Aller au contenu principal
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport
Accueil
Navigation principale
  • Accueil
  • A la une
  • Caricature
  • Culture
  • Enjeux de l’heure
  • Etranger
  • Forum éco
  • Nation
  • Société
  • Sport

Dernière minute

Nation : Kinshasa : fin des Fan zones après la Coupe du monde 2026
Nation : Patrick Muyaya rejette toute participation du M23/AFC au dialogue national
Nation : Parc national des Virunga : une 11ème naissance de gorille de montagne enregistrée en 2026
Sport : Mondial 2026 : le parcours historique des Léopards, un élément de soft power de la RDC à capitaliser
Nation : DIH ET LES DÉFIS POSÉS PAR LES CONFLITS ARMÉS CONTEMPORAINS, RDC: Le CICR et 6 États lancent l'initiative mondiale pour remédier aux crises actuelles et faire respecter les règles de la guerre
Soumis par David le mer 04/12/2024 - 08:12
Le DG de l’ARSP
Nation

Le DG de l’ARSP et le président de l’ARPTC renforcent leur coopération interinstitutionnelle

24 juillet, 2026
Poignée de main entre le Président Félix Tshisekedi et le nouveau DG de l'ARSP.
Nation

Application de la loi sur la sous-traitance, ARSP : les instructions de Fatshi au DG Beleshayi

24 juillet, 2026
Beau.f, Badefisaka
Société

“Beau.f, Badefisaka mama bokilo mbongo te ! Okotuna !!”

24 juillet, 2026
L'ambassadeur d'Egypte Hesham Abdel Salam Elmekwad.
Nation

Fête nationale de la République arabe d'Egypte : L'Egypte salue les initiatives destinées à favoriser le dialogue pour une paix durable en RDC

24 juillet, 2026
A la une
Des Kinois

Des Kinois se réclamant de la "Force du Progrès" arrêtés à Kananga

Dialogue national

Dialogue national inclusif: la Belgique invite tous les acteurs à jouer leur rôle en toute responsabilité

Société

Beau.f, Badefisaka

“Beau.f, Badefisaka mama bokilo mbongo te ! Okotuna !!”

24 juillet, 2026

L’expression lingala «Badefisaka mama bokilo mbongo te ! Okotuna !! Se traduit en français par «On ne prête pas d’argent à sa belle-mère ! (ou  «On ne prête pas à sa belle-mère ! Vous allez demander !!»). 

C’est un adage humoristique populaire dans laquelle l'auteur interpelle.…

Matembele

"Matembele ya Nzambe eleki ngombe ya satana"

22 juillet, 2026
Photo de famille avec quelques participants à l'atelier sur la résolution 1325 et 2250. Photo droits tiers

Résolution 1325 : les médias appelés à renforcer leur rôle dans l'agenda Femmes, paix et sécurité en RDC

22 juillet, 2026
voix

Kinshasa : «Voix de la Presse» annonce sa sortie officielle autour de l’avenir du journalisme

22 juillet, 2026
Le Cafco

Le Cafco lance la deuxième édition du concours «Médias Femmes, paix et sécurité»

22 juillet, 2026

Culture

DFG

L'Expo Lumumba International ouvre ses portes au public au CCAPAC de Kinshasa

21 juillet, 2026
kjh

La légende Koffi Olomide célèbre ses 70 ans au stade Roi Baudouin de Bruxelles

14 juillet, 2026
kjhg

Rumba : un diplôme d’honneur décerné à titre posthume à Pascal Phoba comme meilleur parolier

14 juillet, 2026
Denise Nyakeru

Denise Nyakeru reçoit Innoss'B avant son concert à Paris

10 juillet, 2026
L'humouriste Benjamin Kajingu.

Pari réussi à Paris pour l'humoriste congolais Benjamin Kajingu

10 juillet, 2026
Le prof Fweley Diangitukwa.

"Méthodologie du mémoire et de la thèse. L'art de rédiger un bon travail de recherche " du Pr Fweley Diangitukwa

10 juillet, 2026
Denise Nyakeru

Denise Nyakeru reçoit Innoss'B avant son concert à Paris

10 juillet, 2026
L'humouriste Benjamin Kajingu.

Pari réussi à Paris pour l'humoriste congolais Benjamin Kajingu

10 juillet, 2026
Le prof Fweley Diangitukwa.

"Méthodologie du mémoire et de la thèse. L'art de rédiger un bon travail de recherche " du Pr Fweley Diangitukwa

10 juillet, 2026

Forum éco

le Gouvernement affine sa stratégie afin d'obtenir la sortie définitive du pays de la liste grise du Gafi. Photo ministère des finances

Liste grise du GAFI : La RDC affine sa stratégie avant l'évaluation décisive des experts

24 juillet, 2026
Siège BCC

Taux directeur en baisse : la BCC accélère l'assouplissement monétaire pour soutenir l'économie

23 juillet, 2026
Arsp

ARSP: le DG Beleshayi Kasanda a présenté aux entrepreneurs du Lulalaba l'entrée en vigueur de la nouvelle attestation de sous-traitance dématérialisée

22 juillet, 2026
Le riz produit à Bumba

Lutte contre l’importation des vivres, Le riz produit à Bumba bientôt sur le marché de Kinshasa

22 juillet, 2026
Les marchands du marché M’zee s’opposent au projet de reconstruction initié par les autorités. Photo droits tiers

Lubumbashi: grogne au marché M'zee après l'annonce de sa modernisation

22 juillet, 2026
rt

HAUT-KATANGA, Kambove Mining honore 32 agents pour leur rendement performant au premier semestre 2026

21 juillet, 2026
éditorial
Les proches de Fatshi tombent un à un : à qui sera le prochain tour ? 19 juin, 2025 Un malaise subtil mais perceptible s'installe dans les couloirs du pouvoir à Kinshasa. Récemment, les personnalités de confiance qui ont entouré le président Félix Tshisekedi semblent disparaître de la scène les unes après les autres. La question que personne n'ose vraiment éviter se pose aujourd'hu…

Caricature

2222

Sakozy

26 septembre, 2025
Kamerhe out

Démission de Kamerhe

24 septembre, 2025
kotambola

Génocost Onu

22 septembre, 2025
Kamerhe et Sama

Kamerhe et Sama

15 septembre, 2025
Kamerhe crise

Crise à l'Assemblée nationale

12 septembre, 2025
défaite des Léopards

La défaite des Léopards

10 septembre, 2025

Sport

Fkdnd

Mondial 2026 : le parcours historique des Léopards, un élément de soft power de la RDC à capitaliser

Mondial 2026

Mondial 2026 : le parcours historique des Léopards, un élément de soft power de la RDC à capitaliser

La Confédération africaine : Didier Budimbu et Amos Mbayo encensés pour l'organisation du handball en RDC

Enjeux de l’heure

Me Célestin Tunda

Me Célestin Tunda souffle ses 72 bougies

22 juillet, 2026

*"Cinq ans suffisent pour faire du Congo un pays de rêve", estime le VPM honoraire en charge de la Justice. 

Vice-Premier ministre honoraire en charge de la Justice, Me Célestin Tunda…

Me Célestin Tunda

Me Célestin Tunda souffle ses 72 bougies

22 juillet, 2026
Le Président de la Cour Constitutionnelle Dieudonné Kamuleta.

25 affaires examinées : la Cour constitutionnelle se penche sur l'accord RDC-États-Unis et la loi sur le référendum

20 juillet, 2026
La MAE congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner et son homologue américain, Marco Rubio. Photo droits tiers

Retrait des forces rwandaises : Kinshasa attend les actes après l’échéance américaine

20 juillet, 2026

Étranger

Le Zimbabwe

Le Zimbabwe rejoint la Banque de développement des BRICS, selon le ministre des Finances

24 juillet, 2026

Le Zimbabwe rejoint la Banque de développement des BRICS, selon le ministre des Finances. 

 

Ceci ouvre l’»accès au crédit» et constitue une »étape décisive»…

Le Zimbabwe

Le Zimbabwe rejoint la Banque de développement des BRICS, selon le ministre des Finances

24 juillet, 2026
Afrique résiste

Aidée par la Chine : L’Afrique résiste à la guerre commerciale et redessine sa carte des échanges mondiaux

24 juillet, 2026
Le Roi Mohammed VI.

SM le Roi félicite le Président égyptien à l’occasion de la commémoration de la Révolution du 23 juillet

24 juillet, 2026

Nation

Fjfb

Kinshasa : fin des Fan zones après la Coupe du monde 2026

24 juillet, 2026

Le gouvernement provincial de Kinshasa a annoncé la fin des autorisations temporaires accordées aux Fan zones mises en place dans le cadre de la Coupe du monde de football 2026. La décision,…

Fjfb

Kinshasa : fin des Fan zones après la Coupe du monde 2026

24 juillet, 2026
Fkrjf

Patrick Muyaya rejette toute participation du M23/AFC au dialogue national

24 juillet, 2026
Fnfnd

Parc national des Virunga : une 11ème naissance de gorille de montagne enregistrée en 2026

24 juillet, 2026
Gouvernement-renforce.jpg
Enjeux de l'heure
Mercredi 4 décembre 2024 - 08:12

Kinshasa : le Gouvernement renforce la lutte contre l’insécurité et les nuisances sonores

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité qui gangrène les grandes Villes du pays, en particulier Kinshasa, le Chef de l’État a instruit le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, de prendre des mesures fermes pour rétablir l’ordre et la sécurité. Ce dernier a présidé une réunion importante avec une commission spéciale mise en place à cet effet, composée de membres des ministères de l’Intérieur et de la Justice, ainsi que des agents de sécurité, hauts magistrats et auditeurs militaires.

