Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Nation : Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"
Forum eco : Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes
Nation : Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable
Nation : Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA
Sport : L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin
Ckxk
Nation

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026
Fkdn
Nation

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

30 octobre, 2026
F'fn
Nation

Assassinat de Vally Amisi : la famille annonce des révélations après cinq mois d'enquête

30 octobre, 2026
Aimé Boji, Président de l'Assemblée nationale.
Nation

56.930 milliards de CDF : le budget 2027 à l'épreuve des attentes sociales

30 octobre, 2026
A la une

Est de la RDC: Washington frappe Kigali, Kinshasa exige le retrait immédiat des troupes rwandaises !

Fndn

Médiation Kabila-Tshisekedi : la C64 à couteaux tirés !

Société

Fnfn

"La patience ne connaît pas le temps"

30 octobre, 2026

"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.

Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…

Rjrnr

NEUVAINE À SAINT FRANÇOIS DE SALES : l'abbé Romain Nyanga invite les chrétiens à se conformer à la fidélité de Marie à"la parole donnée"

28 octobre, 2026
Dndnd

Mont-Ngafula : le Japon contribue à l'amélioration des infrastructures scolaires

27 octobre, 2026
Cnfn

" Au bout de la patience il y a le ciel"

27 octobre, 2026
Captures

" Captures d'écran n'affiche jamais écran cassé"

26 octobre, 2026

Culture

Le culturel congolais Malafi Niamba.

Paris : le Congolais Niamba Malafi explore l’univers carcéral dans un livre de 76 pages

21 octobre, 2026
Xjxn

Le triomphe de la compagnie Pepenas avec "Ata ndele ekoya"

9 octobre, 2026
Miguel Masaisai

Kinshasa : Miguel Masaisai reçoit, à titre posthume, le trophée "Mwinda Immortel"

7 octobre, 2026
hedbhes

PROTECTION DE LA JEUNESSE ET PROMOTION DES VALEURS EDUCATIVES, Le Grand Tambour suspend ses activités extérieures jusqu'au 15 novembre

25 septembre, 2026
Josky Kiambukuta

La famille de Josky Kiambukuta demande à Fally Ipupa de réintégrer la chanson Kitamata

23 septembre, 2026
gfh,j

Musique : Jean Goubald prépare un nouvel album

22 septembre, 2026
hedbhes

PROTECTION DE LA JEUNESSE ET PROMOTION DES VALEURS EDUCATIVES, Le Grand Tambour suspend ses activités extérieures jusqu'au 15 novembre

25 septembre, 2026
Josky Kiambukuta

La famille de Josky Kiambukuta demande à Fally Ipupa de réintégrer la chanson Kitamata

23 septembre, 2026
gfh,j

Musique : Jean Goubald prépare un nouvel album

22 septembre, 2026

Forum éco

Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes

31 octobre, 2026
Xndnw

RIF 2026 : Bodom Matungulu veut faire des corridors congolais des moteurs de production et d'emplois

30 octobre, 2026
Fjdn

Marché chinois : droits de douane levés, mais la RDC doit passer par le GACC et qualifier ses exportateurs

27 octobre, 2026
Fnfn

Mukoko Samba valide la feuille de route 2026-2030 pour transformer le potentiel économique de la RDC

27 octobre, 2026
Ckgk

Lualaba Copper Smelter : plus de 200 employés congolais et chinois se sont exercés au tir à la corde

9 octobre, 2026
Gkrkf

Régulation du marché : Mukoko Samba et Lihau dotent la COMCO d'un nouveau cadre organique

9 octobre, 2026
éditorial
Opposition: mode d'emploi… 29 octobre, 2026 IN MEMORIAM : LES ÉDITOS DE JOSÉ NAWEJ En perpective du troisième anniversaire du décès de José NAWEJ, l'Editeur de Forum des As d'heureuse mémoire, la rédaction a amorcé depuis hierce mardi la publication quotidienne de quelques uns de ses éditos. A la demande générale. Pas photo avec l'actualité..…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

Fndn

L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin

Dksnd

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL : Maniema Union renverse les Aigles du Congo et réussit son entrée en lice

Fndn

Coupe de la Confédération : logée dans le groupe C, l’AS Maniema Union retrouvera Papy Kimoto

Enjeux de l’heure

Xndnd

FORUM ÉCONOMIQUE ET HUMANITAIRE RUSSIE-AFRIQUE : Un mémorandum pour renforcer la coopération sanitaire entre la Russie et la RDC

30 octobre, 2026

Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…

Xndnd

FORUM ÉCONOMIQUE ET HUMANITAIRE RUSSIE-AFRIQUE : Un mémorandum pour renforcer la coopération sanitaire entre la Russie et la RDC

30 octobre, 2026
F'dn

À Moscou, Tshisekedi pose ses conditions et appelle Poutine à soutenir la paix dans l'est du Congo

30 octobre, 2026

LE PORTEFEUILLE PUBLIC NOURRIT DES APPÉTITS : 1.795 candidats retenus pour les entreprises de l'Etat

29 octobre, 2026

Étranger

RDC-Chine : deux défis majeurs pour tirer profit du zéro tarif douanier

27 octobre, 2026

Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole

Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…

RDC-Chine : deux défis majeurs pour tirer profit du zéro tarif douanier

27 octobre, 2026
Cérémonie de clôture de formation des journalistes d'Afrique francophone et remise des brevets. Photo droits tiers

Essam el Amir " parler de l'Afrique avec nos propres mots, à travers nos propres médias "

26 octobre, 2026
sjsj

AU PAYS DES PHARAONS : le Grand musée égyptien, là où le pays raconte sa propre histoire

23 octobre, 2026

Nation

Ckxk

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026

Jeudi 29 octobre. Je me  rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.

