Dernière minute
Société
L'expression en lingala " Matembele ya Nzambe eleki ngombe ya satana" se traduit littéralement par : "Les feuilles de patates douces de Dieu valent mieux que la vache de Satan". Le messager du jour a préféré puiser dans l'alimentation en opposant Dieu à Satan.
Au-delà de la…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice.
Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…
Étranger
Le Ghana considère le plan d’autonomie comme la seule base réaliste et durable pour un règlement mutuellement acceptable de la question du Sahara.
Cette position a été exprimée dans le…
Nation
Le Directeur général de l'Autorite de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Beleshayi Kasanda Juan Ted, a été reçu au siège de l'Autorité de régulation de poste…
Modeste Bahati « Médaille d’or » de la Ligue universelle du bien public
*Ce prix de mérite lui sera remis au cours d’une solennité prévue en mai prochain au Sénat français
De la société civile à la politique active, Modeste Bahati Lukwebo a jusque-là participé activement au processus de maturation de la démocratie congolaise. Ses mérites en la matière ne sont pas seulement reconnues au niveau national, mais aussi en dehors du pays. C’est dans ce cadre la « Ligue universelle du bien public », une structure basée à Paris, va décerner au président du Sénat une médaille d’or pour sa lutte en faveur du bien-être du congolais.
Une délégation de cette structure a annoncé cette nouvelle au président de la Chambre haute du Parlement au cours d’une audience le mardi 12 avril dernier.
Selon le chef de la délégation, le vice-président et membre du Conseil d’administration de cette structure, Stéphane Meterfi, la cérémonie de remise de cette distinction sera organisée au mois de mai prochain au Sénat Français.
A l’en croire, la « Ligue universelle du bien public » motive principalement le choix porté sur Modeste Bahati Lukwebo par son engagement dans la lutte acharnée pour l’avènement de la démocratie en République Démocratique du Congo, depuis la Conférence nationale souveraine jusqu’à ce jour.
Comme acteur de la Société civile et acteur politique, Modeste Bahati Lukwebo a participé à plusieurs grands rendez-vous de l’histoire politique de la RDC. De la Conférence nationale souveraine, au dialogue Intercongolais, en passant par l’accord de Lusaka, les concertations nationales et le dialogue de la saint sylvestre, l’autorité morale de l’AFDC-A a toujours répondu présent.
Il a pris part active à ces travaux d’abord comme membre de la société civile congolaise, ensuite comme acteur politique. Parlant de son cursus politique, Modeste Bahati a occupé de hautes fonctions ministérielles.
Il a été tour à tour ministre de l’Economie, ministre du Plan et ministre du Travail et Prévoyance sociale, sous l’ère Kabila.
L’une des chevilles ouvrières de l’Union sacrée de la nation chère au président Félix-Antoine Tshisekedi, Modeste Bahati Lukwebo a été élu, après la requalification de la coalition majoritaire au pouvoir, président du Sénat. Un parcours élogieux qui lui a permis jusque-là de participer activement à la maturation de la démocratie congolaise et aux efforts d’amélioration du bien-être de la population congolaise. Orly-Darel NGIAMBUKULU