Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Nation : Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"
Forum eco : Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes
Nation : Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable
Nation : Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA
Sport : L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin
Ckxk
Nation

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026
Fkdn
Nation

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

30 octobre, 2026
F'fn
Nation

Assassinat de Vally Amisi : la famille annonce des révélations après cinq mois d'enquête

30 octobre, 2026
Aimé Boji, Président de l'Assemblée nationale.
Nation

56.930 milliards de CDF : le budget 2027 à l'épreuve des attentes sociales

30 octobre, 2026
A la une

Est de la RDC: Washington frappe Kigali, Kinshasa exige le retrait immédiat des troupes rwandaises !

Fndn

Médiation Kabila-Tshisekedi : la C64 à couteaux tirés !

Société

Fnfn

"La patience ne connaît pas le temps"

30 octobre, 2026

"La patience ne connaît pas le temps" est le second message que nous avons découvert sur un taxi-bus Mercedes Benz Sprinter (voir celui de droite). C'est un proverbe sénégalais.

Cette expression signifie que la vraie patience s'affranchit de l'obsession de la montre et de l'urgence, car…

Rjrnr

NEUVAINE À SAINT FRANÇOIS DE SALES : l'abbé Romain Nyanga invite les chrétiens à se conformer à la fidélité de Marie à"la parole donnée"

28 octobre, 2026
Dndnd

Mont-Ngafula : le Japon contribue à l'amélioration des infrastructures scolaires

27 octobre, 2026
Cnfn

" Au bout de la patience il y a le ciel"

27 octobre, 2026
Captures

" Captures d'écran n'affiche jamais écran cassé"

26 octobre, 2026

Culture

Le culturel congolais Malafi Niamba.

Paris : le Congolais Niamba Malafi explore l’univers carcéral dans un livre de 76 pages

21 octobre, 2026
Xjxn

Le triomphe de la compagnie Pepenas avec "Ata ndele ekoya"

9 octobre, 2026
Miguel Masaisai

Kinshasa : Miguel Masaisai reçoit, à titre posthume, le trophée "Mwinda Immortel"

7 octobre, 2026
hedbhes

PROTECTION DE LA JEUNESSE ET PROMOTION DES VALEURS EDUCATIVES, Le Grand Tambour suspend ses activités extérieures jusqu'au 15 novembre

25 septembre, 2026
Josky Kiambukuta

La famille de Josky Kiambukuta demande à Fally Ipupa de réintégrer la chanson Kitamata

23 septembre, 2026
gfh,j

Musique : Jean Goubald prépare un nouvel album

22 septembre, 2026
hedbhes

PROTECTION DE LA JEUNESSE ET PROMOTION DES VALEURS EDUCATIVES, Le Grand Tambour suspend ses activités extérieures jusqu'au 15 novembre

25 septembre, 2026
Josky Kiambukuta

La famille de Josky Kiambukuta demande à Fally Ipupa de réintégrer la chanson Kitamata

23 septembre, 2026
gfh,j

Musique : Jean Goubald prépare un nouvel album

22 septembre, 2026

Forum éco

Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes

31 octobre, 2026
Xndnw

RIF 2026 : Bodom Matungulu veut faire des corridors congolais des moteurs de production et d'emplois

30 octobre, 2026
Fjdn

Marché chinois : droits de douane levés, mais la RDC doit passer par le GACC et qualifier ses exportateurs

27 octobre, 2026
Fnfn

Mukoko Samba valide la feuille de route 2026-2030 pour transformer le potentiel économique de la RDC

27 octobre, 2026
Ckgk

Lualaba Copper Smelter : plus de 200 employés congolais et chinois se sont exercés au tir à la corde

9 octobre, 2026
Gkrkf

Régulation du marché : Mukoko Samba et Lihau dotent la COMCO d'un nouveau cadre organique

9 octobre, 2026
éditorial
Opposition: mode d'emploi… 29 octobre, 2026 IN MEMORIAM : LES ÉDITOS DE JOSÉ NAWEJ En perpective du troisième anniversaire du décès de José NAWEJ, l'Editeur de Forum des As d'heureuse mémoire, la rédaction a amorcé depuis hierce mardi la publication quotidienne de quelques uns de ses éditos. A la demande générale. Pas photo avec l'actualité..…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

