Dernière minute
Société
2016-2026. Cela fait exactement dix ans que l'Eglise Pierre Angulaire de Moulaert a vu le jour. Pour célébrer cette première décennie de fidélité, de grâce et de marche avec le Seigneur, cette assemblée membre de la 8ème Cepac/ECC (Communauté des Eglises de Pentecôte en Afrique Centrale/…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Le gouvernement provincial de Kinshasa vient de suspendre d’urgence les opérations de la Mission mixte de régulation routière (MMRR). Les chauffeurs de taxi-bus ont applaudi de deux mains cette…
Étranger
Le Maroc a été élu, vendredi à l’unanimité, en tant que Commissaire de la Commission Africaine de l’Énergie Nucléaire (AFCONE), pour une période de trois années.
Cette élection a eu lieu…
Nation
“Les États-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minéraux et de déstabiliser la région. Les richesses minières de la République démocratique du…
Assassinat du prof Matthieu Abata : le Gouvernement réaffirme son engagement pour la sécurité universitaire
L'émotion était vive le lundi 12 janvier à la paroisse protestante de l'Université de Kinshasa (PPUKIN), où le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a pris part, aux côtés de la ministre de l'Enseignement supérieur, Marie-Thérèse Sombo, au culte d'action de grâce organisé à la mémoire du professeur Matthieu Abata Diabar Sona, assassiné dans la nuit du 8 au 9 janvier à son domicile.
Devant la famille du défunt, les autorités académiques et le corps scientifique, la cérémonie s'est déroulée dans un climat de recueillement, marqué par une profonde douleur et une vive attente de justice.
Dans son intervention, le vice-Premier ministre de l'Intérieur a tenu à souligner le sens de cette rencontre. "Je voudrais remercier l'Association des professeurs de l'Université de Kinshasa et le recteur pour nous avoir donné l'opportunité de nous retrouver ici, dans ce lieu de prière, afin de communier et partager ensemble, non seulement en mémoire du professeur Abata, mais aussi pour consoler sa famille, notamment la maman et les enfants ", a-t-il déclaré.
Abordant la question de l'insécurité qui secoue le milieu universitaire, Shabani Lukoo a reconnu la gravité de la situation. Il a rappelé que depuis ce drame, des échanges et des séances de travail ont été engagés au sein du Gouvernement.
" Nous avons analysé cette problématique d'insécurité, qui constitue une grande préoccupation pour le Gouvernement et particulièrement pour le ministère de l'Intérieur ", a-t-il précisé.
Le patron de la sécurité a également fait état d'une rencontre tenue la veille avec les autorités de l'Université de Kinshasa. " Nous avons échangé hier dimanche avec l'Unikin, en présence du recteur. C'était un échange fructueux, dont est sortie une orientation particulière pour le milieu universitaire. Je vous rassure que tout ce qui a été dit est pris en charge et fera l'objet d'un suivi", a-t-il affirmé.
Sur le volet judiciaire, le vice-Premier ministre s'est voulu rassurant. " Les enquêtes sont en cours et nous restons convaincus que nous mettrons la main sur les malfrats. Ils subiront la rigueur de la loi ", a-t-il martelé.
Pour sa part, le président de l'Association des professeurs de l'Unikin, David Lubo, a salué la présence et l'implication des autorités gouvernementales, qu'il a qualifiées de signe fort de solidarité envers une communauté universitaire endeuillée.
Au-delà de l'hommage rendu au professeur Abata, cette cérémonie aura surtout servi de cadre pour réaffirmer la détermination du Gouvernement à restaurer la sécurité dans les milieux universitaires et à faire toute la lumière sur ce crime, afin que justice soit rendue. J.A