Dernière minute
Société
"Bolingo ya mbongo ebomaka toujours !", entendez " l'amour de l'argent tue toujours!" en lingala. Cette réalité quotidienne inspirée des textes religieux souligne les dangers de la cupidité et du désir excessif de richesses, de l'argent, du matériel. Elle suggère que la soif insatiable d'argent…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi s'aligne derrière les déclarations du président angolais et président en exercice de l'Union africaine (UA), João Lourenço, concernant les…
Étranger
e ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que sur Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, la sélection nationale de football des moins…
Nation
Le Maroc et le Malawi déterminés à renforcer leur partenariat bilatéral
Rabat – Le Royaume du Maroc et la République du Malawi ont réitéré, vendredi, leur engagement à renforcer leur partenariat bilatéral.
Lors d’un entretien téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le nouveau ministre malawite des Affaires étrangères, Dr. George Thapatula Chaponda (MP), les deux parties se sont félicitées de l’élan positif des relations bilatérales depuis 2017, marqué par un engagement à renforcer leur coopération dans des secteurs clés identifiés par SEM. Arthur Peter Mutharika, Président de la République du Malawi, tels que l’agriculture, la pêche, les mines, le commerce et les finances publiques.
Les deux ministres ont également salué les relations empreintes d’estime et de respect entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et SEM. Arthur Peter Mutharika, ainsi que les solides liens de fraternité, d’amitié et de solidarité unissant les deux pays.
À l’issue de cet entretien, qui intervient suite à la nomination de M. Chaponda à la tête de la diplomatie malawite et à la réélection du Président Mutharika, les deux ministres ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des relations privilégiées entre le Maroc et le Malawi.
Ils ont, dans ce cadre, réitéré leur engagement à poursuivre le renforcement de ces liens, annonçant la signature prochaine d’une nouvelle Feuille de route de coopération. Cet instrument vise à promouvoir le dynamisme du partenariat bilatéral et à renforcer la coordination et le soutien mutuel dans les enceintes régionales et internationales. MAP