Dernière minute
Société
L’expression lingala «Badefisaka mama bokilo mbongo te ! Okotuna !! Se traduit en français par «On ne prête pas d’argent à sa belle-mère ! (ou «On ne prête pas à sa belle-mère ! Vous allez demander !!»).
C’est un adage humoristique populaire dans laquelle l'auteur interpelle.…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice.
Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…
Étranger
Le Zimbabwe rejoint la Banque de développement des BRICS, selon le ministre des Finances.
Ceci ouvre l’»accès au crédit» et constitue une »étape décisive»…
Nation
Au Sénégal, une nouvelle formation politique issue du camp au pouvoir vient de voir le jour. Après la rupture consommée avec son ancien mentor et leader du Pastef, le président sénégalais Bassirou…
Sénégal : Diomaye Faye lance "Kiiraay", son nouveau parti en tournant la page Pastef
Au Sénégal, une nouvelle formation politique issue du camp au pouvoir vient de voir le jour. Après la rupture consommée avec son ancien mentor et leader du Pastef, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a officiellement lancé "Kiiraay" : les Patriotes républicains".
Avec Bassirou Diomaye Faye comme initiateur et autorité morale, cette nouvelle plateforme politique entend ouvrir une nouvelle page de la vie politique sénégalaise, en se démarquant du Pastef, le parti dirigé par l’ancien Premier ministre Ousmane Sonko, devenu aujourd’hui l’un de ses plus farouches opposants.
KIIRAAY QU'EST-CE ?
En langue wolof, "Kiiraay" signifie "protection". Le président Diomaye Faye souhaite faire de cette notion un véritable sacerdoce, appelé à guider ses actions politiques futures et sa vision de gouvernance.
Il convient de rappeler que, quelques jours avant le lancement de cette nouvelle formation politique par le chef de l’État sénégalais, le Pastef d’Ousmane Sonko avait enregistré plusieurs démissions en son sein. Certaines sources estiment que plusieurs anciens cadres du parti pourraient rejoindre la nouvelle dynamique impulsée par Diomaye Faye.
Cet épisode politique illustre les profondes recompositions en cours sur la scène politique sénégalaise. Malgré ces divergences et rivalités, le Sénégal continue de faire preuve d’une vitalité démocratique souvent citée en exemple sur le continent africain.
César IPOKA