Dernière minute
Société
Dans le territoire de Mambasa en Ituri, les services de sécurité ont présenté hier mercredi 5 novembre courant, six (6) présumés collaborateurs des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliés (ADF) à l’administration militaire du territoire de…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Depuis plus de quatre décennies, les populations congolaises vivent sans aucune carte d'identité nationale. En campant sur ces positions, la RDC accuse d'énormes pertes sur plusieurs plans. Le…
Étranger
En consacrant le plan d’autonomie du Maroc comme unique base crédible pour un règlement politique, la résolution du Conseil de sécurité adoptée le 31 octobre redessine les équilibres régionaux et…
Nation
Dans le site de Diango à quelques kilomètres de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, plus de 445 militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont…
Maroc: Célébration du 50ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
La célébration de cette année du 50ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte intervient dans un contexte particulier, marqué par l'adoption le 31 octobre 2025 de la Résolution 2797 du Conseil de sécurité qui a consacré le plan d'autonomie proposé par le Maroc, comme seule et unique base pour une solution unique durable au conflit artificiel imposé depuis un demi-siècle.
Elle est également un moment de commémoration, d'une portée historique inédite, puisque la communauté internationale à travers le Conseil de sécurité est convaincue de la justesse de la cause du Sahara marocain. C'est une reconnaissance de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a, tout au long de son règne, opté avec sagesse et persévérance pour le dialogue sincère et ce, au profit de la paix et du développement de toute l'Afrique du Nord.
La Marche Verte lancée le 6 novembre 1975, est restée dans la mémoire collective comme l'un des événements fondateurs de l'histoire moderne du royaume du Maroc. Elle reste gravée comme une page lumineuse de l'histoire du pays. Ce jour-là, sur l'appel du roi Hassan II, près de 350 000 Marocains ont bravé le désert pacifiquement pour traverser les frontières du Sahara occidental, alors sous administration coloniale espagnole.
Armés chacun d'un Coran et du drapeau national, ils ont formé une véritable "mer humaine" afin de revendiquer la souveraineté marocaine sur les provinces du Sud. Ce mouvement populaire et pacifique a conduit à la renégociation du statut du Sahara espagnol concrétisée par les Accords de Madrid et à la réintégration de ces territoires au Maroc.
Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, la glorieuse Marche Verte continue d'incarner l'unité, la foi et la détermination d'une Nation, aujourd'hui couronnée par une victoire éclatante au Conseil de sécurité de l'Onu.
Union sacrée entre le Trône et le peuple
Célébré sous le signe d'un demi-siècle de fierté et de construction, cet anniversaire rend hommage à l'union sacrée entre le Trône et le peuple. La Marche Verte, acte fondateur de la souveraineté retrouvée, a été le fruit d'une vision sage et pacifique.
Sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, héritier de cette épopée, la Marche Verte s'est transformée en moteur de développement et d'unité. Depuis son accession au trône, le Souverain a donné une nouvelle dimension à cet esprit fondateur, plaçant le développement humain et la justice territoriale au cœur du projet national.
Grâce au Nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé en 2015, la région connaît une profonde transformation économique et sociale. Des infrastructures modernes, des projets énergétiques, portuaires et touristiques font aujourd'hui du Sahara marocain un pôle de croissance et un hub régional ouvert sur l'Afrique et le monde.
Diplomatie royale agissante
Cette marche vers le progrès s'accompagne d'une diplomatie royale agissante et constante. La résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée le 31 octobre dernier, en est l'illustration éclatante. Elle consacre la reconnaissance internationale du plan marocain d'autonomie comme unique base crédible de solution, fruit d'une vision stratégique, sereine et ferme de SM le Roi Mohammed VI. Ce succès diplomatique confirme la justesse de la cause nationale et l'engagement du Royaume en faveur de la paix, du développement et du respect de la souveraineté des États.
En effet, sous la houlette de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc connaît des avancées spectaculaires en un quart de siècle. Des progrès fulgurants réalisés tant sur le plan national que sur le plan continental et international, sous l'impulsion d'un souverain clairvoyant, conciliateur et profondément africaniste qui a toujours tenu à mettre l'homme au centre de toutes ses politiques.
Avec lui, l'économie marocaine prospère et se développe au-delà de frontières nationales. L'ascension est telle qu'aujourd'hui le Maroc est devenu le deuxième investisseur africain sur le Continent. C'est sans doute grâce à sa passion africaniste que le Royaume chérifien a renoué avec l'Union africaine (UA) et étendu ses relations diplomatiques. Un Maroc tourné vers son continent, fidèle à sa vocation africaine et acteur d'une coopération solidaire et durable.
A ce jour, la Marche Verte demeure un flambeau allumé pour les générations futures. Elle rappelle qu'au-delà d'un événement historique, elle est un engagement vivant : celui de défendre la Nation, d'unir les forces du pays et d'édifier un Maroc moderne, fort et prospère. Sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI, le Royaume poursuit cette marche, serein et confiant, vers un avenir de stabilité, de développement et de rayonnement.
FDA