Dernière minute
Société
Dans le cadre de la clôture du mois de la femme, Forum des As est allé, le jeudi 27 mars, à la rencontre d’Arlette Musangu, une jeune entrepreneure dynamique qui a su faire de sa passion un véritable succès, elle est la fondatrice de Yogordy, une entreprise spécialisée dans la vente…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Le processus d'élaboration de la stratégie nationale de prévention et de réponse contre les cas d'exploitation, d'abus sexuels et d'harcèlement sexuels (EAS/HS) au sein de l'administration…
Étranger
(Note de l'éditeur : Cet article représente le point de vue de l'auteur Karim Badolo et pas nécessairement celui de CGTN.)
Le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et…
Nation
Face à la faible participation des enfants handicapés à l’éducation de base dans la province du Kasaï, l’ONG Handicap International a organisé une campagne de sensibilisation à Tshikapa, chef-lieu…
La crainte de Dieu préservera la Rd Congo de la ruse
(Par l'Evangéliste Colin NZOLANTIMA)
Evangéliste et entrepreneur, Colin Nzolantima s'inspire de la Bible pour exhorter ses compatriotes congolais et d'autres citoyens du monde à marcher dans la crainte de Dieu pour éviter la russ du diable qui mène à la perdition.
La Bible nous dit dans psaumes 118.5 " Mieux vaut chercher un refuge en l'Eternel que de se confier à l'homme ; Mieux vaut chercher un refuge en l'Eternel que de se confier aux grands". Ailleurs il est dit : Maudit soit l'homme qui se confie en l'homme ;
Dieu nous oblige à connaitre ses lois. Josué 1.8 " Que ce livre de la loi ne s'éloigne pas de ta bouche, médite-le jour et nuit, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras, car c'est alors que tu auras du succès ".
Nous devons nous fier à l'Eternel quelles que soient les stratégies et les pressions de nos ennemis. La méditation de la parole et la prière nous protègent de la convoitise, de la cupidité, de l'injustice.
LES STRATEGIES DES ADVERSAIRES
La ruse est le moyen utilisé par l'adversaire, par le mensonge et l'intrigue pour entrainer l'individu à la désobéissance et le priver de la bénédiction.
La ruse nécessité une grande intelligence et la connaissance sociologique des partenaires. Dans Josué 9, les gabaonites, connaissaient la force et les lois de Dieu auprès des Israelites. Ils ont exploité leur sentimentalité, leur égo. Moise avait demandé à Josué de consulter l'Eternel par le sacrificateur Éléazar qui devait sortir et rentrer avec eux. Mais, Josué s'est laisse distraire par le mensonge des Gabaonites, et a dû conclure un pacte avec eux.
Néhémie, ses adversaires (Samballat, Tobija et même le sacrificateur et prophète) ont mis en place des stratégies pour le discréditer auprès du peuple en vue de l'empêcher de rebâtir la muraille.
Les difficultés que Néhémie devait résoudre sont : l'intrigue, l'insinuation, l'intimidation et la corruption du sacrificateur. Mais, puisqu'il était en intimité avec le Seigneur, il connaissait les commandements et s'y conformait, il a pu éviter cette ruse (… j'ai un ouvrage à exécuter…).
LA RUSE, ARME FATALE DE DESTABILISATION D'UNE SOCIETE
Dans le livre "Les nouveaux pouvoirs, Alvin Toffler, et les confessions d'un banquier pourri", les auteurs décrivent les stratégies de ruse pour contrôler le monde et appauvrir les nations, à travers les trois secteurs importants la politique, la religion et l'économie.
Par la politique, les élections ne sont plus au travers des hommes sages intelligents et de bonne réputation. Ces représentants pourraient signer et adopter des traités au détriment des intérêts de leurs nations.
Car souvent ces élections sont entachées d'irrégularité et rendent ces élus vulnérables. C'est ainsi que des nombreux scandales privés et publics sont étalés.
L'économie.
Ces différentes organisations économiques régionales comme internationales, sont élaborées pour étouffer les initiatives locales de développement.
Les produits bien conditionnés dont la toxicité et la nuisance à la santé sont reconnues. Les théories économiques mensongères, enfoncent les privés et les nations dans un cercle infernal d'endettement, à cause de leur manque de discernement. La faillite généralisée du système international. Chaque pays élabore ses stratégies de ruse pour conquérir des avantages économiques.
La religion.
Elle devait servir de cadre de vérité, de justice et de réconciliation dans la société, elle est devenue le lieu de la perversion. Elle devait enseigner les citoyens sur le patriotisme, leurs missions et les opportunités qu'ils ont. Elle devait les former au management.
Elle devait créer des écoles, des universités, des centres hospitaliers, l'agriculture et les œuvres de bienfaisance. Elle devait générer des valeurs ajoutées dans la société. Malheureusement, elle est devenue l'opium du peuple.
LA RD CONGO VICTIME DE LA FOURBERIE
Les relations internationales sont aujourd'hui basées sur le mensonge, la ruse, les intrigues. L'intégrité et la compassion n'existent plus. L'argent et les biens matériels sont les seules motivations dans les relations humaines.
C'est ainsi que le drame à l'est de la RD Congo depuis des décennies ne suscitent pas d'intérêts aussi longtemps que les enrichissements illicites par les nationaux comme les étrangers sont cautionnés par le système mondial.
En effet, comment comprendre, dans un monde où tout est numérisé et interconnecté, que ce commerce de sang, de viol, de pillage, ne soit jamais condamné, ni retracé et soit toujours florissant. Des lois et des textes sont votés au détriment de la population civile.
CONCLUSION
Pour sortir de cet asservissement, pauvreté et misère, les dirigeants devraient revenir aux principes divins de justice, de vérité, de compassion, de repentance et de réconciliation pour contourner ce piège. La dignité d'un peuple et sa délivrance ne peuvent provenir que de l'implication de tous les citoyens aux vertus, à l'obéissance et à la crainte de Dieu dans tous les domaines de la société.
Les invitations aux différentes conférences à travers le monde seraient une distraction. Il faudrait au préalable s'organiser à l'intérieur pour être respecté.
Pour y arriver, il faudrait que chaque citoyen et dirigeant puisse sortir de la distraction. Ils doivent mobiliser la population à des réunions et manifestations productives. Pour cela, ils doivent : bien connaitre leur devoir ; accepter un débat public du problème ; faire preuve de loyauté dans leur travail et garder les principes ; privilégier les besoins et non les désirs, pour la cohésion nationale.