Dernière minute
Société
Un drame s’est produit dans la journée d’hier mardi 11 novembre dans le territoire de Nyunzu. Trois personnes ont été tuées lors d’une incursion d’un groupe de bandits se réclamant de Wazalendo dans une concession minière exploitée par des ressortissants chinois, au Tanganyika.
Selon la…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
Quarante ans après la visite historique du président israélien Chaim Herzog, son fils et successeur à la magistrature suprême de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a foulé hier mardi le sol congolais…
Étranger
Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, une réunion présidée par les Conseillers de Sa Majesté le Roi, MM. Taib Fassi Fihri, Omar Azziman et Fouad Ali El Himma, a eu lieu lundi 10 novembre…
Nation
Chrétien affermi, évangéliste engagé, Colin Nzolantima s’interroge sur les raisons des échecs des chrétiens dans le monde politique et dans nombre de secteurs de la société (économie…
Kinshasa : 137 brigands interpellés lors d’un coup de filet de la police à Binza ozone
La police nationale congolaise a mené une opération d’envergure dans la nuit de mercredi à jeudi dans une résidence à Binza. Quelque 137 personnes ont été interpellées, dont un dénommé «Anti-balle», et de nombreuses armes blanches ont été saisies.
Cette villa située dans le quartier Binza ozone à Ngaliema était dans un état de grande insalubrité, avec une centaine de personnes y vivant, comprenant des femmes enceintes et des enfants décrit, le commissaire provincial Blaise Kilimbalimba.
D’après lui, il s’agissait de mettre hors d’état de nuire ces individus qui semaient la terreur dans le quartier.
«Nous avons interpellé, durant la nuit, 137 personnes dans cette maison. Quelle promiscuité ! Nous y avons récupéré une centaine de machettes et un drone […] Nous réfléchissons déjà comment trouver une solution définitive à ce problème. Aujourd’hui, nous y sommes parvenus. La population de ce quartier peut désormais vivre normalement, car la police va assurer une permanence dans cette résidence», a déclaré le patron de la police nationale Blaise Kilimbalimba.
De nombreux témoignages d’habitants décrivent en effet un véritable climat de peur face aux agissements de ce groupe qui se considérait «au-dessus des lois». Ils imposaient leur loi, procédaient à des arrestations arbitraires et empêchaient même la police d’intervenir sur leurs sites.
Cette descente de police fait suite aux incidents survenus la veille autour de la résidence de l’ancien président Joseph Kabila, où des affrontements ont eu lieu avec des jeunes. «C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase», selon le commissaire Kilimbalimba.
L’UDPS a rapidement pris ses distances avec ces éléments, par la voix de son président par intérim Augustin Kabuya, qui a demandé que les fauteurs de troubles soient poursuivis conformément à la loi.
Cette opération musclée semble marquer la ferme volonté des autorités de restaurer l’ordre public face aux dérives de ce groupe qualifié de «milice partisane» par plusieurs observateurs, qui instaurerait sa propre loi dans certains quartiers de la capitale dont Binza Ozone.
Christian-Timothée MAMPUYA