Fndn

L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin

Dksnd

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL : Maniema Union renverse les Aigles du Congo et réussit son entrée en lice

Fndn

Coupe de la Confédération : logée dans le groupe C, l’AS Maniema Union retrouvera Papy Kimoto

Enjeux de l’heure

Xndnd

FORUM ÉCONOMIQUE ET HUMANITAIRE RUSSIE-AFRIQUE : Un mémorandum pour renforcer la coopération sanitaire entre la Russie et la RDC

30 octobre, 2026

Dans le cadre du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique, la coopération dans le secteur de la santé entre la Fédération de Russie et la RDC connait un renforcement. Avec la signature, le…

Xndnd

FORUM ÉCONOMIQUE ET HUMANITAIRE RUSSIE-AFRIQUE : Un mémorandum pour renforcer la coopération sanitaire entre la Russie et la RDC

30 octobre, 2026
F'dn

À Moscou, Tshisekedi pose ses conditions et appelle Poutine à soutenir la paix dans l'est du Congo

30 octobre, 2026

LE PORTEFEUILLE PUBLIC NOURRIT DES APPÉTITS : 1.795 candidats retenus pour les entreprises de l'Etat

29 octobre, 2026

Étranger

RDC-Chine : deux défis majeurs pour tirer profit du zéro tarif douanier

27 octobre, 2026

Il faut lutter contre la contrebande et investir dans les routes de desserte agricole

Pour tirer pleinement profit de l'accès préférentiel au marché chinois, la RDC doit renforcer le…

RDC-Chine : deux défis majeurs pour tirer profit du zéro tarif douanier

27 octobre, 2026
Cérémonie de clôture de formation des journalistes d'Afrique francophone et remise des brevets. Photo droits tiers

Essam el Amir " parler de l'Afrique avec nos propres mots, à travers nos propres médias "

26 octobre, 2026
sjsj

AU PAYS DES PHARAONS : le Grand musée égyptien, là où le pays raconte sa propre histoire

23 octobre, 2026

Nation

Ckxk

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026

Jeudi 29 octobre. Je me  rends à l'aéroport international de Ndjili pour accueillir la fille de mon jeune frère qui vient de Libreville. Le vol est annoncé à 9h45.

J'y déjà vers 8h.…

Ckxk

Aéroport de Ndjili : " la où les employés mangent car ils y travaillent"

31 octobre, 2026
Ckdn

Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable

30 octobre, 2026
Fkdn

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

30 octobre, 2026
Nation
Lundi 25 août 2025 - 08:39

Le Centre de développement intégré lance sa nouvelle minoterie

Le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa, a présidé le vendredi 22 août, à Kinshasa, la cérémonie de lancement de la nouvelle minoterie du Centre de développement intégré -Bwamanda (CDI-Bwamanda). Cette manif a aussi marqué une étape décisive de la relance des activités agroalimentaires interrompues depuis belle lurette. 

En présence du Directeur général (DG) de cette association, le révérend père Dominique Dewe, du Dg adjoint Bienvenue Wena et de Mgr Jean Bertin Nadonye, Évêque du diocèse de Lolo et président du Conseil d´administration du CDI-Bwamanda, l´Archevêque de Kinshasa a béni les installations de la minoterie et le personnel.

Dans son allocution, le prélat a rappelé son passé avec cette institution." J´ai moi-même servi au sein de CDI-Bwamanda avec l´ancienne minoterie. Je n´ai  pas seulement été le prêtre qui célébrait des messes ou l´évêque à la tête d´un diocèse, mais j´ai été directeur ici à CDI-Bwamanda. Pour nous, Bwamanda était un environnement naturel où nous avons évolué et commencé à travailler. Le climat éducatif qui y régnait nous a façonnés et a fait de nous ce que nous sommes aujourd´hui". 

Il a révélé que le CDI-Bwamanda avait aussi une usine de café, qui lui permettait d´exporter et d´obtenir des devises. Malheureusement, elle a connu un incendie qui a provoqué sa disparition. Mais, il espère que la nouvelle minoterie va relancer cette usine.

