Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Réforme de la Police : PARP présenté au VPM de l’Intérieur
Le programme conjoint d’appui à la réforme de la Police Nationale Congolaise (PNC) a été présenté au Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, hier mercredi 14 août par Leatitia Beuscher, team leader gouvernance du PNUD avec quelques agences et structures du système des nations unies parmi lesquelles, l’OIM, UNPOL et autres.
Ce programme qui s’échelonne sur 4 ans (2024-2028) a pour objectif majeur, le renforcement des capacités des unités spécialisées de la Police nationale congolaise par des formations didactiques pour leur mise à niveau.
Au cours de la présentation dudit programme par les partenaires, Jacquemain Shabani, visiblement séduit par le contenu de ce projet, a promis la collaboration du gouvernement pour sa finalisation et sa mise en œuvre. Ce projet vient appuyer les efforts du gouvernement dans l’amélioration des techniques pour la sécurisation de la population congolaise et ses biens.
Dans les tout prochains jours, un comité technique mixte entre le PNUD, le ministère de l’Intérieur et la PNC sera mis en place pour préparer un plan de travail annuel, ce qui va permettre la mobilisation des ressources.
Dans la même journée, le VPM Shabani s’est entretenu avec le représentant du programme d’appui à la réforme de la police (PARP). Ces échanges ont tourné autour de l’évaluation à mi-parcours du programme d’appui logistique et de la formation des policiers.
A noter que ce programme, mis en œuvre depuis 2022, est financé par l’Union européenne pour le renforcement logistique de la police nationale congolaise.
DK