Dernière minute
Société
"Eza te, soki naza tonga muke nde yo soso okoki ko mela nga", se traduit ainsi en français : " Ce n'est pas parce que je suis une petite aiguille que toi, la poule, tu peux m'avaler. "
C'est une métaphore lingala dont la profondeur du sens appelle à admirer son auteur. L'"…
Culture
Forum éco
Enjeux de l’heure
La RDC fait de plus en plus face à une insécurité criante en raison de la multiplication des jeunes délinquants qui se distinguent par des actes de barbarie inqualifiables.
Du phénomène…
Étranger
Rabat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a adressé un message de félicitations à Son Excellence M. Donald Trump, Président des États-Unis d’Amérique, à l’occasion de la fête…
Nation
Dans un communiqué officiel n' 003/PGCCAS/2026 du 04 juillet 2026, le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, apporte quelques précisions sur l'affaire visant Mustafa…
Jacques Kyabula à Kinshasa pour présenter ses moyens de défense
*Le Gouverneur du Haut-Katanga vient éclairer l'opinion sur ses propos à l'endroit de Kabila et de Nangaa.
Le gouverneur de la province du Haut-Katanga est arrivé hier lundi 28 juillet à Kinshasa. Jacques Kyabula Katwe est venu répondre à la convocation du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, précise Mme Consolate Kandja, conseillère en communication du chef de l’Exécutif provincial.
Ce déplacement met un terme à une séquence d'incertitude politique autour du chef de l'Exécutif provincial, marqué par une absence prolongée, un avis de recherche émis par la DGM, et une réapparition surprise à Lubumbashi le 24 juillet.
Le 30 juin, lors d'un meeting de l'Union sacrée à Lubumbashi, le gouverneur avait soutenu que le véritable ennemi de la RDC à l'Est était le Rwanda, estimant que Joseph Kabila et Corneille Nangaa, bien que cités dans le dossier du M23/AFC, demeurent des Congolais avec qui " les différends doivent se régler en famille ". Des déclarations interprétées par certains acteurs du pouvoir comme une tentative de blanchiment politique de deux figures liées au M23/AFC.
Après quelques jours, le ministère de l'Intérieur avait exigé que le gouverneur se rende à Kinshasa pour s'expliquer. Mais son silence prolongé, justifié par ses proches pour raisons médicales, avait alimenté une avalanche de rumeurs, jusqu'à faire croire à une fuite à l'extérieur du pays.
Le télégramme du VPM Jacquemain Shabani, daté du 08 juillet dernier, le convoquait, en effet, pour des consultations. Deux jours après cette invitation, Jacques Kyabula avait entièrement disparu. Aucune information ne filtrait sur lui, ni sur sa destination. Ses téléphones étaient hors ligne. Même les autorités de Kinshasa n’arrivaient à le joindre.
Face à cette absence prolongée et «inquiétante», le vice-ministre des Affaires coutumières a désigné, à la date du 16 juillet, son adjoint, Martin Kazembe Shula, pour expédier les affaires courantes et assurer le bon fonctionnement de cette province hautement stratégique sur le plan économique et sécuritaire.
Cette disparition a alimenté des spéculations sur Jacques Kyabula. Une portion de l’opinion confirmait, depuis, sa présence en Afrique du Sud où il se serait exilé volontairement en raison de ses déclarations controversées sur Corneille Nangaa et l’ancien président Joseph Kabila, impliqué dans la guerre à l’Est du pays selon le pouvoir de Kinshasa.
Après une semaine d’indisponibilité et d’absence totale à travers la province, le gouverneur Jacques Kyabula a réapparu le jeudi 24 juillet à sa résidence, à Lubumbashi.
Cette disparition inattendue des radars était, selon son entourage, due à son état de santé critique. Lors de son apparition publique, devant des militants, sympathisants et cadres de son parti, Action pour la rupture et le développement (ARDev), Kyabula n’a fait aucune déclaration.
Sa formation politique a, quant à elle, maintenu son soutien public à son président national et renouvelé son alignement avec les actions du chef de l'État, Félix Tshisekedi.
Selon des sources concordantes, la rencontre avec le ministre Shabani pourrait avoir lieu dans les prochaines heures. Elle devrait permettre de clarifier la position du gouverneur, d'évaluer sa loyauté envers l'Union sacrée, et de statuer sur la reprise ou non de ses fonctions à la tête de la province.
Patient Mubiayi MBY à Lubumbashi et Ézéchiel Monteirious MONTEIRO