Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
Nord-Kivu : Le gouverneur militaire met en garde contre les appels à la désobéissance civique
La province du Nord-Kivu continue de faire face à une insécurité persistante causée par des groupes armés, notamment le M23 et l'AFC, qui s’attaquent aux civils même dans les zones encore contrôlées par le gouvernement. Alors que l’état de siège est en place depuis 2021, la situation reste tendue.
Dans ce contexte, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Evariste, a lancé un avertissement le mercredi 6 août. Il met en garde la population contre des messages qui circulent sur les réseaux sociaux, appelant à la désobéissance civique.
Il estime que ces messages sont une forme de manipulation venant des personnes malintentionnées au service de l’ennemi, avec l’objectif de semer le trouble dans la province. Le gouverneur appelle donc les habitants à rester calmes, vigilants, et à ne pas se laisser influencer par ces tentatives de déstabilisation.
Il encourage aussi à soutenir les efforts de paix entrepris par le président Félix Tshisekedi, notamment l'accord de paix et la Déclaration de principes signés à Washington et à Doha visant à mettre fin aux conflits dans l’est du pays.
Enfin, l’autorité provinciale rappelle l’importance du patriotisme et de l’unité. Il demande aux forces de sécurité de rester fermes et d’appliquer la loi contre toute personne cherchant à perturber l’ordre public.
Pascal NDUYIRI, au Nord-Kivu