Dernière minute
Société
Un vent d'espoir et de soulagement parcourt les rangs de la Police nationale congolaise (PNC) au Kasaï Central. Un processus de régularisation salariale a été officiellement lancé pour plus de 5 200 policiers qui ont servi pendant de longues années sans percevoir de rémunération. Cette…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Étranger
* Pour l'expert Wang Hongyi c'est un modèle écologique exportable vers le continent
Le chercheur de l'Institut Chine-Afrique de l'Académie chinoise des sciences sociales, Dr Wang Hongyi, a…
Nation
Les travaux de la 151ème Assemblée générale de l'Union interparlementaire ont pris fin, jeudi 23 octobre, à Genève, en Suisse. Au nom de la délégation congolaise qu'il a conduite à ces assises…
Kinshasa accueille la 3ème édition du festival «Poètes autour d’un verre»
Kinshasa va accueillir du 3 au 4 décembre, la 3ème édition du festival «Poètes autour d’un verre». Cet évènement d’obédience poétique va offrir aux chevaliers des rimes, un cadre propice en vue d’articuler librement leurs vers poétiques, devant un public passionné de l’art de la poésie.
Cette année l’edition sera célébrée sous le thème : «La poésie congolaise, réalité ou illusion». Atelier, rencontres avec les poètes, karaoké poétique, performance, dédicaces, lecture spectacle, expositions, vernissage, conférences et grande soirée du slam/poésie, sont là des activités prévues.
D’après le coordonnateur de l’événement, Masand Mafuta, cet événement va ramener également la scène poétique vers la population qui n’a peut-être pas accès à ce genre d’activité. Ceci s’avère indispensable pour la promotion de la poésie à Kinshasa.
«Depuis trois ans déjà, notre événement s’organise toujours d’une commune à une autre, question de faciliter la scène à tous les Kinois. Pour cette année, «Poètes autour d’un verre» apporte une innovation par l’avènement d’une nouvelle touche particulière «Karaoké poétique» qui favorisera la scène ouverte aux amoureux de la poésie, de déclamer en quelques vers l’extrait des poèmes de leurs auteurs préférés », précise Masand Mafuta.
Le coordonnateur du Festival assure que cet événement constitue un credo pour l’éclosion des talents prometteurs dans le secteur de la poésie. Comme dans les éditions précédentes, nous arrivons à réunir un plus grand nombre de poètes, auteurs, amoureux de la poésie et tous les autres. C’est donc une grande activité tant attendue de tous les Kinois.
Aux dires de Masand Mafuta, l’intitulé de l’activité (poètes autour d’un verre), met en exergue le mariage scellé entre la poésie et la boisson. Le public pourra ainsi consommer suavement la poésie sous une ambiance d’un verre au choix, pour permettre ce dernier de nager humblement dans l’univers poétique de chaque auteur et décrypter l’essentiel du contenu de leurs oeuvres.
Lancé depuis 2019 à Kinshasa, cet événement «Poètes autour d’un verre» va migrer en 2022 à pour devenir un festival international de poésie de Kinshasa, question d’élargir le champ d’action de cette activité. C’est l’initiative propre du média d’information en ligne «Culturecongo.com» en partenariat avec la maison d’édition Mikanda. Tricya MUSANSI