Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Nation : Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"
Forum eco : Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes
Nation : Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable
Nation : Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA
Sport : L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin
Ckxk
Nation

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026
Fkdn
Nation

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

30 octobre, 2026
F'fn
Nation

Assassinat de Vally Amisi : la famille annonce des révélations après cinq mois d'enquête

30 octobre, 2026
Aimé Boji, Président de l'Assemblée nationale.
Nation

56.930 milliards de CDF : le budget 2027 à l'épreuve des attentes sociales

30 octobre, 2026
A la une

Est de la RDC: Washington frappe Kigali, Kinshasa exige le retrait immédiat des troupes rwandaises !

Fndn

Médiation Kabila-Tshisekedi : la C64 à couteaux tirés !

Société

Fnfn

"La patience ne connaît pas le temps"

30 octobre, 2026

"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.

Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…

Rjrnr

NEUVAINE À SAINT FRANÇOIS DE SALES : l'abbé Romain Nyanga invite les chrétiens à se conformer à la fidélité de Marie à"la parole donnée"

28 octobre, 2026
Dndnd

Mont-Ngafula : le Japon contribue à l'amélioration des infrastructures scolaires

27 octobre, 2026
Cnfn

" Au bout de la patience il y a le ciel"

27 octobre, 2026
Captures

" Captures d'écran n'affiche jamais écran cassé"

26 octobre, 2026

Culture

Le culturel congolais Malafi Niamba.

Paris : le Congolais Niamba Malafi explore l’univers carcéral dans un livre de 76 pages

21 octobre, 2026
Xjxn

Le triomphe de la compagnie Pepenas avec "Ata ndele ekoya"

9 octobre, 2026
Miguel Masaisai

Kinshasa : Miguel Masaisai reçoit, à titre posthume, le trophée "Mwinda Immortel"

7 octobre, 2026
hedbhes

PROTECTION DE LA JEUNESSE ET PROMOTION DES VALEURS EDUCATIVES, Le Grand Tambour suspend ses activités extérieures jusqu'au 15 novembre

25 septembre, 2026
Josky Kiambukuta

La famille de Josky Kiambukuta demande à Fally Ipupa de réintégrer la chanson Kitamata

23 septembre, 2026
gfh,j

Musique : Jean Goubald prépare un nouvel album

22 septembre, 2026
hedbhes

PROTECTION DE LA JEUNESSE ET PROMOTION DES VALEURS EDUCATIVES, Le Grand Tambour suspend ses activités extérieures jusqu'au 15 novembre

25 septembre, 2026
Josky Kiambukuta

La famille de Josky Kiambukuta demande à Fally Ipupa de réintégrer la chanson Kitamata

23 septembre, 2026
gfh,j

Musique : Jean Goubald prépare un nouvel album

22 septembre, 2026

Forum éco

Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes

31 octobre, 2026
Xndnw

RIF 2026 : Bodom Matungulu veut faire des corridors congolais des moteurs de production et d'emplois

30 octobre, 2026
Fjdn

Marché chinois : droits de douane levés, mais la RDC doit passer par le GACC et qualifier ses exportateurs

27 octobre, 2026
Fnfn

Mukoko Samba valide la feuille de route 2026-2030 pour transformer le potentiel économique de la RDC

27 octobre, 2026
Ckgk

Lualaba Copper Smelter : plus de 200 employés congolais et chinois se sont exercés au tir à la corde

9 octobre, 2026
Gkrkf

Régulation du marché : Mukoko Samba et Lihau dotent la COMCO d'un nouveau cadre organique

9 octobre, 2026
éditorial
Opposition: mode d'emploi… 29 octobre, 2026 IN MEMORIAM : LES ÉDITOS DE JOSÉ NAWEJ En perpective du troisième anniversaire du décès de José NAWEJ, l'Editeur de Forum des As d'heureuse mémoire, la rédaction a amorcé depuis hierce mardi la publication quotidienne de quelques uns de ses éditos. A la demande générale. Pas photo avec l'actualité..…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

