Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Nation : Kinshasa : fin des Fan zones après la Coupe du monde 2026
Nation : Patrick Muyaya rejette toute participation du M23/AFC au dialogue national
Nation : Parc national des Virunga : une 11ème naissance de gorille de montagne enregistrée en 2026
Sport : Mondial 2026 : le parcours historique des Léopards, un élément de soft power de la RDC à capitaliser
Nation : DIH ET LES DÉFIS POSÉS PAR LES CONFLITS ARMÉS CONTEMPORAINS, RDC: Le CICR et 6 États lancent l'initiative mondiale pour remédier aux crises actuelles et faire respecter les règles de la guerre
Profile picture for user David Babombua
Soumis par David Babombua le ven 14/02/2025 - 06:55
Le DG de l’ARSP
Nation

Le DG de l’ARSP et le président de l’ARPTC renforcent leur coopération interinstitutionnelle

24 juillet, 2026
Poignée de main entre le Président Félix Tshisekedi et le nouveau DG de l'ARSP.
Nation

Application de la loi sur la sous-traitance, ARSP : les instructions de Fatshi au DG Beleshayi

24 juillet, 2026
Beau.f, Badefisaka
Société

“Beau.f, Badefisaka mama bokilo mbongo te ! Okotuna !!”

24 juillet, 2026
L'ambassadeur d'Egypte Hesham Abdel Salam Elmekwad.
Nation

Fête nationale de la République arabe d'Egypte : L'Egypte salue les initiatives destinées à favoriser le dialogue pour une paix durable en RDC

24 juillet, 2026
A la une
Des Kinois

Des Kinois se réclamant de la "Force du Progrès" arrêtés à Kananga

Dialogue national

Dialogue national inclusif: la Belgique invite tous les acteurs à jouer leur rôle en toute responsabilité

Société

Beau.f, Badefisaka

“Beau.f, Badefisaka mama bokilo mbongo te ! Okotuna !!”

24 juillet, 2026

L’expression lingala «Badefisaka mama bokilo mbongo te ! Okotuna !! Se traduit en français par «On ne prête pas d’argent à sa belle-mère ! (ou  «On ne prête pas à sa belle-mère ! Vous allez demander !!»). 

C’est un adage humoristique populaire dans laquelle l'auteur interpelle.…

Matembele

"Matembele ya Nzambe eleki ngombe ya satana"

22 juillet, 2026
Photo de famille avec quelques participants à l'atelier sur la résolution 1325 et 2250. Photo droits tiers

Résolution 1325 : les médias appelés à renforcer leur rôle dans l'agenda Femmes, paix et sécurité en RDC

22 juillet, 2026
voix

Kinshasa : «Voix de la Presse» annonce sa sortie officielle autour de l’avenir du journalisme

22 juillet, 2026
Le Cafco

Le Cafco lance la deuxième édition du concours «Médias Femmes, paix et sécurité»

22 juillet, 2026

Culture

DFG

L'Expo Lumumba International ouvre ses portes au public au CCAPAC de Kinshasa

21 juillet, 2026
kjh

La légende Koffi Olomide célèbre ses 70 ans au stade Roi Baudouin de Bruxelles

14 juillet, 2026
kjhg

Rumba : un diplôme d’honneur décerné à titre posthume à Pascal Phoba comme meilleur parolier

14 juillet, 2026
Denise Nyakeru

Denise Nyakeru reçoit Innoss'B avant son concert à Paris

10 juillet, 2026
L'humouriste Benjamin Kajingu.

Pari réussi à Paris pour l'humoriste congolais Benjamin Kajingu

10 juillet, 2026
Le prof Fweley Diangitukwa.

"Méthodologie du mémoire et de la thèse. L'art de rédiger un bon travail de recherche " du Pr Fweley Diangitukwa

10 juillet, 2026
Denise Nyakeru

Denise Nyakeru reçoit Innoss'B avant son concert à Paris

10 juillet, 2026
L'humouriste Benjamin Kajingu.

Pari réussi à Paris pour l'humoriste congolais Benjamin Kajingu

10 juillet, 2026
Le prof Fweley Diangitukwa.

"Méthodologie du mémoire et de la thèse. L'art de rédiger un bon travail de recherche " du Pr Fweley Diangitukwa

10 juillet, 2026

Forum éco

le Gouvernement affine sa stratégie afin d'obtenir la sortie définitive du pays de la liste grise du Gafi. Photo ministère des finances

Liste grise du GAFI : La RDC affine sa stratégie avant l'évaluation décisive des experts

24 juillet, 2026
Siège BCC

Taux directeur en baisse : la BCC accélère l'assouplissement monétaire pour soutenir l'économie

23 juillet, 2026
Arsp

ARSP: le DG Beleshayi Kasanda a présenté aux entrepreneurs du Lulalaba l'entrée en vigueur de la nouvelle attestation de sous-traitance dématérialisée

22 juillet, 2026
Le riz produit à Bumba

Lutte contre l’importation des vivres, Le riz produit à Bumba bientôt sur le marché de Kinshasa

22 juillet, 2026
Les marchands du marché M’zee s’opposent au projet de reconstruction initié par les autorités. Photo droits tiers

Lubumbashi: grogne au marché M'zee après l'annonce de sa modernisation

22 juillet, 2026
rt

HAUT-KATANGA, Kambove Mining honore 32 agents pour leur rendement performant au premier semestre 2026

21 juillet, 2026
éditorial
Les proches de Fatshi tombent un à un : à qui sera le prochain tour ? 19 juin, 2025 Un malaise subtil mais perceptible s'installe dans les couloirs du pouvoir à Kinshasa. Récemment, les personnalités de confiance qui ont entouré le président Félix Tshisekedi semblent disparaître de la scène les unes après les autres. La question que personne n'ose vraiment éviter se pose aujourd'hu…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

Fkdnd

Mondial 2026 : le parcours historique des Léopards, un élément de soft power de la RDC à capitaliser

Mondial 2026

Mondial 2026 : le parcours historique des Léopards, un élément de soft power de la RDC à capitaliser

La Confédération africaine : Didier Budimbu et Amos Mbayo encensés pour l'organisation du handball en RDC

Enjeux de l’heure

Me Célestin Tunda

Me Célestin Tunda souffle ses 72 bougies

22 juillet, 2026

*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice. 

Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…

Me Célestin Tunda

Me Célestin Tunda souffle ses 72 bougies

22 juillet, 2026
Le Président de la Cour Constitutionnelle Dieudonné Kamuleta.

25 affaires examinées : la Cour constitutionnelle se penche sur l'accord RDC-États-Unis et la loi sur le référendum

20 juillet, 2026
La MAE congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner et son homologue américain, Marco Rubio. Photo droits tiers

Retrait des forces rwandaises : Kinshasa attend les actes après l’échéance américaine

20 juillet, 2026

Étranger

Le Zimbabwe

Le Zimbabwe rejoint la Banque de développement des BRICS, selon le ministre des Finances

24 juillet, 2026

Le Zimbabwe rejoint la Banque de développement des BRICS, selon le ministre des Finances. 

 

Ceci ouvre l’»accès au crédit» et constitue une »étape décisive»…

Le Zimbabwe

Le Zimbabwe rejoint la Banque de développement des BRICS, selon le ministre des Finances

24 juillet, 2026
Afrique résiste

Aidée par la Chine : L’Afrique résiste à la guerre commerciale et redessine sa carte des échanges mondiaux

24 juillet, 2026
Le Roi Mohammed VI.

SM le Roi félicite le Président égyptien à l’occasion de la commémoration de la Révolution du 23 juillet

24 juillet, 2026

Nation

Fjfb

Kinshasa : fin des Fan zones après la Coupe du monde 2026

24 juillet, 2026

Le gouvernement provincial de Kinshasa a annoncé la fin des autorisations temporaires accordées aux Fan zones mises en place dans le cadre de la Coupe du monde de football 2026. La décision,…

Fjfb

Kinshasa : fin des Fan zones après la Coupe du monde 2026

24 juillet, 2026
Fkrjf

Patrick Muyaya rejette toute participation du M23/AFC au dialogue national

24 juillet, 2026
Fnfnd

Parc national des Virunga : une 11ème naissance de gorille de montagne enregistrée en 2026

24 juillet, 2026
L'ancien président français François Hollande. Photo fda
Enjeux de l'heure
Vendredi 14 février 2025 - 06:55

L'INVITE AFRIQUE DE RFI HIER, François Hollande alerte: «Ça ne s’arrêtera pas à Goma, il y a risque d’une progression assez forte. Il faut un coup d’arrêt»

L’ancien président français (2012-2017) François Hollande a porté un regard à la fois attristé et révolté de la situation alarmante de la RDC avec la ville de Goma, comme épicentre. Invité du journal sur la Radio France internationale (RFI), le mercredi 12 février, il en appelle à de sévères sanctions de la France dans le cadre européen contre Kigali et de surcroît le contraindre à un coup d’arrêt dans sa progression qui, selon lui, ne s’estompera pas nécessairement dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Des voix ne cessent de s’élever dans le monde pour condamner des crimes imprescriptibles commis par le Rwanda avec ses supplétifs du groupe terroriste du M23. 

Le député de la circonscription de Corrèze n’est pas y aller avec le dos de la cuillère en pointant d’un doigt accusateur le pays aux mille collines qui attaque le plus grand pays francophone au monde. 

«La RDC, c’est le plus grand pays francophone, nous sommes liés, nous devons absolument nous défendre, défendre non pas un régime, un président en l’occurrence mais des principes. 

 Notre principe est l’intangibilité des frontières, le refus de la guerre qui est utilisée pour prendre des  ressources naturelles, le refus de toute négociation d’envergure parce qu’à chaque fois qu’il y a des rendez, ils sont reportés, annulés, n’ont pas d’effets.

Il faudrait mettre la pression sur le Rwanda pour qu’il puisse avoir le retrait de ses troupes en RDC. 

La France ne peut pas seule prendre des sanctions, elle doit le faire dans le cadre européen. C’est la voie à suivre, c’est la plus efficace et donc la France doit s’orienter vers cette voie.  Si le Rwanda n’entend pas raison, s’il y a encore des forces militaires qui progressent dans l’est, car ça ne s’arrêtera pas forcément à Goma, il y a risque d’une progression assez forte, il faut qu’il y ait un coup d’arrêt qui soit porté «, a-t-il martelé.

VIVEMENT DES CONDAMNATIONS À LA HAUTEUR 

Le président honoraire de l’Hexagone voudrait que des condamnations et des actes concrets soient à la hauteur de l’agression subie par la RDC.

«Je porte un regard à la fois attristé et une certaine façon révolté car c’est un conflit qui est tout à fait grave dans ses conséquences avec des vies humaines : des civils et aussi des forces congolaises qui sont attaquées et c’est aussi sans réaction de la part de la Communauté internationale au niveau qui serait nécessaire car aujourd’hui. Même si le Secrétaire général de l'Onu a pris position, il y a des déclarations de tel ou tel Gouvernement, ce n’est pas à la hauteur de l’agression dont la RDC est victime, de la part du Rwanda pour parler tout clairement, car derrière le M 23, c’est le Rwanda qui est en cause», a-t-il poursuivi.

UN MANQUEMENT GRAVE DU DROIT INTERNATIONAL 

À la question de savoir ce que doit faire la Communauté internationale face à ces atrocités de ce pays limitrophe du Congo, sa réponse est sans équivoque. 

Il s’agit de mettre la pression sur l’agresseur qui bénéficie sans doute d’une certaine faveur par rapport à son histoire politique sur le génocide de 1994. Pourtant la situation à Goma atteste un manquement grave du droit international.

«Mettre la pression sur le Rwanda, beaucoup plus fortement, le Rwanda bénéficie d’une certaine faveur. Il y a le passé qui compte, nous savons très bien ce qui s’est produit avec le génocide. Combien la personnalité aussi de Kagame qui peut avoir comme importance dans l’ensemble des pays africains, mais n’empêche là, il y a une agression qui est démontrée, avouée de la part du Rwanda, le soutien qu’il apporte au mouvement rebelle qui est la face immergée du Rwanda, son influence d’une grande intensité, de voir un pays comme la RDC depuis des années, mais cette fois-ci être finalement envahie, ses ressources naturelles confisquées, des villes qui sont occupées. C’est un manquement grave au droit international, c’est d’ailleurs assez conforme à ce qui se produit au monde, en Ukraine, des pays qui ne respectent pas les règles de la Communauté internationale. Nous sommes aussi en RDC, avec invasion de son territoire», a-t-il souligné.

Faire plus concernant la RDC 

Celui qui se surnommait, «Le président normal» lorsqu’il était au pouvoir, a également évoqué des conséquences sur l’humanitaire et l’immigration, tout en invitant le président, Emmanuel Macron à faire plus concernant la RDC. 

«La France s’est exprimée mais avec un niveau insuffisant. Le président de la République doit faire plus. C’est un manquement aux règles de droit international avec déjà ce qui se passe au Soudan, qui es suffisamment préoccupant et les conséquences que ça peut avoir en termes d’humanitaire et d’immigration.

La situation dans l’est du Congo reste très préoccupante. La vie reprend timidement à Goma, après le carnage commis par le groupe terroriste du M23 et son parrain, le Rwanda de Paul Kagame (au pouvoir depuis 2000). Le bilan officiel fait état de plus de 3000 morts et de milliers de blessés, selon des sources hospitalières.

Gloire BATOMENE 

 

 

Articles récents
Fkrjf

Patrick Muyaya rejette toute participation du M23/AFC au dialogue national

Nation 24 juillet, 2026
Fnfnd

Parc national des Virunga : une 11ème naissance de gorille de montagne enregistrée en 2026

Nation 24 juillet, 2026
Fkdnd

Mondial 2026 : le parcours historique des Léopards, un élément de soft power de la RDC à capitaliser

Sport 24 juillet, 2026
Fnfnd

DIH ET LES DÉFIS POSÉS PAR LES CONFLITS ARMÉS CONTEMPORAINS, RDC: Le CICR et 6 États lancent l'initiative mondiale pour remédier aux crises actuelles et faire respecter les règles de la guerre

Nation 24 juillet, 2026
Le DG de l’ARSP

Le DG de l’ARSP et le président de l’ARPTC renforcent leur coopération interinstitutionnelle

Nation 24 juillet, 2026
Poignée de main entre le Président Félix Tshisekedi et le nouveau DG de l'ARSP.

Application de la loi sur la sous-traitance, ARSP : les instructions de Fatshi au DG Beleshayi

Nation 24 juillet, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés