Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Nation : Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"
Forum eco : Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes
Nation : Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable
Nation : Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA
Sport : L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin
Ckxk
Nation

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026
Fkdn
Nation

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

30 octobre, 2026
F'fn
Nation

Assassinat de Vally Amisi : la famille annonce des révélations après cinq mois d'enquête

30 octobre, 2026
Aimé Boji, Président de l'Assemblée nationale.
Nation

56.930 milliards de CDF : le budget 2027 à l'épreuve des attentes sociales

30 octobre, 2026
A la une

Est de la RDC: Washington frappe Kigali, Kinshasa exige le retrait immédiat des troupes rwandaises !

Fndn

Médiation Kabila-Tshisekedi : la C64 à couteaux tirés !

Société

Fnfn

"La patience ne connaît pas le temps"

30 octobre, 2026

"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.

Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…

Rjrnr

NEUVAINE À SAINT FRANÇOIS DE SALES : l'abbé Romain Nyanga invite les chrétiens à se conformer à la fidélité de Marie à"la parole donnée"

28 octobre, 2026
Dndnd

Mont-Ngafula : le Japon contribue à l'amélioration des infrastructures scolaires

27 octobre, 2026
Cnfn

" Au bout de la patience il y a le ciel"

27 octobre, 2026
Captures

" Captures d'écran n'affiche jamais écran cassé"

26 octobre, 2026

Culture

Le culturel congolais Malafi Niamba.

Paris : le Congolais Niamba Malafi explore l’univers carcéral dans un livre de 76 pages

21 octobre, 2026
Xjxn

Le triomphe de la compagnie Pepenas avec "Ata ndele ekoya"

9 octobre, 2026
Miguel Masaisai

Kinshasa : Miguel Masaisai reçoit, à titre posthume, le trophée "Mwinda Immortel"

7 octobre, 2026
hedbhes

PROTECTION DE LA JEUNESSE ET PROMOTION DES VALEURS EDUCATIVES, Le Grand Tambour suspend ses activités extérieures jusqu'au 15 novembre

25 septembre, 2026
Josky Kiambukuta

La famille de Josky Kiambukuta demande à Fally Ipupa de réintégrer la chanson Kitamata

23 septembre, 2026
gfh,j

Musique : Jean Goubald prépare un nouvel album

22 septembre, 2026
hedbhes

PROTECTION DE LA JEUNESSE ET PROMOTION DES VALEURS EDUCATIVES, Le Grand Tambour suspend ses activités extérieures jusqu'au 15 novembre

25 septembre, 2026
Josky Kiambukuta

La famille de Josky Kiambukuta demande à Fally Ipupa de réintégrer la chanson Kitamata

23 septembre, 2026
gfh,j

Musique : Jean Goubald prépare un nouvel album

22 septembre, 2026

Forum éco

Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes

31 octobre, 2026
Xndnw

RIF 2026 : Bodom Matungulu veut faire des corridors congolais des moteurs de production et d'emplois

30 octobre, 2026
Fjdn

Marché chinois : droits de douane levés, mais la RDC doit passer par le GACC et qualifier ses exportateurs

27 octobre, 2026
Fnfn

Mukoko Samba valide la feuille de route 2026-2030 pour transformer le potentiel économique de la RDC

27 octobre, 2026
Ckgk

Lualaba Copper Smelter : plus de 200 employés congolais et chinois se sont exercés au tir à la corde

9 octobre, 2026
Gkrkf

Régulation du marché : Mukoko Samba et Lihau dotent la COMCO d'un nouveau cadre organique

9 octobre, 2026
éditorial
Opposition: mode d'emploi… 29 octobre, 2026 IN MEMORIAM : LES ÉDITOS DE JOSÉ NAWEJ En perpective du troisième anniversaire du décès de José NAWEJ, l'Editeur de Forum des As d'heureuse mémoire, la rédaction a amorcé depuis hierce mardi la publication quotidienne de quelques uns de ses éditos. A la demande générale. Pas photo avec l'actualité..…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

Fndn

L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin

Dksnd

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL : Maniema Union renverse les Aigles du Congo et réussit son entrée en lice

Fndn

Coupe de la Confédération : logée dans le groupe C, l’AS Maniema Union retrouvera Papy Kimoto