Devant la presse, le Ministre de la Justice a détaillé deux mesures phares adoptées par cette commission : la traque des kulunas et la lutte contre les nuisances sonores nocturnes. Ces initiatives visent à garantir la sécurité et le bien-être des citoyens, en particulier à l’approche des festivités de fin d’année.

1.    Une offensive contre les kulunas

Pour contrer le phénomène des kulunas, ces gangs de rue tristement célèbres pour leurs actes de violence et de terreur dans la capitale congolaise, la commission a annoncé une série de mesures :

o     Lancement de bouclages dans toute la ville : les forces de l’ordre commenceront des opérations de ratissage dans différents quartiers pour appréhender les délinquants.

o     Organisation d’audiences foraines hebdomadaires : la première audience se tiendra le 4 décembre 2024, permettant de juger rapidement les suspects arrêtés.

o     Transfert des condamnés dans les grandes prisons de l’intérieur du pays : Une mesure visant à désengorger les prisons de Kinshasa et éloigner les criminels de leur milieu d’influence.

o     Application de la peine de mort : Le Ministre a rappelé avec fermeté le principe selon lequel « qui tue par l’épée périra par l’épée », signifiant un retour à une application stricte de cette sanction pour les crimes graves.

2. Lutte contre les nuisances sonores nocturnes

Dans un souci d’assurer la quiétude des habitants de Kinshasa, notamment durant la nuit, le gouvernement s’attaque également aux nuisances sonores causées par certains établissements et particuliers.

Le Ministre de la Justice a précisé que toute personne ou organisation enfreignant les règles sur le bruit nocturne s’expose aux sanctions suivantes :

o     Confiscation des instruments ayant servi à produire le bruit (sonos, générateurs, haut-parleurs, etc.).

o     Paiement d’amendes conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.

Ces mesures visent à garantir un environnement propice à la tranquillité publique, particulièrement dans une période où les festivités de fin d’année requièrent un climat apaisé.

Une action coordonnée pour le bien-être des citoyens

Cette offensive contre l’insécurité et les nuisances sonores résulte d’une collaboration intersectorielle entre plusieurs ministères, forces de l’ordre et institutions judiciaires. Le Ministre a insisté sur l’importance de ces actions pour permettre à la population de Kinshasa de célébrer les fêtes de fin d’année dans la paix et la sérénité.

Il a également appelé les citoyens à coopérer en dénonçant les kulunas et les infractions liées aux nuisances sonores. « La sécurité est l’affaire de tous », a-t-il martelé.

Des perspectives d’avenir

Avec ces mesures, le gouvernement espère réduire significativement les actes de violence et instaurer une discipline sociale. Toutefois, des questions demeurent sur la mise en œuvre effective de la peine de mort, une mesure controversée sur le plan national et international.

En attendant, Kinshasa retient son souffle, espérant que ces efforts marquent un véritable tournant dans la lutte contre l’insécurité et les désordres urbains.

CELCOM MINETAT JUSTICE

Articles récents
Fkrjf

Patrick Muyaya rejette toute participation du M23/AFC au dialogue national

Nation 24 juillet, 2026
Fnfnd

Parc national des Virunga : une 11ème naissance de gorille de montagne enregistrée en 2026

Nation 24 juillet, 2026
Fkdnd

Mondial 2026 : le parcours historique des Léopards, un élément de soft power de la RDC à capitaliser

Sport 24 juillet, 2026
Fnfnd

DIH ET LES DÉFIS POSÉS PAR LES CONFLITS ARMÉS CONTEMPORAINS, RDC: Le CICR et 6 États lancent l'initiative mondiale pour remédier aux crises actuelles et faire respecter les règles de la guerre

Nation 24 juillet, 2026
Le DG de l’ARSP

Le DG de l’ARSP et le président de l’ARPTC renforcent leur coopération interinstitutionnelle

Nation 24 juillet, 2026
Poignée de main entre le Président Félix Tshisekedi et le nouveau DG de l'ARSP.

Application de la loi sur la sous-traitance, ARSP : les instructions de Fatshi au DG Beleshayi

Nation 24 juillet, 2026

logo

 

Site officiel du quotidien d’informations forum des as

  • +243 99 846 1089‎‎ 
  • forumdesas2001@gmail.com 
  • 15/C, 11ème Rue Limete/Industriel

© 2021 - Forum des As - tout droits réservés