Dernière minute
Société
L'expression en lingala " Matembele ya Nzambe eleki ngombe ya satana" se traduit littéralement par : "Les feuilles de patates douces de Dieu valent mieux que la vache de Satan". Le messager du jour a préféré puiser dans l'alimentation en opposant Dieu à Satan.
Au-delà de la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice.
Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…
Étranger
Le Ghana considère le plan d’autonomie comme la seule base réaliste et durable pour un règlement mutuellement acceptable de la question du Sahara.
Cette position a été exprimée dans le…
Nation
La commune de Mangina, en territoire de Beni (Nord-Kivu), a de nouveau été endeuillée hier mercredi 22 juillet par la découverte de trois corps sans vie, conséquence des récentes attaques…
RDC: avec un surplus de 468 milliards de FC, le Sénat revoit à la hausse le budget national de 2023
Le budget national 2023 est au finish revu à la hausse grâce au travail de fourmi abattu par le Sénat. Au total, c’est un surplus de 468 milliards de francs congolais qui a été acté. C’était à l’occasion de la plénière de clôture de la session de septembre de la Chambre haute du Parlement tenue, hier jeudi 15 décembre.
« Les efforts ont été fournis à tous les niveaux. Et donc mes félicitations s’adressent au Gouvernement, à l’Assemblée nationale et au Sénat.
Parce que le Gouvernement est parti d’un budget de 22.253 milliards de francs congolais pour nous présenter un projet de budget de 29.520 milliards FC.
L’ Assemblée nationale, à son tour, a travaillé pour accroître les recettes, les ramenant à 32.034 milliards FC. Donc il y a eu quand même un accroissement de 2.513 milliards de FC.
Quant à lui, « le Sénat a apporté un surplus de recettes de 468 milliards de FC. C’est ce qui nous amène finalement au finish à un budget de 32. 502 milliards de FC », a affirmé le président du Sénat, Modeste Bahati lors de la plénière.
C’est depuis le mardi 05 décembre dernier que la plénière du Sénat avait renvoyé la loi des finances exercice 2023 à la Commission économique financière (Ecofin) et bonne gouvernance, pour un examen approfondi .
Le mercredi 14 décembre, la Chambre haute du Parlement a adopté le rapport de l’Ecofin peu avant de voter le budget revu à la hausse grâce aux recettes additionnelles dégagées par ladite Commission au terme de 9 jours de travail.
Il sied de noter que le projet de loi des finances 2023 a été voté à l’unanimité par 86 sénateurs ayant participé au vote. Dans la même optique, la plénière a également adopté au cours d’un huis clos le rapport financier du Sénat.
La population congolaise attend dans le chef de ses gouvernants des réponses concrètes sur plusieurs tableaux. Il s’agit notamment du problème d’accès à l’eau, à l’électricité, ainsi qu’aux soins médicaux, la consolidation de la gratuité de l’enseignement assortie d’un enseignement de qualité, l’amélioration des salaires des fonctionnaires, des réponses de fond en termes d’urbanisation, de construction et réhabilitation sans oublier l’effort de guerre pour les militaires etc… Gloire BATOMENE