Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Les FARDC dénoncent des crimes commis contre les civils par la coalition AFC-M23
Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dénoncent les crimes commis contre les civils dans le territoire de Rutshuru au Nord Kivu par les rebelles de l'AFC-M23.
À en croire le Major Nestor Mavudisa, porte-parole à la troisième zone de défense, au total 4 villages dont Rusinga, Buuma, Kauma et Mwigya situés dans le groupement Kihondo, ont été décimés et plusieurs maisons d'habitation des civils ont également été incendiées par ces terroristes le 07 octobre 2025.
La même source précise également que plusieurs pertes en vies humaines et d'importants dégâts matériels ont été également enregistrés. une situation qui constitue une violation du droit international et le crime contre l'humanité. Face à cette situation, les forces armées congolaises réitèrent leur appel au respect strict des règles d'engagement et du processus de paix en cours à Doha au Qatar et à Washington aux États-Unis d'Amérique.
Les provinces de l'Ituri, Nord Kivu et Sud Kivu, situées à l'est du pays, traversent une situation sécuritaire chronique marquée par des massacres des civils, violences sexuelles massives et d'autres exactions commises contre les civils par des groupes armés.
Héritier TIMOLO