J'y déjà vers 8h.…

Ckxk

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026
Ckdn

Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable

30 octobre, 2026
Fkdn

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

30 octobre, 2026
exhorte.jpg
A la Une
Mardi 5 mars 2024 - 05:54

OUTREE PAR LES VIOLENCES PERPETREES PAR LE M23 DANS L’EST DE LA RDC : L’UE exhorte Kinshasa et Kigali à privilégier le dialogue

* L’Europe des 27 appelle toutes les parties à « s’abstenir de toute rhétorique conflictuelle et incendiaire, y compris les menaces d’escalade militaire ».

L’Union européenne se dit  »extrêmement préoccupée par l’escalade de la violence dans l’est de la République démocratique du Congo et par l’aggravation de la situation humanitaire, exposant des millions de personnes à des violations des droits de l’homme, notamment des déplacements, des privations et des violences basées sur le genre ». Outrée par des attaques armées autour de Sake et de Goma, l’Europe des 27 exhorte Kinshasa et Kigali à privilégier le dialogue.

 Voulu conciliant, ce message émanant de la toute récente Déclaration du Haut représentant de l’UE vise, de prime abord, à tirer une sonnette d’alarme et, par la suite, à estomper  »l’escalade des hostilités dans l’est de la RDC ». « Le renforcement militaire ainsi que l’utilisation de missiles sol-air et de drones avancés constituent une escalade inquiétante qui met encore plus en danger la situation, en particulier autour de Sake et de Goma« , fait remarquer le Haut représentante de l’UE.

 Dès lors, l’Europe des 27 exhorte tous les acteurs politiques et de la société civile à  »contribuer à un dialogue axé sur la paix et à s’abstenir de toute escalade ». Elle convie à cet effet toutes les parties  »à s’abstenir de toute rhétorique conflictuelle et incendiaire, y compris les menaces d’escalade militaire ». Aussi, l’UE tient-elle à réitérer sans équivoque  »sa condamnation des discours de haine et de xénophobie, ainsi que des politiques fondées sur l’ethnicité ».

« Pas de solution militaire, seulement une solution politique »

 C’est dans cette optique que l’UE réaffirme son soutien indéfectible aux processus de Luanda et de Nairobi, convaincue qu’« il n’y a pas de solution militaire à cette crise, seulement une solution politique »… Cette solution politique doit, selon l’UE,  »passer par un dialogue inclusif entre la RDC et le Rwanda pour s’attaquer aux causes profondes du conflit ».

 Cette approche vise à  »mettre en œuvre les décisions prises dans le cadre des initiatives de paix régionales et à assurer le respect de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale de tous les pays de la région ». Les feuilles de route existantes doivent ainsi être mises en œuvre, et les mécanismes de vérification existants être réactivés.

 Condamnation des groupes armés

 C’est dans la foulée de ses observations que l’UE condamne la dernière offensive du M23 et réitère sa ferme condamnation des actions des groupes armés dans l’est de la RDC. « Ces groupes doivent cesser toutes les hostilités, se retirer des zones qu’ils occupent et déposer les armes, conformément aux décisions prises dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi« , martèle le Haut représentant de l’UE en RDC.

 C’est dans ce contexte que l’Europe des 27 souligne  »l’obligation pour tous les États de cesser tout soutien à ces groupes armés. En particulier, l’UE condamne le soutien du Rwanda au M23 et à la présence militaire sur le territoire congolais. Elle exhorte le Rwanda à retirer immédiatement tout son personnel militaire de la RDC et à mettre fin à tout soutien et à toute coopération avec le M23 ».

Protéger les civils

 En outre,  »l’UE exhorte vivement la RDC et tous les acteurs régionaux à mettre également fin à tout soutien et à toute coopération avec les FDLR, qui ont leurs racines dans le génocide contre les Tutsi, et tout autre groupe armé ».

 Toutes les parties sont tenues, dès lors, de  »faire tout ce qui est en leur pouvoir pour protéger les civils, prévenir les violations du droit international et garantir un accès sûr et sans entrave à l’aide humanitaire à toutes les personnes qui en ont besoin, immédiatement et sans conditions préalables’‘.

 Au regard de la Déclaration diffusée hier,  »l’UE reste déterminée à soutenir la paix, la stabilisation et le développement durable de l’est de la RDC et de la région dans son ensemble. Il s’agit notamment de s’attaquer à toutes les causes profondes de l’insécurité et de l’instabilité régionale, notamment la mauvaise gouvernance et la corruption, l’absence d’institutions inclusives, l’impunité et les abus de pouvoir bien ancrés, la concurrence violente pour l’accès et le contrôle de la terre et d’autres ressources naturelles, ainsi que l’utilisation de réseaux illicites pour le trafic des ressources naturelles ».

 L’UE condamne les récentes attaques et la désinformation visant certaines ambassades de l’UE et la Monusco. Elle souligne la responsabilité juridique de tous les États de protéger la sécurité des citoyens étrangers, ainsi que du personnel et des biens des missions diplomatiques. Yves KALIKAT

Articles récents

Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes

Forum eco 31 octobre, 2026
Ckdn

Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable

Nation 30 octobre, 2026
Fkdn

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

Nation 30 octobre, 2026
Fndn

L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin

Sport 30 octobre, 2026
Dksnd

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL : Maniema Union renverse les Aigles du Congo et réussit son entrée en lice

Sport 30 octobre, 2026
Fnfn

"La patience ne connaît pas le temps"

Société 30 octobre, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés