Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
Clôturant les travaux de la Table ronde sur l’état de siège : Sama Lukonde promet de transmettre le rapport final au chef de l’Etat
Les travaux de la Table ronde sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont touché à la fin hier mercredi 16 août, au Palais du peuple. C’est le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui a procédé à la clôture officielle de ces assises, au nom du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Durant trois jours (du 14 au 16 août 2023), les participants venus de différentes institutions, des provinces du pays, les gouverneurs militaires de deux provinces sous état de siège, les députés provinciaux et les forces vives de la République, ont analysé, à travers trois Commissions, les options relatives à la levée, à la requalification ou au maintien de l’état de siège. Dans chacune de ces Commissions, plusieurs recommandations ont été formulées et coulées sous forme d’un rapport destiné au Président de la République, Chef de l’État.
Le Premier ministre Sama Lukonde a, d’entrée de jeu, rendu un vibrant hommage au Président de la République qui lui avait conféré le mandat de convoquer et d’organiser cette table ronde qu’il a su bien conduire en tant que Modérateur des travaux.
Tout en promettant de transmettre le rapport final de la Table ronde au Président de la République, à qui la primeur est réservée pour des directives appropriées, le Chef du Gouvernement a remercié tous les participants à ces assises qui n’ont ménagé aucun effort pour produire un travail de qualité.
Signalons que depuis son accession à la magistrature suprême en janvier 2019, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo fait de tout son mieux pour trouver une issue définitive à la question de l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda, depuis plusieurs décennies, dans sa partie orientale et l’insécurité entretenue par les groupes armés causant ainsi une insécurité aux conséquences néfastes incalculables sur le plan économique, social, sanitaire, environnemental, éducatif et autres. Cela, sous l’indifférence totale et presque généralisée de la communauté internationale.
Fidèle à son credo «le peuple d’abord», le Président Fatshi tient à redonner de l’espoir à la population de cette partie du territoire national, qui ne demande rien que le retour de la paix.
C’est dans ce cadre qu’il avait pris, le 03 mai 2021, des ordonnances portant état de siège et ses mesures d’application. Depuis, le gouvernement de la République travaille sans relâche pour l’application de ces mesures. Et dans la foulée, le Premier ministre a effectué, avec le Parlement et les autres partenaires, au total 4 missions dans le Nord-Kivu et l’Ituri pour recueillir les préoccupations des parties prenantes et de toutes les forces vives en vue d’évaluer les avancées enregistrées et les défis qui restent à relever. Toutes les informations recueillies au cours de ces missions mixtes ont été soumises au Président de la République qui, en réponse, a décidé de convoquer cette Table ronde devant lui permettre de lever l’option bien éclairée sur la levée, le maintien ou la requalification de l’état de siège. Cellcom Primature

