Dernière minute
Société
La 36ème Édition du Grand Défilé de Tunis, intitulée : "Révéler les Talents de Demain " se tiendra dans la capitale tunisienne le 22 juin prochain á la piscine municipale, renseigne un communiqué de presse de l'École Africaine de la mode/ Tunisie ( ESMOD).
Cet…
Culture
Forum éco
Sport
Enjeux de l’heure
C'est avec un air très très satisfaisant que la Députée Nationale Élue d'Ango, Grâce Neema Paininye, a reçu la nouvelle de la reprise, à Kinshasa, des travaux de la Tripartite RDC-HCR-RCA, mettant…
Étranger
BEIJING, 17 juin (Xinhua) -- La Chine apporte une nouvelle aide humanitaire d'urgence à l'Afrique en réponse à l'épidémie d'Ebola qui sévit actuellement dans certains pays et régions d'Afrique, a…
Nation
Nous sommes en pleine saison sèche, les pluies ayant cessé de tomber. Pour les experts en travaux publics, c'est le moment idéal pour les sociétés qui ont gagné le marché de réhabilitation des…
Ituri : le Gouvernement assure la réouverture de l'aéroport de Bunia
Le Gouvernement à travers le ministère des Transports, Voies de communication et Désenclavement vient d'annoncer la réouverture avec effet immédiat des activités aériennes à l'aéroport Murongo de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
Selon un communiqué officiel du ministère des Transports, Voies de communication et Désenclavement parvenu hier 2 juin à la rédaction de Forum des As, le gouvernement justifie cette réouverture à la suite des évaluations sanitaires du processus de surveillance de l'épidémie de la maladie à virus Ebola menées par les autorités compétentes notamment le ministre de la Santé publique et Prévoyance sociale, le Dr Roger Kamba.
Lors de ces évaluations sur le terrain, les autorités ont estimé que les conditions sont désormais réunies pour permettre une reprise progressive des activités aériennes.
Des mesures nécessaires de la Santé publique seront strictement appliquées dans les enceintes aéroportuaires et portuaires afin de prévenir tout risque de résurgence.
Les mesures prises sont notamment le contrôle systématique de la température corporelle de tous les passagers avant l'embarquement et à l'arrivée, l'hygiène rigoureuse des mains et la prise en charge immédiate des cas suspects.
« Tout passager présentant de la fièvre ne sera pas autorisé à embarquer et sera immédiatement orienté vers les agents du programme national d'hygiène aux frontières (PNHF) pour évaluation et prise en charge conformément aux protocoles sanitaires en vigueur », souligne ce document.
Le ministre invite, par ailleurs, l'ensemble des compagnies aériennes, des gestionnaires d'infrastructures aéroportuaires et portuaires, du personnel navigant ainsi que les voyageurs à faire preuve de responsabilité et de coopération afin d'assurer le respect strict de ces dispositions.
Soulignons que la réouverture de l'aéroport survient une semaine seulement après la fermeture des activités aériennes de cette infrastructure aéroportuaire.
Héritier TIMOLO