Dernière minute
Société
“Mon père avait raison”. C'est le titre d'une chanson très célèbre de l'artiste ivoirien Aloha Blondy (de son vrai nom Seydou Koné). Ceux qui la connaissent s’en sont vite rappelé. Mais “Mon père avait raison”.peut faire également référence au célèbre film de Sacha Guitry. “Mon père avait raison…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Gitega (Burundi), 24 juin (Xinhua) — Les relations sino-africaines illustrent une coopération Sud-Sud exemplaire, fondée sur le respect mutuel, la solidarité et les bénéfices partagés, a mis…
Nation
L'OIM (Organisation internationale pour les migrations) a lancé un plan régional de préparation et de riposte à Ebola sur six mois, visant à mobiliser 55,8 millions de dollars afin de renforcer la…
Ebola : un médecin français en provenance de la RDC testé positif en France
*Un médecin français de retour d'une mission en RDC a été testé positif au virus Ebola. C'est le premier cas détecté en dehors de la République démocratique du Congo, l'épicentre d'une maladie qui s'est officiellement signalée le 15 mai dernier.
Pour la première fois, un cas d'Ebola a été identifié sur le territoire français, chez un médecin de retour de République démocratique du Congo, actuellement confrontée à une importante épidémie, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires françaises.
Le cas français est le premier identifié hors du continent africain pour cette épidémie, qui frappe aussi l'Ouganda et met en jeu une souche rare du virus, dite Bundibugyo, contre laquelle il n'existe ni vaccin ni traitement spécifique.
Le ministère français de la Santé « confirme ce jour l'identification d'un premier cas positif de maladie à virus Ebola sur le territoire national », dit-il dans un communiqué, précisant que le patient a été isolé.
Le ministère indique que le cas a été identifié en métropole. La situation est suivie « de très près » par le Premier ministre, selon son entourage.
C'est la première fois qu'un cas d'Ebola est diagnostiqué en France. En 2014, lors d'une importante épidémie en Afrique de l'Ouest, deux patients avaient été accueillis sur le territoire français, mais après avoir été diagnostiqués à l'étranger. Quelques cas avaient, en revanche, été détectés à l'époque sur les sols américain ou britannique.
Dans le cas présent, la RDC, d'où revenait le médecin diagnostiqué, est actuellement frappée par une importante épidémie de cette maladie, qui se traduit par une fièvre hémorragique très souvent meurtrière.
RISQUE DE TRANSMISSION FAIBLE DANS LE MONDE
Les experts en santé publique estiment que le risque de transmission de l'épidémie reste faible à travers le monde, en raison du caractère relativement peu contagieux du virus Ebola.
« Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a jugé faible le risque d'infection pour les résidents européens et les voyageurs se rendant en zone de circulation active, et très faible pour la population générale européenne », rappelle le ministère de la Santé.
« Toutes les mesures de précaution, et notamment l'isolement du patient, ont été prises dès son arrivée sur le territoire national avec un transfert à l'hôpital dans des conditions sécurisées afin d'éviter tout risque de contamination », a-t-il par ailleurs assuré.
Une enquête est en cours pour identifier d'éventuels cas contacts auxquels il sera enjoint de s'isoler à domicile pendant 21 jours.
L'OMS avait indiqué mi-juin que la transmission de l'épidémie s'accélérait en RDC malgré le renforcement des mesures de riposte sanitaire.
La maladie a contaminé 1.048 personnes, selon un dernier bilan officiel, et provoqué 267 décès dans le pays.
Mais nombre d'experts jugent probable que l'ampleur soit sous-estimée, l'épidémie frappant des régions très reculées.
SOURCE : TRT français et agence