Dernière minute
Société
"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.
Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…
Étranger
Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole
Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…
Nation
Jeudi 29 octobre. Je me rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.
J'y déjà vers 8h.…
Nicolas Kazadi et Kristalina Georgiena envisagent de matérialiser les clauses du programme entre le FMI et la RDC
Le Ministre des Finances Nicolas Kazadi a échangé hier mercredi 8 décembre 2021, avec la Directrice Générale du Fonds Monétaire International, Kristalina Georgieva sur l’optimisation des efforts en vue de matérialiser les clauses du programme conclu entre le FMI et la RDC.
Déclaration de la Directrice Générale du FMI à la presse à l’issue de la séance de travail avec le Ministre des Finances Nicolas Kazadi.
Déclaration faite en anglais et traduite par la Cellule de Communication du Ministère des Finances. Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration
Nous avons eu une discussion très constructive avec le ministre et son équipe sur la situation économique dans le monde, en Afrique et ici en République démocratique du Congo.
Nous avons complété la revue de notre programme et c’est opportun pour moi d’être ici à Kinshasa; parce que la revue sera présentée au conseil d’administration le 15 décembre 2021.
Je peux en tant que présidente du conseil donner mon point de vue pour le progrès réalisé par rapport à ce programme en termes d’exigences de la priorisation des dépenses, la mobilisation des recettes et le renforcement de la gouvernance en RDC.
Tel que vous le savez, ce programme est important pour le pays avec environ 1,5 milliards de dollars et au-delà de ça, le fonds a alloué à la RDC près de 1,5 milliards de dollars équivalent aux droits de tirages spéciaux (DTS).
Nous avons discuté de la décision sage du gouvernement et de la banque centrale qui consiste à utiliser la moitié de droit de tirages spéciaux pour augmenter les réserves du pays et avoir un niveau élevé dans la qualité d’investissements et enfin nous avons aussi discuté des étapes qui sont en train d’être franchies en RDC dans le cadre la gestion du secteur minier; et la gestion des forêts dans le contexte du changement climatique car comme vous le savez les forêts de la RDC jouent un rôle très important pour le pays et pour le monde, c’est pourquoi nous devons nous rassurer que le monde soutient la RDC de la même manière la RDC soutient le monde.
Cellule de communication du Ministère des Finances