Fndn

L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin

Dksnd

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL : Maniema Union renverse les Aigles du Congo et réussit son entrée en lice

Fndn

Coupe de la Confédération : logée dans le groupe C, l’AS Maniema Union retrouvera Papy Kimoto

Enjeux de l’heure

Xndnd

FORUM ÉCONOMIQUE ET HUMANITAIRE RUSSIE-AFRIQUE : Un mémorandum pour renforcer la coopération sanitaire entre la Russie et la RDC

30 octobre, 2026

Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…

Xndnd

FORUM ÉCONOMIQUE ET HUMANITAIRE RUSSIE-AFRIQUE : Un mémorandum pour renforcer la coopération sanitaire entre la Russie et la RDC

30 octobre, 2026
F'dn

À Moscou, Tshisekedi pose ses conditions et appelle Poutine à soutenir la paix dans l'est du Congo

30 octobre, 2026

LE PORTEFEUILLE PUBLIC NOURRIT DES APPÉTITS : 1.795 candidats retenus pour les entreprises de l'Etat

29 octobre, 2026

Étranger

RDC-Chine : deux défis majeurs pour tirer profit du zéro tarif douanier

27 octobre, 2026

Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole

Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…

RDC-Chine : deux défis majeurs pour tirer profit du zéro tarif douanier

27 octobre, 2026
Cérémonie de clôture de formation des journalistes d'Afrique francophone et remise des brevets. Photo droits tiers

Essam el Amir " parler de l'Afrique avec nos propres mots, à travers nos propres médias "

26 octobre, 2026
sjsj

AU PAYS DES PHARAONS : le Grand musée égyptien, là où le pays raconte sa propre histoire

23 octobre, 2026

Nation

Ckxk

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026

Jeudi 29 octobre. Je me  rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.

J'y déjà vers 8h.…

Ckxk

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026
Ckdn

Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable

30 octobre, 2026
Fkdn

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

30 octobre, 2026
ministre-2.jpg
A la Une
Mercredi 3 avril 2024 - 06:45

Primature, voici les défis que doit relever Judith Suminwa

La fumée blanche est enfin montée sur l’hôtel du gouvernement avec la nomination de Mme Judith Suminwa Tuluka au poste de Première ministre. Au-delà de l’originalité de son élévation-elle est la première femme à occuper ces fonctions depuis l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale. L’ordonnance présidentielle est tombée juste un jour après la fête de Pâques, qui rappelle la résurrection de Jésus-Christ. 

Pour un pays dont la population est à plus de 70% composée des chrétiens, c’est une coïncidence qui mérite d’être mise en exergue. De tout temps, en politique les femmes congolaises ont toujours été considérées comme des marche-pieds pour l’ascension des hommes. 

Cependant, même si la religion ne semble pas avoir un impact visible sur le fonctionnement de nos institutions politiques, son influence n’est pas à négliger. C’est pourquoi, par rapport à cette toute première élévation d’une femme au poste de chef de l’exécutif national, les chrétiens toutes confessions confondues se demandent si Mme Judith Suminwa n’est pas à comparer avec Marie Magdala, cette femme audacieuse qui est venue au tombeau de Jésus-Christ tôt le matin, et qui a constaté sa résurrection. 

C’est à elle que le Seigneur a confié la mission d’aller annoncer la bonne nouvelle de sa résurrection aux Apôtres. C’est très significatif pour une société juive où la femme n’avait pas de considération. Si nous pouvons nous permettre de comparer cette situation à celle de la RDC où les femmes, comme nous l’avons dit ci-haut, n’ont joué jusque-là que les seconds rôles, pouvons-nous espérer  que la nouvelle cheffe du gouvernement viennent annoncer aux Congolais leur sortie du tunnel après plusieurs années de règne de la gent masculine à la Primature ? 

Dans sa première déclaration après sa nomination, Judith Suminwa s’est abstenue de manifester un optimisme béat. Elle s’est contentée de reconnaître que les défis sont nombreux à relever. Elle a parfaitement raison au regard de la situation socio-économique délétère que traverse le pays. C’est pourquoi, il importe d’atténuer cette comparaison entre l’avènement de Mme Suminwa à la tête du gouvernement et le rôle qu’a joué Marie Magdala, au regard des réalités de la RDC que certains qualifient de pays atypique. 

L’ancien président de la République, Joseph Kabila, a reconnu publiquement son échec de n’avoir pas transformé l’homme congolais. Il a effectivement raison parce que le problème de la RDC, c’est avant tout le congolais. On ne peut envisager un quelconque progrès tant que le mental du Congolais reste ce qu’il est.

Parmi les 12 travaux d’Hercules auxquels elle doit impérativement s’attaquer, il y a en pole position le changement de mentalité. Ce changement ne doit être possible que grâce à une politique de rigueur que Mme Suminwa est appelée à imposer. Lex dura sed lex (la loi est dure mais c’est la loi). Il n’y a pas d’autres choix à opérer si elle tient à faire sortir la RDC des chemins battus. 

Cheffe et responsable, et non une figurante 

Pour marquer d’une pierre indélébile son mandat et laisser des traces dans les annales de l’histoire de la Primature en RDC, la nouvelle cheffe du département est appelée à apporter d’importantes innovations dans sa manière de gouverner. Elle ne doit pas se considérer comme une simple figurante, mais plutôt comme un pilier d’une importante institution qui gère la res publica au quotidien. 

Nous avons connu dans ce pays des Premiers ministres vertébrés qui ont joué effectivement leur rôle de chefs de gouvernement. D’autres, par contre, n’ont été que des simples marionnettes, attendant tout du président de la République. 

Les Congolais, qui ont attendu longtemps la nomination d’un Premier ministre, espèrent que dans les jours à venir ils sentiront un vent de changement. C’est un processus qui se réalise petit à petit, mais il se fait sentir dès les premiers instants d’un pouvoir. 

L’on s’attend à ce que les points débattus au Conseil des ministres soient réellement en rapport avec les préoccupations de la population. Les citoyens lambda aimeraient constater que, réellement, les erreurs du premier mandat que du président de la République sont en train d’être corrigées, comme il l’a si bien dit dans son discours d’investiture. 

Généralement, la population aime être bien dirigée pour vouer du respect à leurs autorités. Mme Judith Suminwa est invitée à restaurer l’autorité de l’Etat partout, en faisant respecter les lois du pays en commençant par celles faciles à exécuter.

Au nombre de celles-ci, il y a notamment la lutte contre les pollutions sonores diurnes et nocturnes, la lutte contre l’occupation anarchique des voies publiques, la lutte contre le phénomène «kuluna», le respect du code de la route et des tarifs de transport par les chauffeurs des taxis et taxi-bus, etc.

Dans un autre registre, il sied d’inscrire la desserte en eau potable et en énergie électrique, et la lutte contre l’insalubrité qui fait de Kinshasa l’une des capitales les plus sales du monde 

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe beaucoup d’autres antivaleurs qu’il faut combattre avec rigueur pour ramener les Congolais sur le droit chemin. C’est sur ces points saillants que la population attend apprécier les premiers 100 jours du mandat de la première Première ministre de la RDC indépendante.     Muke MUKE

Articles récents

Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes

Forum eco 31 octobre, 2026
Ckdn

Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable

Nation 30 octobre, 2026
Fkdn

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

Nation 30 octobre, 2026
Fndn

L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin

Sport 30 octobre, 2026
Dksnd

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL : Maniema Union renverse les Aigles du Congo et réussit son entrée en lice

Sport 30 octobre, 2026
Fnfn

"La patience ne connaît pas le temps"

Société 30 octobre, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés