Dernière minute
Société
" Ne sois pas effrayé par la mort, sois plutôt effrayé par une vie non vécue ". La rue nous surprend avec cette belle citation à connotation philosophique dont l'auteur est anonyme. Cette assertion signifie qu'il est plus regrettable de passer à côté de sa vie que d'en craindre la fin…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
L'ancien président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, a réagi le samedi, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa, aux propos récents du président Félix Tshisekedi face à la diaspora,…
Étranger
Dans le cadre d'une descente sur le terrain organisée par le Centre de communication de presse internationale de Chine (CIPCC), une délégation de journalistes africains francophones et anglophones…
Nation
La Police nationale congolaise (PNC) de Beni entend frapper un grand coup contre la criminalité urbaine. Ce mardi 28 octobre, plusieurs présumés bandits armés arrêtés ces dernières semaines seront…
The new leader festival of chorus : Un concours de la musique classique pour sensibiliser au dépistage de la drépanocytose
L’ONG « The New leader » a initié un concours de la musique classique dénommé » The New Leader Festival of Chorus » pour rassembler les jeunes en vue de les sensibiliser au dépistage de la drépanocytose.
» The New Leader Festival of Chorus est un concours de la musique classique qui réunit les chorales classiques de tout bord mais d’une grande partie de l’Eglise catholique. Il a pour objectif de sensibiliser les personnes surtout les jeunes au dépistage de la drépanocytose pour éviter la continuité de cette maladie« , a renseigné Belle-Aimée Mubaya, une des personnes en charge de cette activité.
Et de poursuivre : « pour cette deuxième édition après celle qui a eu lieu en janvier 2023, le concours a été lancé depuis août 2024 pour la phase inscription qui a pris fin le 05 novembre 2024. Au total 25 chorales ont été inscrites« .
Mme Belle-aimée Mubaya a, par ailleurs, laissé entendre que les chorales participantes sont en période de promotion dans divers lieux pour leur visibilité et pour demander au grand public de voter pour elles.
» Cette période de promotion des chorales va s’étendre jusqu’au 15 janvier. Et c’est le 17 janvier qu’interviendra les quarts de finale à la paroisse Marie auxiliatrice Masina Petro Congo à Kinshasa « , a-t-elle conclu.
Créée en 2020, l’ONG « The New Leader » a pour objectif de faire de la jeunesse congolaise autonome et créatrice d’emplois. Promouvoir les jeunes à être les acteurs pré-actifs et non spectateurs de la gestion et élaborer le bien-être des enfants et défendre les femmes qui n’ont pas d’appui. Un autre objectif est de soutenir et accompagner les jeunes entrepreneurs et d’organiser des activités culturelles.
Tricya MUSANSI