Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
Nord-Kivu : la montée au front des chefs des armées des pays de la SADC et du Burundi
L’aventure des terroristes des RDF-M23 sur le sol congolais n’a que trop duré. Selon des sources militaires, des chefs d’état-major des pays participant à la Force de la SADC engagée dans l’est de la RD Congo ont, au terme de leur séjour à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, peaufiné des stratégies pour mettre fin à l’activisme des terroristes RDF-M23. Kinshasa mobilise tous les fronts pour venir à bout de ces terroristes de RDF et leurs supplétifs du M23.
« Les chefs des forces de défense des pays contributeurs des troupes au sein de la SAMIRDC y compris le Burundi, se sont réunis à Goma, du 1er au 02 mars 2024. Au cours de cette rencontre, il a été question d’évaluer l’évolution des opérations sur le terrain et de peaufiner des stratégies pour les renforcer« , a déclaré le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, Forces armées de la République démocratique du Congo, cité par l’Agence congolaise de presse, ACP.
Ces hauts commandants militaires ont fait du terrain. Ils se sont rendus à Bubambiro, à la cité de Sake, dans le territoire de Masisi. « La présence à Goma des chefs des forces de défense de la SADC est un signal fort qui annonce l’engagement et la détermination de la SADC et du Burundi aux côtés de la RDC pour le retour de la paix dans sa partie orientale« , a précisé le porte-parole des FARDC lisant le communiqué final à l’issue des travaux.
Outre le chef EMG des FARDC, le général d’armée Christian Tshiwewe, ont été de la partie au Nord-Kivu, le chef de l’armée de la République unie de Tanzanie, le général d’armée Jacob John Mkunda, le chef d’état-major de l’armée malawite, le général-major Kashisha, le chef de l’armée de l’Afrique du Sud, le général d’armée Maphwanya Sizani ainsi que le chef des Forces nationales de défense du Burundi, le général Prime Niyongabo. Si le front diplomatique, mené par le Président de la République, Félix Tshisekedi, ne produit pas les résultats escomptés, les armes se feront entendre. Didier KEBONGO, Avec l’ACP