Enjeux de l’heure

Xndnd

FORUM ÉCONOMIQUE ET HUMANITAIRE RUSSIE-AFRIQUE : Un mémorandum pour renforcer la coopération sanitaire entre la Russie et la RDC

30 octobre, 2026

Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…

Xndnd

FORUM ÉCONOMIQUE ET HUMANITAIRE RUSSIE-AFRIQUE : Un mémorandum pour renforcer la coopération sanitaire entre la Russie et la RDC

30 octobre, 2026
F'dn

À Moscou, Tshisekedi pose ses conditions et appelle Poutine à soutenir la paix dans l'est du Congo

30 octobre, 2026

LE PORTEFEUILLE PUBLIC NOURRIT DES APPÉTITS : 1.795 candidats retenus pour les entreprises de l'Etat

29 octobre, 2026

Étranger

RDC-Chine : deux défis majeurs pour tirer profit du zéro tarif douanier

27 octobre, 2026

Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole

Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…

RDC-Chine : deux défis majeurs pour tirer profit du zéro tarif douanier

27 octobre, 2026
Cérémonie de clôture de formation des journalistes d'Afrique francophone et remise des brevets. Photo droits tiers

Essam el Amir " parler de l'Afrique avec nos propres mots, à travers nos propres médias "

26 octobre, 2026
sjsj

AU PAYS DES PHARAONS : le Grand musée égyptien, là où le pays raconte sa propre histoire

23 octobre, 2026

Nation

Ckxk

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026

Jeudi 29 octobre. Je me  rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.

J'y déjà vers 8h.…

Ckxk

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026
Ckdn

Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable

30 octobre, 2026
Fkdn

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

30 octobre, 2026
A la Une
Vendredi 3 mai 2024 - 05:29

RDC : la liberté d’expression ‘‘menacée’’ ?

En ce jour où l’humanité célèbre la Journée mondiale de la liberté de presse, des voix s’élèvent pour tirer la sonnette d’alarme face aux menaces d’atteinte à la liberté d’expression. Que ce soit au niveau des médias libres et indépendants. Que ce soit au niveau du citoyen lambda.

Journaliste en danger (JED), qui a fait de la lutte pour la liberté d’expression son cheval de bataille, juge le moment propice pour interpeller les décideurs et les agresseurs de la RDC face à  » une volonté politique de rétrécissement des espaces de liberté d’expression pour les médias libres et indépendants « .

JED redoute, en perspective, les conséquences «  d’un bras de fer entre le Pouvoir de Kinshasa et l’Eglise catholique qui dénonce des atteintes à la liberté d’expression« . Ce, en dépit de  » la timide progression de la RDC au classement de cette année « , selon le Bureau Afrique de Reporters Sans Frontières (RSF).

Loin de ce communiqué de JED qui a été diffusé jeudi soir à travers les réseaux sociaux, la célébration, hier, du 5ème anniversaire de la Coalition de la liberté des médias, un jour avant la Journée internationale de la liberté de la presse, a donné le la d’une autre interpellation. Cette fois, de la bouche d’un diplomate.

 » Une presse libre est un  pilier de base d’une société démocratique « ,  a fait remarquer l’ambassadeur d’Allemagne en RDC, soulignant la nécessité pour les professionnels des médias d’être en mesure de protéger leur source sans crainte d’être censurés ou poursuivis « .

Un principe bien valable dans tous les pays qui se veulent démocratiques. Surtout quand ils tiennent à garantir  » la transparence du système politique « , à travers un quatrième pouvoir, celui de la presse dont le rôle est d’informer le public en toute indépendance.

Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué de JED et le compte -rendu de la soirée à l’honneur de la Coalition de la liberté des médias. Yves KALIKAT

A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse

JED déplore les pressions, la censure, les menaces et les arrestations arbitraires dont sont victimes les journalistes en RDC

Le monde célèbre ce vendredi 3 mais la Journée mondiale de la liberté de la Presse. Occasion «Journaliste en Danger (JED) d’attirer l’attention du monde sur les pressions, censures, menaces, attaques et arrestations dont sont victimes nombre de journalistes opérant en RDC.

JED s’inquiète de la montée de la censure contre la presse et la liberté d’expression en R.D. Congo

A l’occasion de la célébration, ce vendredi 03 mai 2024, de la journée mondiale de la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF), principal partenaire de Journaliste en danger (JED), rend public son classement annuel des pays les plus à risques pour les journalistes dans le monde. Au total, ce sont 180 pays dont l’écosystème médiatique est analysé et évalué concernant, notamment, le cadre normatif et institutionnel de l’exercice du journalisme, la liberté d’expression et le droit d’accès à l’information publique, l’indépendance des médias publiques et la sécurité des journalistes.

Pour Sadibou Marong, responsable du bureau Afrique de RSF, « la timide progression de la Rdc au classement de cette année, ne doit pas faire oublier les nombreuses agressions et menaces dont ont été victimes les journalistes en 2023, particulièrement en amont des élections présidentielles de décembre 2023, l’enlèvement d’un journaliste et la pression subie par les médias de la part des rebelles du M23 dans le Nord-Kivu…« 

Depuis la tenue, en janvier 2022 à Kinshasa, des Etats généraux de la presse, la RDC s’est engagée sur la voie de la réforme du cadre légal de l’exercice de la liberté de la presse en se dotant d’une nouvelle loi sur la presse, savoir L’Ordonnance-Loi n° 23/009 du 13 mars 2023.

Outre le fait qu’elle comporte plusieurs dispositions problématiques sur l’exercice de cette liberté et la sécurité des journalistes, cette nouvelle Loi n’est toujours pas appliquée et respectée concernant, notamment, les infractions de presse, l’octroi de l’aide publique aux médias, l’indépendance des médias publiques ou le renforcement des mécanismes de régulation et d’auto-régulation, etc.

En dépit de l’engagement du Président de la République, Félix Tshisekedi, lors de la clôture de ces États généraux, d’accompagner la Dépénalisation des délits de presse et de garantir l’indépendance des médias, le constat qui se dégage est que les journalistes et les médias congolais restent exposés aux diverses pressions et actes de censures, aux arrestations arbitraires et aux menaces directes et indirectes.

A titres illustratifs de la montée de la censure contre la presse et la liberté d’expression, JED rappelle l’arrestation pendant plusieurs mois et la condamnation injuste à six mois de prison du journaliste Stanis Bujakera, correspondant du Magazine Jeune Afrique dans l’affaire de l’assassinat de l’opposant  Chérubin Okende, suivie des menaces proférées par le Procureur général de la Cours de cassation, contre toute personne, y compris des journalistes, qui oseraient critiquer ou remettre en cause l’enquête qui a conclu au suicide de ce membre de l’opposition, à la stupéfaction générale.

A cette menace qui constitue un acte de censure, JED rappelle également la décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC), du 29 mars 2024, interdisant aux médias et aux journalistes de traiter et de diffuser toute information sur les forces rebelles sans s’en référer aux sources officielles. Pour les Organisations professionnelles des médias congolaises, cette décision a été prise en violation des textes du CSAC et dévoile la partialité de cet Organe dde régulation dont une des missions essentielles est de protéger la liberté de presse.

Pour JED, la multiplication des actes et déclarations de criminalisation des journalistes et de remise en cause de la liberté d’expression enregistrés depuis le début du nouveau mandat de Tshisekedi, traduisent une volonté politique de rétrécissement des espaces de liberté d’expression pour les médias libres et indépendants, alors que s’annonce un bras de fer entre le Pouvoir de Kinshasa et l’Église catholique qui dénonce des atteintes à la liberté d’expression, à la suite d’une action judiciaire en cours contre l’Archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, accusé par la justice congolaise de  » faire l’apologie de la rébellion; d’incitation des populations à la révolte contre les Institutions établies lors de ses points de presse et interviews dans les médias »             Journaliste en Danger

Articles récents

Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes

Forum eco 31 octobre, 2026
Ckdn

Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable

Nation 30 octobre, 2026
Fkdn

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

Nation 30 octobre, 2026
Fndn

L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin

Sport 30 octobre, 2026
Dksnd

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL : Maniema Union renverse les Aigles du Congo et réussit son entrée en lice

Sport 30 octobre, 2026
Fnfn

"La patience ne connaît pas le temps"

Société 30 octobre, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés