Dernière minute
Société
Dans le cadre de la clôture du mois de la femme, Forum des As est allé, le jeudi 27 mars, à la rencontre d’Arlette Musangu, une jeune entrepreneure dynamique qui a su faire de sa passion un véritable succès, elle est la fondatrice de Yogordy, une entreprise spécialisée dans la vente…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Le processus d'élaboration de la stratégie nationale de prévention et de réponse contre les cas d'exploitation, d'abus sexuels et d'harcèlement sexuels (EAS/HS) au sein de l'administration…
Étranger
(Note de l'éditeur : Cet article représente le point de vue de l'auteur Karim Badolo et pas nécessairement celui de CGTN.)
Le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et…
Nation
Face à la faible participation des enfants handicapés à l’éducation de base dans la province du Kasaï, l’ONG Handicap International a organisé une campagne de sensibilisation à Tshikapa, chef-lieu…
CRISE SECURITAIRE DANS L'EST DE LA RDC : Le Parlement adopte à l'unanimité ses recommandations pour une sortie de crise
Réunis en session extraordinaire à la demande du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, les députés et sénateurs congolais ont adopté, le mercredi 5 février, le rapport final de la Commission mixte paritaire Assemblée nationale-Sénat. Fruit d'un travail de concertation approfondi, ce document stratégique formule des recommandations politiques et diplomatiques en réponse à l'agression rwandaise et à l'instabilité persistante dans l'Est du pays.
Placée sous la présidence du Speaker de la Chambre basse, la session extraordinaire s'est déroulée sur deux journées d'intenses travaux en plénière et en commission. Les élus du peuple ont mis à profit ces échanges pour examiner les pistes de sortie de crise et proposer des solutions concrètes à la situation sécuritaire préoccupante que traverse le pays.
Les travaux ont été menés par une commission mixte paritaire composée de plusieurs sous-commissions spécialisées, notamment en défense et sécurité, relations extérieures, affaires juridiques et administratives, ainsi que des commissions en charge des questions socio-culturelles, économiques et financières.
Des auditions pour une vision éclairée
Dans le cadre de ces travaux, les députés et sénateurs ont procédé à l'audition du Vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur et Sécurité, ainsi que de son homologue de la Défense nationale. Ces échanges ont permis d'établir un état des lieux précis de la situation et d'identifier les moyens politiques et diplomatiques les plus pertinents pour restaurer la paix et la souveraineté nationale.
À l'issue des délibérations, une plénière à huis clos a été organisée pour adopter le rapport final. Ce dernier a été approuvé à l'unanimité, sans débat, signe d'un consensus politique fort autour des recommandations formulées.
S'exprimant à l'issue de cette adoption, le Président de l'Assemblée nationale, le Professeur Vital Kamerhe, a salué la cohésion et la détermination des élus à trouver des solutions durables à la crise.
" Nous exprimons notre entière satisfaction quant à la qualité du travail accompli. Par ces recommandations, nous affirmons que la République démocratique du Congo est un pays résolument engagé en faveur de la paix, de la stabilité et du développement", a-t-il déclaré.
Le rapport adopté sera transmis en priorité au Chef de l'État, garant de l'unité nationale. Il viendra compléter les contributions d'autres acteurs institutionnels, notamment celles des évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC), afin de guider les décisions présidentielles à venir.
Une session extraordinaire aux enjeux majeurs
Après avoir épuisé cette première matière, les Présidents des deux Chambres du Parlement, Vital Kamerhe et Jean-Michel Sama Lukonde, ont suspendu la séance tout en soulignant la poursuite des travaux. La session extraordinaire se poursuivra avec l'examen d'autres dossiers stratégiques, notamment la présentation des juges de la Cour constitutionnelle.
Par cette initiative parlementaire, la RDC démontre sa volonté de privilégier les voies institutionnelles et diplomatiques pour résoudre la crise sécuritaire, tout en réaffirmant son engagement en faveur de la souveraineté et de la paix.
Jérémie ASOKO