Dernière minute
Société
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !", entendez " l'amour de l'argent tue toujours!" en lingala. Cette réalité quotidienne inspirée des textes religieux souligne les dangers de la cupidité et du désir excessif de richesses, de l'argent, du matériel. Elle suggère que la soif insatiable d'argent…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
e ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que sur Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, la sélection nationale de football des moins…
Nation
Thérèse Kayikwamba et Roxane de Bilderling échangent sur des dossiers sécuritaires et diplomatiques
La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a reçu, hier lundi, en audience Mme Roxane de Bilderling, ambassadrice du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo.
Au centre de leurs échanges, plusieurs sujets d’intérêt commun liés à la coopération bilatérale et à la situation régionale. Les deux personnalités ont évoqué la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est du pays, ainsi que les processus de paix actuellement en cours à Washington et à Doha.
La diplomate belge a réaffirmé le soutien de son pays aux efforts du gouvernement congolais pour le rétablissement de la paix et la stabilisation des zones en conflit. Les discussions ont également porté sur l’évaluation du rôle de la Monusco dans la mise en œuvre des résolutions issues de ces différents processus.
Abordant les questions consulaires, la ministre d’État Thérèse Kayikwamba et l’ambassadrice de Belgique ont échangé sur les difficultés rencontrées par certains citoyens dans l’obtention de rendez-vous à la Maison Schengen. Les deux parties ont convenu de poursuivre le dialogue afin de trouver des solutions pratiques à ces contraintes.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du raffermissement des relations entre la République démocratique du Congo et le Royaume de Belgique, partenaires historiques engagés dans une coopération fondée sur la paix, la sécurité et le développement.
Jérémie ASOKO