Le Cardinal a indiqué que le CDI-Bwamanda avait aussi développé le secteur de transport. Aussi, a-t-l émis le vœu que l´institution renouvelle sa flotte fluviale avec de nouveaux bateaux pour faciliter le transport des produits agricoles de l´intérieur vers Kinshasa. 

"La minoterie que nous inaugurons aujourd´hui n´est pas qu´un simple bâtiment, elle est l´incarnation de l´histoire du CDI-Bwamanda dans la production de farine et de semoule de maïs", explique pour sa part, le révérend père Dominique Dewe, Dg de CDI Bwamanda. 

Pour la petite histoire, cette structure a été, jusqu´en 2013, l´un des principaux producteurs et distributeurs de farine de maïs et de semoule en RDC. 

" Aujourd´hui, nous redonnons vie à cette minoterie grâce au soutien fidèle et généreux de l´association Manos, que nous remercions profondément. Cette relance symbolise la résilience de notre équipe, la confiance en un avenir meilleur et l´engagement renouvelé de nos partenaires pour le développement de notre pays", renchérit le n° 1 du CDI Bwamanda.

Pour le Dga Bienvenue Wena, l´enjeu principal demeure dans la compétitivité. " La concurrence est là, mais notre approche est claire: le prix est fixé par le marché. Notre rôle est de réduire au maximum le coût de production afin de rester concurrentiels. Le défi est double: interne, avec la pression sur les prix, et externe, avec la concurrence des importations facilitées par la baisse des frais douaniers. Face à cette situation, notre réponse, c´est la qualité. Le maïs que nous transformons provient directement des champs de nos paysans encadrés par le CDI".

 

Au-delà de la dimension économique

Quant à Mgr Nadoye Ndongo Jean Bertin, évêque de Lolo et PCA du CDI Bwamanda, il a souligné que cette initiative dépasse la dimension purement économique. " Ce projet est avant tout une mission spéciale. Le CDI encadre les paysans, leur fournit des semences améliorées et structure une chaîne de valeur durable. Nous n´avons pas de plantations propres, car notre vocation est d´acheter la production pour leur offrir un marché sûr. Grâce à notre centre de développement rural, nous aidons les agriculteurs à améliorer leur rendement, même sur de petites surfaces, tout en multipliant les effets positifs dans leurs communautés ", a-t-il laissé entendre avec conviction. 

Il sied de rappeler que le CDI-Bwamanda place l´homme au centre de son action. Cette Asbl a traversé des moments très difficiles, comme l´ensemble du pays, mais elle a pu résister alors que beaucoup d´autres unités de production ont mis la clé sous le paillasson. 

Il est aussi à savoir que la nouvelle minoterie est équipée de machines industrielles de dernière génération, avec une capacité de production journalière estimée à 50 tonnes de farine. Ce, en plus de tourteaux pour bétail et autres produits dérivés. 

Dans un avenir proche, le CDI-Bwamanda entend devenir un acteur majeur de la sécurité alimentaire nationale et de la lutte contre la pauvreté. Avec l´appui des missionnaires capucins et de ses partenaires, il veut bâtir un modèle agroalimentaire au service du pays.

Muke MUKE

 

 

Articles récents

Finance : le Gafi retire officiellement la RDC de sa liste grise après quatre ans de réformes

Forum eco 31 octobre, 2026
Ckdn

Assemblée nationale : le projet de loi portant reddiction des comptes exercice 2025 déclaré recevable

Nation 30 octobre, 2026
Fkdn

Corée : L'ambassadeur Lee Je-hyoung déterminé à collaborer avec les anciens boursiers de la KOICA

Nation 30 octobre, 2026
Fndn

L'AS V.Club entre en danse, ce vendredi 30 octobre face à Novakin

Sport 30 octobre, 2026
Dksnd

LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL : Maniema Union renverse les Aigles du Congo et réussit son entrée en lice

Sport 30 octobre, 2026
Fnfn

"La patience ne connaît pas le temps"

Société 30 octobre, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés