Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Nation : Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"
Forum eco : Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes
Nation : Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable
Nation : Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA
Sport : L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin
Ckxk
Nation

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026
Fkdn
Nation

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

30 octobre, 2026
F'fn
Nation

Assassinat de Vally Amisi : la famille annonce des révélations après cinq mois d'enquête

30 octobre, 2026
Aimé Boji, Président de l'Assemblée nationale.
Nation

56.930 milliards de CDF : le budget 2027 à l'épreuve des attentes sociales

30 octobre, 2026
A la une

Est de la RDC: Washington frappe Kigali, Kinshasa exige le retrait immédiat des troupes rwandaises !

Fndn

Médiation Kabila-Tshisekedi : la C64 à couteaux tirés !

Société

Fnfn

"La patience ne connaît pas le temps"

30 octobre, 2026

"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.

Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…

Rjrnr

NEUVAINE À SAINT FRANÇOIS DE SALES : l'abbé Romain Nyanga invite les chrétiens à se conformer à la fidélité de Marie à"la parole donnée"

28 octobre, 2026
Dndnd

Mont-Ngafula : le Japon contribue à l'amélioration des infrastructures scolaires

27 octobre, 2026
Cnfn

" Au bout de la patience il y a le ciel"

27 octobre, 2026
Captures

" Captures d'écran n'affiche jamais écran cassé"

26 octobre, 2026

Culture

Le culturel congolais Malafi Niamba.

Paris : le Congolais Niamba Malafi explore l’univers carcéral dans un livre de 76 pages

21 octobre, 2026
Xjxn

Le triomphe de la compagnie Pepenas avec "Ata ndele ekoya"

9 octobre, 2026
Miguel Masaisai

Kinshasa : Miguel Masaisai reçoit, à titre posthume, le trophée "Mwinda Immortel"

7 octobre, 2026
hedbhes

PROTECTION DE LA JEUNESSE ET PROMOTION DES VALEURS EDUCATIVES, Le Grand Tambour suspend ses activités extérieures jusqu'au 15 novembre

25 septembre, 2026
Josky Kiambukuta

La famille de Josky Kiambukuta demande à Fally Ipupa de réintégrer la chanson Kitamata

23 septembre, 2026
gfh,j

Musique : Jean Goubald prépare un nouvel album

22 septembre, 2026
hedbhes

PROTECTION DE LA JEUNESSE ET PROMOTION DES VALEURS EDUCATIVES, Le Grand Tambour suspend ses activités extérieures jusqu'au 15 novembre

25 septembre, 2026
Josky Kiambukuta

La famille de Josky Kiambukuta demande à Fally Ipupa de réintégrer la chanson Kitamata

23 septembre, 2026
gfh,j

Musique : Jean Goubald prépare un nouvel album

22 septembre, 2026

Forum éco

Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes

31 octobre, 2026
Xndnw

RIF 2026 : Bodom Matungulu veut faire des corridors congolais des moteurs de production et d'emplois

30 octobre, 2026
Fjdn

Marché chinois : droits de douane levés, mais la RDC doit passer par le GACC et qualifier ses exportateurs

27 octobre, 2026
Fnfn

Mukoko Samba valide la feuille de route 2026-2030 pour transformer le potentiel économique de la RDC

27 octobre, 2026
Ckgk

Lualaba Copper Smelter : plus de 200 employés congolais et chinois se sont exercés au tir à la corde

9 octobre, 2026
Gkrkf

Régulation du marché : Mukoko Samba et Lihau dotent la COMCO d'un nouveau cadre organique

9 octobre, 2026
éditorial
Opposition: mode d'emploi… 29 octobre, 2026 IN MEMORIAM : LES ÉDITOS DE JOSÉ NAWEJ En perpective du troisième anniversaire du décès de José NAWEJ, l'Editeur de Forum des As d'heureuse mémoire, la rédaction a amorcé depuis hierce mardi la publication quotidienne de quelques uns de ses éditos. A la demande générale. Pas photo avec l'actualité..…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

Fndn

L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin

Dksnd

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL : Maniema Union renverse les Aigles du Congo et réussit son entrée en lice

Fndn

Coupe de la Confédération : logée dans le groupe C, l’AS Maniema Union retrouvera Papy Kimoto

Enjeux de l’heure

Xndnd

FORUM ÉCONOMIQUE ET HUMANITAIRE RUSSIE-AFRIQUE : Un mémorandum pour renforcer la coopération sanitaire entre la Russie et la RDC

30 octobre, 2026

Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…

Xndnd

FORUM ÉCONOMIQUE ET HUMANITAIRE RUSSIE-AFRIQUE : Un mémorandum pour renforcer la coopération sanitaire entre la Russie et la RDC

30 octobre, 2026
F'dn

À Moscou, Tshisekedi pose ses conditions et appelle Poutine à soutenir la paix dans l'est du Congo

30 octobre, 2026

LE PORTEFEUILLE PUBLIC NOURRIT DES APPÉTITS : 1.795 candidats retenus pour les entreprises de l'Etat

29 octobre, 2026

Étranger

RDC-Chine : deux défis majeurs pour tirer profit du zéro tarif douanier

27 octobre, 2026

Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole

Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…

RDC-Chine : deux défis majeurs pour tirer profit du zéro tarif douanier

27 octobre, 2026
Cérémonie de clôture de formation des journalistes d'Afrique francophone et remise des brevets. Photo droits tiers

Essam el Amir " parler de l'Afrique avec nos propres mots, à travers nos propres médias "

26 octobre, 2026
sjsj

AU PAYS DES PHARAONS : le Grand musée égyptien, là où le pays raconte sa propre histoire

23 octobre, 2026

Nation

Ckxk

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026

Jeudi 29 octobre. Je me  rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.

J'y déjà vers 8h.…

Ckxk

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026
Ckdn

Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable

30 octobre, 2026
Fkdn

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

30 octobre, 2026
Apres-3.jpg
Sport
Jeudi 15 février 2024 - 06:55

Suspendu, puis viré de rayon sports de Kigali : Héritier Luvumbu accueilli en héros à Kinshasa

Le footballeur congolais Héritier Luvumbu a regagné Kinshasa sain et sauf, hier mercredi 14 février. Arrivé dans l’après-midi en provenance du Rwanda via Goma (Nord-Kivu). Son retour dans la capitale congolaise fait suite à sa suspension de six mois par la Fédération rwandaise de football et à la résiliation de son contrat avec le FC Rayon Sports de Kigali pour une célébration de but jugée «politique».

À son arrivée à l’aéroport de Nd’jili, Luvumbu a été chaleureusement accueilli par le ministre des Sports et Loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo, témoignant de l’importance de cette affaire pour le pays.

Le fait s’est produit lors de la rencontre contre Police FC, Héritier Luvumbu alors buteur sur coup franc, a ensuite célébré son  but spectaculaire en couvrant sa bouche d’une main et en pointant deux doigts sur sa tempe. Ce geste visait à exprimer son inquiétude face à la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RD Congo.

colère à kigali

Dans la foulée, Rayon Sports a réagi rapidement en condamnant le geste de son joueur, soulignant l’importance de la discipline sur et en dehors du terrain.

«La communauté Rayon Sports est consternée par le mauvais comportement affiché par son joueur Héritier Luvumbu Nzinga lors du match de Championnat entre Rayon Sports et Police FC»,  lit-on dans une déclaration de ce club. Aussitôt, la Fédération rwandaise de football (FERWAFA) s’est également appuyée sur les réglementations de la Confédération africaine de football (CAF) et de la FIFA, qui interdisent les activités et les messages politiques lors des rencontres de football, pour suspendre le joueur en l’empêchant d’exercer son métier sur le sol rwandais pendant six mois.

VICTIME DES MENACES

Sur les réseaux sociaux rwandais, de nombreux internautes ont exprimé leur indignation.

Certains ont appelé au licenciement et à l’expulsion de Luvumbu du Rwanda, en raison de cet acte. Selon l’entourage du joueur, ce dernier aurait reçu «de menaces» à son encontre.

Craignant pour sa sécurité personnelle à Kigali, la capitale rwandaise, il a dû trouver refuge au sein de l’ambassade de la RDC au Rwanda. Ce, avant d’être exfiltré pour  regagner Kinshasa, via Goma. Suite à ces événements, d’un commun accord avec le club, ils ont décidé de rompre le contrat.

GESTE RENDU POPULAIRE PAR CEDRIC BAKAMBU

Ce geste, connu sous le nom de «FreeCongo», est devenu très populaire en République démocratique du Congo et partout dans le monde. Notamment grâce à son utilisation par le footballeur Cédric Bakambu.

Depuis lors, il est devenu un symbole de solidarité envers le peuple congolais et de protestation contre les conflits persistants dans la région de l’est du pays. Récemment, lors de la demi-finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, l’équipe nationale congolaise a dû reproduire ce geste.

RÉSILIATION DU CONTRAT

D’après certains observateurs, la décision de virer l’ancien attaquant de Vclub et de Daring Club Motema Pembe au sein de cette formation rwandaise de Rayon Sport à cause de cette célébration, intervient dans un contexte d’escalade des tensions diplomatiques entre la RDC et le Rwanda autour de l’insécurité dans la région du Kivu.

En effet, Kinshasa s’appuyant sur le nombre de rapports des experts des Nations Unies, accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23. Ce que ce dernier rejette.

Ces dernières semaines, Kigali a renforcé le rang du M23 en hommes et en matériels sur les différentes lignes de front, alors que les forces armées de la République démocratique du Congo tentent de les déloger de zones occupées dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, au Nord-Kivu.

La suspension de Luvumbu et la résiliation de son contrat ont suscité un débat intense sur la liberté d’expression des joueurs de football et sur la place de la politique dans le sport. Certains soutiennent que le geste de Luvumbu était une manifestation légitime de sa préoccupation pour la situation en RDC, tandis que d’autres estiment qu’il a violé les règles du jeu et ne devrait pas mélanger sport et politique.

Quelle que soit l’opinion sur cette affaire, il est indéniable que le geste de Luvumbu a attiré l’attention sur la situation critique dans l’Est de la RDC et a suscité un débat plus large sur le rôle des sportifs dans les questions politiques et sociales.

Alors que Luvumbu retourne à Kinshasa après cette controverse, il reste à voir ce que l’avenir lui réserve sur le plan professionnel. En attendant, son geste courageux continuera de résonner dans les esprits et de rappeler à l’opinion les défis auxquels fait face le peuple congolais.

LE GOUVERNEMENT SALUE LE GESTE DE LUVUMBU

Bien avant son retour au pays, le Gouvernement congolais a réagi au dossier d’Héritier Luvumbu. Le milieu de terrain congolais évoluant au Rayon Sports au Rwanda, a été suspendu pour 6 mois par la Fédération rwandaise de football, puis viré par son club suite à un geste dénonçant la guerre dans l’Est de la RDC.

Lors d’un briefing presse animé mardi 13 février dernier dans les locaux de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC), le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a salué l’acte posé par l’ancien joueur de Vita Club qui, selon lui, cadre avec la campagne de sensibilisation sur les massacres des civils dans l’Est, lancée récemment par lui.

«Sur la question d’Héritier Luvumbu, nous ne pouvons que saluer cet acte, car ce geste est symbolique, précisément en lien avec cette nouvelle campagne portée par des citoyens. Notamment par des joueurs que nous avons également relayés pour permettre de porter le message de manière plus forte», a-t-il reconnu. Christian-Timothée MAMPUYA

Articles récents

Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes

Forum eco 31 octobre, 2026
Ckdn

Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable

Nation 30 octobre, 2026
Fkdn

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

Nation 30 octobre, 2026
Fndn

L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin

Sport 30 octobre, 2026
Dksnd

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL : Maniema Union renverse les Aigles du Congo et réussit son entrée en lice

Sport 30 octobre, 2026
Fnfn

"La patience ne connaît pas le temps"

Société 30 octobre, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés