -il interrogé. Voilà le genre de politiciens que la RDC regorge. Des opportunistes 'situationnistes" prêts à manger à tous les râteliers. Leur fin est généralement dramatique, comme ça été le cas dernièrement avec notre confrère à Goma, abattu par ses "amis" de l'AFC -M23 qu'il est allé servir.
Il vaut mieux se positionner dans la vie du côté de la vérité.
Muke MUKE