Dernière minute
Société
Un drame lié à l'abus d'alcool et aux paris dangereux a frappé le territoire de Mweka, province du Kasaï, dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 novembre. Un jeune homme d'une vingtaine d'années, identifié sous le prénom de Gloire, a trouvé la mort à la suite d’une intoxication alcoolique aiguë…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Johan Borgstam, Représentant spécial de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, a effectué, du 3 au 5 novembre, une visite de trois jours à Kinshasa, République démocratique du Congo.…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Un bras de fer tendu oppose la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et la Direction générale des recettes de Lomami (DGRLO), antenne locale, dans le territoire de Ngandajika. La FEC dénonce…
Recherche scientifique des forêts et tourbières : la RDC disposée à collaborer avec l’initiative One Forest Vision
Belém où se tient la Cop 30, l’heure est aux travaux et évents en parallèles. La ministre de l’Environnement, Développement durable et Nouvelle économie du climat de la République démocratique du Congo, Marie Nyange Ndambo, a mis en avant la valorisation des forêts de la RDC à travers la recherche scientifique. Elle a exprimé ce souhait lors des échanges avec l’équipe de l’initiative One Forest Vision, conduite par Laurent Durieux.
Une rencontre centrée sur une collaboration de manière à répondre aux enjeux complexes liés aux forêts et aux tourbières congolaises. «L’Initiative One Forest Vision représente l’ensemble de la recherche française qui se mobilise pour venir aux côtés de la science en RDC. On a besoin de cette science pour répondre aux enjeux assez complexes liés à ses forêts et ses tourbières », a déclaré Laurent Durieux.
La ministre Marie Nyange a exprimé sa pleine disponibilité à faciliter le lancement prochain à Kinshasa du programme One Forest Vision, déjà en exécution dans d’autres pays d’Afrique centrale comme le Cameroun, le Congo et le Gabon.
Par ailleurs, la numéro un de l’environnement a insisté sur l’importance des données fiables pour attirer les financements climatiques. «Sans les données fiables, il n’est pas possible de convaincre et d’attirer des financements climats. Mon ministère est disposé à accompagner ce projet».
Les initiatives phares
Marie Nyange a également profité de cette occasion pour présenter à ses hôtes les initiatives phares portées par la RDC à cette COP, notamment le Couloir Vert Kivu-Kinshasa, le programme «La Forêt c’est nous», et l’Autorité de régulation du marché carbone.
One Forest Vision vise à renforcer les capacités des jeunes à comprendre et à gérer les forêts congolaises, notamment par l’octroi de bourses de doctorat et de master en sciences forestières. Selon Laurent Durieux, le projet sera lancé en RDC dans les plus brefs délais avec un atelier de co-construction afin d’identifier, avec les scientifiques congolais, les besoins réels du pays.
« La France ne pouvait pas venir faire de la recherche en RDC sans y être invitée. Aujourd’hui, nous avons une invitation de la ministre pour venir lancer ce programme », a indiqué Laurent Durieux.
Rappelons que l’Initiative One Forest Vision vise à accompagner scientifiquement les pays des bassins tropicaux dans la préservation de l’intégrité environnementale de la biodiversité irrécupérable et des réservoirs de carbone des forêts tropicales et des zones humides. Cette initiative a été préfigurée par 6 grands organismes de recherche français (CEA, CIRAD, CNRS, INRAE, IRD, MNHN) et se développe en co-construction avec les institutions de recherche des pays partenaires. L’initiative bénéficie dès à présent de financements français sur le bassin du Congo.
Fyfy Solange TANGAMU