Dernière minute
Société
Un drame lié à l'abus d'alcool et aux paris dangereux a frappé le territoire de Mweka, province du Kasaï, dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 novembre. Un jeune homme d'une vingtaine d'années, identifié sous le prénom de Gloire, a trouvé la mort à la suite d’une intoxication alcoolique aiguë…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Un bras de fer tendu oppose la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et la Direction générale des recettes de Lomami (DGRLO), antenne locale, dans le territoire de Ngandajika. La FEC dénonce…
Tension à Ngandajika : la FEC dénonce le « recouvrement forcé arbitraire et illégal » de la DGRLO
Un bras de fer tendu oppose la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et la Direction générale des recettes de Lomami (DGRLO), antenne locale, dans le territoire de Ngandajika. La FEC dénonce avec virulence une opération de recouvrement fiscal qu'elle qualifie d'illégale.
Dans une déclaration publique faite le lundi 10 novembre, le président de la FEC à Ngandajika, Jean-Pierre Beya, a fermement dénoncé un «recouvrement forcé arbitraire et illégal» initié par les services de la DGRLO.
La critique principale de la FEC porte sur la violation des procédures légales. «Nous n’avons jamais été saisis d’un quelconque recouvrement forcé. La DGRLO doit se conformer aux textes légaux et cesser toute pratique qui décourage les opérateurs économiques», a martelé M. Beya.
Entorse grave
Selon la FEC, l'absence de notification officielle préalable au lancement de l'opération de recouvrement forcé constitue une entorse grave aux droits des opérateurs économiques et à la législation fiscale en vigueur. La Fédération des entreprises du Congo, voix du secteur privé, insiste sur la nécessité de privilégier la collaboration et la légalité pour préserver l'économie locale.
La FEC appelle la DGRLO à privilégier le dialogue avec les opérateurs économiques; et à respecter strictement les lois et procédures de recouvrement. L'objectif est d'éviter d'«asphyxier le tissu économique local déjà fragile» par des méthodes de recouvrement agressives et non conformes.
À l'heure actuelle, la DGRLO n’a pas encore réagi officiellement aux accusations portées par la Fédération des entreprises du Congo. Ce climat de tension souligne les défis persistants entre l'administration fiscale provinciale et le secteur privé en RDC.
Félix MULUMBA KALEMBA